Pédagogie
Résultats du Concours Forum du numérique 2018
- Écrit par Capelle Camille
Le forum du numérique de l’ESPE qui s’est déroulé à Cap sciences cette année, à l’occasion du forum Educavox du 26 mai, a permis de décerner trois prix parmi les projets présentés au concours par les étudiants et stagiaires. Le jury,…
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Apprendre une langue étrangère par immersion
- Écrit par Stephanie Wössner
La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe. …
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Tino, une mascotte numérique pour la classe, en mode " Do It Yourself "...
- Écrit par Laurissergues Michelle
Dans l'Académie de Poitiers, le site Le projet Tino dont Cédric Couvrat est le Référent, vous invite à réaliser une mascotte numérique pour votre classe. Le site vous propose les plans de toute la partie numérique et électronique, ainsi que…
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"Les éclaireurs": un escape game pédagogique pour les cycles 3
Qu'est-ce qu'un "escape game"? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de…
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Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau
- Écrit par Agence usages Canopé
Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe…
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Évaluer avec Office 365 : état des lieux
- Écrit par Jourde François
Sur la base de mon expérience et de l’état actuel des outils et des services, je propose un état des lieux de l’utilisation d’Office 365 (version éducation) comme espace numérique d’apprentissage (ENA, LMS), et plus particulièrement comme moyen de distribuer,…
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Les élèves auteurs d’un livre numérique
Mouni Benhassine : Comment m'est venu ce projet ? En fait, ce projet est né d’une frustration. Au cours de mes années d’enseignement, j’ai eu des élèves qui avaient rédigé de très beaux contes et nouvelles, qu’on a lus et partagés avec…
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Art numérique et vidéo mapping : Origamis animés
Art numérique et vidéo mapping avec les élèves de terminale bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole du lycée agricole d'Orthez
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Utiliser un sol interactif à l'école
- Écrit par Agence usages Canopé
Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section.
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Déclencheur de l'écrit, classe de cinquième : Faites plonger vos élèves dans un tableau !
Le déclencheur d'écrit : un tableau ! Choisir, découvrir, contextualiser, se situer dans un schéma narratif et rédiger...
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