Pédagogie
Margarida Roméro : "Développer la créativité avec le numérique"

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada. Elle s’intéresse à la conception d’activités d’apprentissage qui permettent de développer la créativité…
En savoir plus...
Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3
- Écrit par Agence usages Canopé

Fanny Calba, enseignante de l'école Lakanal de Nîmes, initie ses élèves à la programmation avec des robots.
En savoir plus...
Artefacts et hybridations

Artefacts et hybridations avecc Philippe FAURE et les élèves d’une classe de 5eme (Jean-Sébastien Pilarczyk, professeur d’arts plastiques). Ce travail numérique est en lien avec la réalisation du 1% artistique design environnemental : Présence/absence au sein du collège Aliénor d’Aquitaine…
En savoir plus...
Les objets connectés au service de l'éducation spécialisée
- Écrit par Agence usages Canopé

Cette contribution porte sur les objets connectés, innovation présente dans de nombreux domaines, et même dans celui de l’éducation spécialisée. En effet, l’éducation spécialisée pour les enfants polyhandicapés souffre du manque d’outils adaptés pour dispenser une activité.
En savoir plus...
En quoi les établissements sont ceux de l'innovation pédagogique ?
- Écrit par Le Luherne Nicolas

Rencontre avec Hugo Ricoult, Professeur-Documentaliste, EPLEFPA, Chartres : "L'innovation pédagogique est une expression derrière laquelle on peut mettre beaucoup de mythes et de réalités pour paraphraser André Tricot[1]. Néanmoins, j'ai découvert dans l'enseignement agricole une manière singulière d'enseigner. La pluridisciplinarité…
En savoir plus...
Que se passe-t-il quand des élèves invitent un robot humanoïde à danser avec eux ?
- Écrit par Philippe Guillem

De 2015 à 2017, le robot Poppy part à la rencontre des élèves de 7 classes de la Gironde. Création artistique, pédagogie et recherche scientifique ont travaillé de concert durant deux années scolaires afin que ces élèves de la maternelle…
En savoir plus...
La physique avec Superman
- Écrit par Agence usages Canopé

Florian Libot, professeur de sciences physiques, présente sa pratique de la classe inversée avec ses élèves de collège.
En savoir plus...
Une correction des rédactions inspirée par Ken Robinson
- Écrit par Houry Yann

L’enseignant corrige des rédactions, des dissertations, etc. et émet un certain nombre de remarques, fait des commentaires, etc. Ceux-ci sont très importants et j’ai montré comment une copie numérique peut apporter un feed-back riche. Mais si on habituait non seulement…
En savoir plus...
Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.
- Écrit par Jourde François

Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou…
En savoir plus...
La différenciation, une approche centrée sur les élèves
- Écrit par Jacques DUBOIS

Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.
En savoir plus...
INNOVER
Pédagogie - Les plus lus
-
-
Oct 16 2022
Conçue par la start-up Trapèze.digital,… En savoir plus...
-
-
-
Dec 09 2022
Moi qui appartient à la… En savoir plus...
-
-
-
Jan 28 2023
L’inspection générale vient de sortir… En savoir plus...
-