fil-educavox-color1

L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici

Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.

Recommandation n° 1, à destination des enseignants

1 FnaIjrrXoAAvd9EEn s’appuyant sur la recherche et la formation (notamment entre pairs), professionnaliser dans sa classe l’organisation des apprentissages coopératifs

Choisir des moments opportuns centrés sur les notions à acquérir ;

Mettre en place des activités, des projets et des modalités de travail rigoureusement structurés, de l’amont à l’aval ;

Mettre en place des modalités de travail fondées sur l’interdépendance positive, visant l’engagement actif de chacun et une interaction fructueuse ;

Développer les habiletés coopératives des élèves ;

Expliciter les apprentissages aux élèves, en amont et en aval.

Recommandation n° 2, à destination des chefs d’établissement et des équipes de direction

2.a. Faciliter, structurer et organiser les pratiques collaboratives au service des apprentissages entre enseignants :

  • Organiser des temps d’échange collaboratifs entre pairs en réservant des temps spécifiques dans les emplois du temps ;
  • Passer du partage informel d’informations à la mise en œuvre collective animée et organisée en :
  • faisant prendre conscience des limites des organisations informelles,
  • structurant la circulation de l’information par des outils adaptés,
  • mobilisant et clarifiant l’usage dédié du numérique (ENT, plateformes collaboratives…).

2.b. Faire connaître les retombées positives des pratiques collaboratives sur le bien-être à l’école et les apprentissages des élèves :

  • Identifier, reconnaître et valoriser les compétences acquises lors de projets collaboratifs : se saisir des documents existant dédiés à l’évaluation (bulletin, livret de compétences, etc.) et de ceux accompagnant les parcours éducatifs (portfolios du PEAC, fiche avenir, etc.) ;
  • Informer les parents sur les pratiques coopératives, les associer aux projets de l’unité éducative et les intégrer à certaines actions.

Recommandation n° 3, à destination des autorités académiques et nationales

3.a. Former à et par la coopération de la formation initiale à la formation continue, en lien avec la recherche :

  • Inscrire des temps collaboratifs de formation dans les formations des professeurs stagiaires et les former au travail coopératif ;
  • Développer la formation continue entre pairs (de type lesson studies, « constellations », communauté d’apprentissage…) ;
  • Renforcer les liaisons inter degrés autour de la question des pratiques collaboratives afin d’éviter les ruptures ;
  • Former les professeurs à varier les démarches pédagogiques en les sensibilisant au rôle de l’interaction et des compétences socio-comportementales dans les apprentissages.

3.b. Faciliter et encourager le développement du travail collaboratif dans les écoles et les établissements :

  • Renforcer l’action des cellules « bâti scolaire » des académies, notamment par la production de ressources documentaires sur les agencements d’espaces favorables aux pratiques collaboratives ;
  • Impliquer les référents numériques et la délégation académique au numérique éducatif pour aider les équipes éducatives à la recherche de solutions numériques facilement accessibles, techniquement légères, rapidement efficaces ;
  • Accompagner une dynamique académique de proximité autour des pratiques collaboratives : développer un réseau de professeurs ressources ou de référents ;
  • Intégrer un état des lieux explicite du travail collaboratif des équipes dans les étapes du processus d’évaluation des établissements.

Ce que Prodageo peut apporter au débat …

Il est très positif que ces questions soient abordées, débattues et portées au niveau national. Voici une recension d’articles de ce blog en lien avec ces propositions :

Le collectif est un atout pour apprendre, mais aussi pour travailler :

Pourquoi collaborer ?

Apprendre à collaborer, collaborer pour apprendre

L’organisation du travail collectif des élèves :

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?

Comment développer les compétences transversales ?

Le classe-MOOC, un dispositif favorisant la collaboration entre élèves et enseignants :

Un cours ? Un MOOC ? Non, un classe-MOOC ?

Qu’ai-je appris du classe-MOOC ?

Des MOOC pour le secondaire ?

La forme scolaire, l’organisation des lieux et la transposition à distance :

De la forme scolaire …

La pédagogie ouverte :

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple

 

Affaire à suivre …

pédagogie ouverte
https://prodageo.wordpress.com/2023/01/26/les-pratiques-collaboratives-au-service-de-apprentissages/
Ce blog est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

 

Dernière modification le samedi, 28 janvier 2023
Dubois Jacques

Conseiller en Numérique Éducatif, Administrateur académique M@gistère
Délégation Académique au Numérique Éducatif
Rectorat de l'académie de Dijon - www.ac-dijon.fr