fil-educavox-color1

La Fibre64 : Le journal des Fake News a fait étape en vallée d’Ossau le 26 mai 2023 : Si les fausses informations, les infox ou fake news, ont toujours existé, leur diffusion en ligne accélère leur propagation et augmente leur impact. Comment aiguiser notre esprit critique ? Comment repérer les « fake news » ? Comment réagir en cas de doute ?

Afin de mieux comprendre leur fonctionnement et lutter contre leur diffusion, La Fibre64 en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) ont monté un projet commun :

Le projet consistait à publier un journal en ligne (« Le journal des fake news ») composé d’articles de deux ordres rédigés par la population : de fausses informations et de vraies informations. Le but est de permettre à chacun de distinguer le vrai du faux, de vérifier les sources et ainsi de comprendre et décoder le fonctionnement des fake news.

Une trentaine d’articles « vrais ou fake »

1 IMG 20230526 150407 002

Durant l’année scolaire, des médiateurs numériques mandatés par La Fibre64 ont travaillé avec une cinquantaine de collégiens du Collège d’Ossau (Arudy) et du Collège Les Cinq Monts (Laruns), leurs équipes enseignantes ainsi que 24 seniors de la Vallée d’Ossau pour comprendre ce qu’est une information, ce qu’elle n’est pas, ce qu’est une fausse information afin d’éveiller ou de renforcer l’esprit critique de chacun.

L’engagement et l’adhésion de l’équipe enseignante ont été déterminants pour embarquer les élèves dans ce projet pour lequel ils se sont totalement pris au jeu pendant 5 mois entre janvier et mai 2023. La méthode participative consistait travailler sur les spécificités des fake news, savoir ce qu’est une information, comment elle se vérifie, en faisant appel à des exemples vidéos, des extraits de sites spécialisés etc… pour amener collégiens et seniors à identifier les fausses informations.

Chaque article, travaillé en groupe, relatait une info ou une infox et était construit selon une trame identique : un titre, un texte, une image libre droit et les sources des informations. Dans le cas d’une infox, les mécanismes et ressorts de la fake news devaient être expliqués : utilisation d’un argument d’autorité, mixer le vrai et le faux, méthode du « piège à clic », biais de conformité etc…

Tous les articles ont été validés par un comité de rédaction composé des partenaires du projet.

Au total ce sont 36 articles publiés pour cette première édition.

Cinq prix ont récompensé les infos/infox les plus pertinentes sur la base de critères comme la qualité de la rédaction, l’identification des sources, le choix de l’illustration, l’originalité…

Les articles récompensés sont :

Vallée d’Ossau, le Pic en furie1 Capture décran 2023 05 31 112941 - Fake

L’église de Castet au Patrimoine de l’UNESCO - Fake

Surprenant des éoliennes en Vallée d’Ossau - Fake

La mouche à tête orange le retour - Info

Une usine à chewing-gum à Louvie-Juzon - Fake

 

Une journée de clôture et restitution à Arudy le 26 mai 2023.

1 MicrosoftTeams image 12 002

En présence de Madame LAHORE (Vice-président du Conseil départemental en charge des collèges) et de Monsieur PATRIARCHE (Président de La Fibre64) et de Monsieur CASAUBON (Président de la CC de la Vallée d’Ossau), Monsieur PATRIARCHE a rappelé les rôles indissociables de La Fibre64 : « apprendre à bien utiliser le numérique tout autant que développer les infrastructures à très haut débit ou dématérialiser les procédures ».

1 1 IMG 1456 002Marraine de cette première édition, l’intervention de Aude FAVRE (Aude WTFake), co-réalisatice du documentaire « Fake news, la machine à fric » diffusé dans Complément d’enquête sur France 2 en septembre 2021 était attendue. Son exposé a montré les motivations financières de ceux qui tirent des profits de la publication de fausses informations : « la publicité rapporterait plus de 2 milliards d’euros par an aux sites de désinformation (…) les marques que tout le monde connait ferment les yeux sur le fait que leurs publicités soient également diffusées sur ce type de site »

Le point d’orgue aura été la diffusion d’un court-métrage plus vrai que nature et totalement inventé par les collégiens de Laruns : réalisé par Adrien SCHIMMEL (Cinéma Saint Michel d’Arudy) aidé dans les dialogues par Guillaume MIREMONT (Professeur d’anglais du Collège de Laruns), il relate un mystérieux complot qui aurait concerné les barrages hydroélectriques de la Vallée d’Ossau durant la 2ème guerre mondiale. Les spectateurs médusés ont confondu fiction et réalité le temps de la diffusion.

Les élus ont pu remettre les prix aux vainqueurs, chaque participant étant récompensé d’un petit souvenir d’une expérience qui en appellera d’autre. Madame LAHORE rappelait que « cette première étape en Vallée d’Ossau a convaincu sur son format, son intérêt et la nécessité de poursuivre. Ce sera le cas lors de la prochaine rentrée scolaire dans deux nouveaux territoires en Béarn et Pays basque. ». Monsieur CASAUBON disait « sa fierté de voir une telle première en Vallée d’Ossau et saluait le dynamisme et l’implication des participants »

Le journal des fake news, un projet imaginé, financé et porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau et La Fibre64.

 Le journal des Fake News https://lejournaldesfakenews.fr

À propos de La Fibre64 :

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et les EPCI à fiscalité propre des Pyrénées-Atlantiques engagés depuis 2004 dans l’aménagement numérique du territoire ont souhaité conjuguer leurs ressources au moyen d’un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) pour offrir aux 674 000 habitants du territoire des services numériques de qualité. Depuis le 17 septembre 2021, le Syndicat est présidé par Nicolas PATRIARCHE.

Le SMO La Fibre64 est aujourd’hui le principal aménageur numérique public des Pyrénées-Atlantiques.

Il intervient sur le Très Haut Débit en exploitant ses propres infrastructures (comme le réseau TD-LTE 4G) ou en tant que Délégant dans le cadre de Délégations de Service Public concessives (comme THD 64 ou IRIS 64). Le SMO est aussi le développeur, l’intégrateur et l’accompagnateur de proximité des usages et des services numériques. Il accompagne le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre de sa politique de numérique éducatif auprès des collégiens.

Il gère également les financements croisés provenant de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des EPCI et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. 

Enfin, La Fibre64 poursuit la mission impulsée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en matière d’insertion et d’emploi. En effet, le Syndicat s’assure que les engagements de la clause d’insertion sont bien remplis par le Délégataire THD 64.

1 Capture fibre64 2023 05 31 101510

Dernière modification le vendredi, 26 avril 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.