fil-educavox-color1

Interviews

Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle nous rendre plus créatifs ?

Il y a deux manières d’appréhender l’intelligence artificielle : celle de la peur et de la méfiance face à un outil dont on perdrait le contrôle et celle d’un ensemble d’outils puissants qui permettront à l’Homme d’être plus ingénieux et… En savoir plus...

Joël de Rosnay : Les nouveaux concepts éducatifs dans un monde augmenté par le numérique

La première édition du Carnaval numérique : Même pas peur ! proposé par l'An@é a montré en 2017 comment l’irruption du numérique dans notre société change les espaces culturels, éducatifs et les manières d’enseigner. En 2018, accueillis à nouveau à… En savoir plus...

Conversation avec Michel Serres : les mutations du cognitif

Publié sur The Conversation : Un nouvel « Entretien autour de l’informatique » : Serge Abiteboul et Gilles Dowek interviewent Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres, membre de l’Académie française. Michel Serres revient sur un thème qui lui est… En savoir plus...

Au CES de Las Vegas, les interviews chocolatine

CES si bon, c'est toute l'actu des start-up de Nouvelle-Aquitaine au CES 2018, le salon mondial de l’innovation et des nouvelles technologies. Voici l'interview de Mathieu Hazouard, élu régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au numérique et celui de Marbotic, startup innovante dans… En savoir plus...

Réseaux sociaux et démocratie : la liberté sur Internet en questions

Trois questions à Thomas Fauré, fondateur de la start-up numérique : Whaller - Et si demain Internet était neutre…? L’ONG Freedom House s’inquiétait hier de la manipulation croissante des réseaux et des informations par nos gouvernements, à des fins politiques et commerciales.… En savoir plus...

" Accompagner nos enfants dans le nouveau monde numérique "

« Nous devons accompagner nos enfants dans le nouveau monde numérique qui est le leur, le nôtre. » Ghislaine de Chambine, Directrice du Salon Educatec-Educatice répond aux questions de Michel Pérez, président de l’An@é pour présenter un large panorama des ambitions qu’elle… En savoir plus...

Le rôle et la place de l’enseignant après trois décennies de technologie à l’école

Publié dans la revue Hermès, un entretien avec Marcel Desvergne ancien délégué général de l’Université d’été de la communication (1980-2002)et vice-président de l’Association nationale des acteurs de l’école (An@é). Propos recueillis par Vincent Liquète, professeur des universités à l’université de… En savoir plus...

En quoi les établissements sont ceux de l'innovation pédagogique ?

Rencontre avec Hugo Ricoult, Professeur-Documentaliste, EPLEFPA, Chartres : "L'innovation pédagogique est une expression derrière laquelle on peut mettre beaucoup de mythes et de réalités pour paraphraser André Tricot[1]. Néanmoins, j'ai découvert dans l'enseignement agricole une manière singulière d'enseigner. La pluridisciplinarité… En savoir plus...

Basculer dans la " société de l’information " pour affronter la mutation du travail

Ville ou campagne, l’enjeu est le même : basculer dans la « société de l’information » pour affronter la mutation du travail. Environ 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore et nos sociétés n’y sont pas préparées. Entretien avec Xavier de… En savoir plus...

Entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ par Hans Dillaerts

Publié par HANS DILLAERTS sur https://dlis.hypotheses.org/: Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d'une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar (1), Créateur de l'espace Kenere Le Lab' - Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.