Interviews
Anne Lehmans : comment ne pas voir les perspectives d'une modularité rendue possible ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Anne Lehmans, Chargée de mission sur les usages numériques à l'INSPE de Bordeaux à l'Université de Bordeaux, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, membre du conseil scientifique de l'An@é nous livre au fil de nos questionnements,…
En savoir plus...
Des incertitudes et des souhaits, la vision sensible d'Armelle Gilliard
- Écrit par Desvergne Marcel

Armelle Gilliard est membre associée de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Coop Alpha sous la marque La reine Merlin. Coop Alpha est issue de l’Economie Sociale et Solidaire, et est composée de 250 salariés entrepreneurs dont une cinquantaine dans le…
En savoir plus...
Prendre conscience des limites des approches en situation d’extrême urgence, co-construire la nouveauté...
- Écrit par Desvergne Marcel

Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPE). Il est membre du comité d’édition restreint de la revue Hermès (CNRS édition). Il est membre du conseil scientifique de l'An@é. Nous lui…
En savoir plus...
Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "
- Écrit par Laurissergues Michelle

Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants…
En savoir plus...
Lutter contre la violence éducative ordinaire
- Écrit par An@é

À l'occasion de la journée de la non-violence éducative le 30 avril, découvrez une interview sur les violences éducatives ordinaires de Jean-Pierre Thielland, président de l’OVEO dans notre espace "Réponses d'experts" !
En savoir plus...
Enseigner au temps présent
- Écrit par Elbaz Jennifer

Nous avons demandé à Céline Coulpier, enseignante en primaire dans l'académie de Versailles, de nous raconter comment ça se passe, son enseignement en temps de confinement.
En savoir plus...
Sabrina Caliaros : Comment accompagner l’élève dans son autonomie, comment maintenir son engagement sur du long terme ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

A tous les niveaux de l'éducation, chacun est mobilisé. " L'école à la maison " mesure les pratiques numériques mises en place. Et nous savons bien que c'est un faisceau de tous les acteurs éducatifs qui a oeuvré pour déployer…
En savoir plus...
Paroles d'élèves confinés
- Écrit par Puyou Jacques

Zélie est élève de CE2 ; Elio et Enora sont collégiens en troisième ; Jules et Bastien sont en cinquième. Ils sont dans quatre établissements différents de Toulouse et sa banlieue. Comme tous leurs camarades, ils sont confinés, c’est-à-dire maintenus à la…
En savoir plus...
La presse peut montrer qu’elle est indispensable
- Écrit par Desvergne Marcel

Cette année, dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, la Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020.
En savoir plus...
François Dubet : " Acclimater les technologies, construire des relations de travail, reconstruire une vie politique "
- Écrit par Laurissergues Michelle

Rencontre avec François Dubet, directeur scientifique de la Fondation des sciences sociales, professeur émérite de Bordeaux et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Dans cet ouvrage " Les mutations du travail " il aborde successivement trois…
En savoir plus...
Interviews - Les plus lus
-
Dialogue entre un comédien et une cheffe d’établissement : J’ai… Read more...