fil-educavox-color1

Culture des médias

Les élèves sont plongés dans le temps et l’espace médiatiques ce qui génère de nouveaux comportements, de nouveaux modes d’intelligibilité. Cette situation interroge la philosophie de l’éducation dans son rapport à la pratique éducative. Comment faire acquérir des connaissances spécifiques relevant de la culture de l’information et des compétences informationnelles devenues indispensables ? Analyses, ressources.

Scoop & Camp à Couthures sur Garonne 2024

Après cette séquence électorale riche en rebondissements, tensions et inquiétudes et avec toutes les incertitudes qu’elle ouvre, le festival international du journalisme de Couthures sur Garonne, « le rendez-vous des passionnés de l’info », vient à point nommé pour ouvrir un temps… En savoir plus...

État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024

Le 14 juin dernier, L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) [i] mettait en ligne : L'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, un rapport qui fait… En savoir plus...

Les cahiers du CLEMI sup

Le CLEMI, opérateur de la formation des enseignants et des personnels éducatifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, service de Réseau Canopé, est l’acteur-clé et l’intermédiaire entre le monde de l’école, celui des médias et le milieu… En savoir plus...

Numérique adolescent et vie privée (Épisode 3) : enquête statistique auprès des parents

Le LINC et le pôle d’éducation au numérique de la CNIL enquêtent sur l'accompagnement à la protection de la vie privée des élèves de collège. Ce troisième épisode s'appuie sur un enquête statistique réalisée auprès de 600 parents d’élèves de… En savoir plus...

Une référence insistante et inappropriée aux " écrans "

Les écrans nous fascinent-ils au point de créer des références incessantes et innapropriées au mot "Ecran"? On constate régulièrement des emballements médiatiques avec les dichotomies liées à la télévision, aux méthodes de lecture, aux jeux vidéo, à l'Intelligence Artificielle et… En savoir plus...

Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle

Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation : Lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, le président de la République Emmanuel Macron dénonçait les dangers de la… En savoir plus...

La « Pause Numérique » de Nicole Belloubet : Une solution contre la violence ?

Par Hélène Azevedo, Cofondatrice de ModCo #EdTech Offrir à tous les élèves un enseignement au numérique en classe. Face à la montée de la violence entre élèves, Nicole Belloubet réfléchit à l’instauration d’une pause numérique dans tous les collèges, reposant… En savoir plus...

Rencontre culture numérique : Education aux médias et à l'information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)

Dans notre société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination… En savoir plus...

Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours

Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, dans bon nombre d’établissements de la maternelle au lycée, ce rendez-vous permet de « développer le goût pour l’actualité », tout en abordant avec… En savoir plus...

Un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans

Ce kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au coeur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du  partage d’expertises et  d’expériences  de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs :… En savoir plus...

L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.

Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies,… En savoir plus...

Graines de journalistes au Festival International de Couthures

Ils sont 18 gamins ; Ils ont entre huit et onze ans ; ils viennent des centres de loisir de Val de Garonne Agglomération ; ils ont planté la tente dans l’espace qui leur a été réservé à Couthures sur Garonne du 13… En savoir plus...

Festival international du journalisme à Couthures sur Garonne :" Doit-on avoir peur de l’intelligence artificielle ? "

C’est l’une des questions débattues tout au long du festival international du journalisme à Couthures sur Garonne les 14 15 et 16 juillet 2023. Est-ce l’effet ChatGPT qui a mis ce thème  au centre des débats ? Le battage médiatique autour… En savoir plus...

ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves

Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie… En savoir plus...

Lancement de la 1re lettre #Édunum Éducation aux médias et à l'information.

Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information qui s’inscrit dans l’orientation stratégique ministérielle du « Numérique pour l’éducation 2023-2027… En savoir plus...

« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts »

Dans le cadre de ces quarante d’ans d’existence le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information organisait le 23 avril 2023 une journée d’étude à Paris Sorbonne Université en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude… En savoir plus...

La CNIL publie son premier dossier thématique dédié à l’identité numérique

L’identité numérique comporte de nombreux enjeux, notamment pour la vie privée des personnes. Dans son premier « dossier thématique », un nouveau format de publication destiné à faire le point sur un sujet d’actualité, la CNIL présente les grands principes clés et… En savoir plus...

Quand l’information est manipulée

En créant des avatars, de faux profils sur les réseaux, certaines sociétés proposent à leurs clients de manipuler l’information ou de détruire des réputations. Mise au jour par un collectif réunissant 30 médias internationaux, l’affaire révèle les menaces qui pèsent… En savoir plus...

Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information

Une journée « Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information » a été  organisée par le Ministère de la culture sur le thème annuel : "Rencontres : culture numérique" le 13 octobre dernier à la Cité des… En savoir plus...

Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans

Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources. En savoir plus...