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Par Hélène Azevedo, Cofondatrice de ModCo #EdTech Offrir à tous les élèves un enseignement au numérique en classe. Face à la montée de la violence entre élèves, Nicole Belloubet réfléchit à l’instauration d’une pause numérique dans tous les collèges, reposant sur une interdiction totale des smartphones dans les collèges. Est-ce que cette piste est une solution ?

Le numérique, compétence clé du 21ème siècle

La compétence numérique est définie comme un ensemble d'aptitudes permettant une utilisation confiante, critique et créative des technologies numériques, visant divers objectifs dans l'apprentissage, le travail, les loisirs, et la participation sociale. Elle vise à développer l'autonomie de l'individu dans le choix et l'utilisation des outils numériques dans différents contextes, y compris pédagogiques, professionnels et quotidiens.

Cette compétence prépare également à s'adapter aux innovations technologiques futures, comme l'intelligence artificielle, en adoptant une perspective critique et en sachant les intégrer utilement. Enfin, elle est essentielle au développement professionnel au 21e siècle, nécessitant l'utilisation de ressources numériques pour maintenir à jour les compétences professionnelles.

Une étude de l'Insee parue en juin 2023 révèle que 15,4 % de la population française serait en situation d'illectronisme, ce qui constitue un défi au quotidien et une source d’inégalité. Cela montre la nécessité d’apprendre à s’en servir.

L’enseignement du numérique à l’école doit être une priorité

Les compétences numériques ont été ajoutées à tous les programmes scolaires du monde. Mais comment développer cette compétence si les supports numériques sont diabolisés. Et surtout, comment l’enseigner sans équipement en classe ? En France par exemple, où les collectivités sont responsables de les financer, seules 23% ont déployé des plans individuels massifs - coûteux pour le contribuable et pour la planète.

Aujourd’hui près de 9 collégiens sur 10 ont un téléphone portable dans leur poche. Et l’usage majoritaire reste les réseaux sociaux et les jeux en ligne, qui sont devenus un des moyens de communication et de sociabilisation de cette génération.

Les réseaux sociaux, reflet de la vraie vie et de la violence

Aujourd’hui face à l’augmentation de violences et agressions entre adolescents, on pointe du doigt les téléphones portables et on considère que les interdire résoudrait le problème ?

Si nous n’apprenons pas à nos adolescents les règles et les fonctionnements de la société du numérique, l’économie de l’attention et les dangers des réseaux sociaux, ces initiatives n’auront aucun effet sur la violence et les agressions. Le problème sera juste déplacé aux ministères de la famille et de l’intérieur mais il restera bien réel. Les réseaux sociaux sont une réalité et ils déclenchent aujourd’hui malgré nous de la violence en ligne et hors ligne. Il est donc essentiel que nous nous emparions courageusement du sujet.

Éduquer aux dangers du numérique doit être une priorité.

Avec l’avènement d’internet, notre société est passée à une économie où les données de nos enfants valent de l’or et où les algorithmes font la loi.

Combien d’entre nous comprennent le fonctionnement réel de ces algorithmes et de cette économie de l’attention dans laquelle évoluent les GAFAM, BATX et autres ? Cela pose le problème de l’information, de la formation, de l’éducation – et ce dès le plus jeune âge.

Plutôt que d’interdire, apportons un cadre à l’usage pédagogique du numérique en classe

Il faut comprendre le fonctionnement des technologies pour agir en pleine conscience de ses dérives et dangers. Il nous faut savoir utiliser ces technologies et outils pour pouvoir les utiliser à bon escient. Sans cet apprentissage, nous risquons de devenir les esclaves de la technologie.

Plusieurs professeurs se sont saisis de cette opportunité pour intégrer le numérique dans leur pédagogie, mais n'ont aucun moyen de savoir ce que font les élèves réellement sur leur téléphone.  Sur le terrain des solutions sont déployées. C’est ainsi que ModCo (Mode Connecté) développe des usages du téléphone en classe novateurs dont l’objectif est d’assurer un enseignement par le numérique tout en ne permettant pas aux élèves d’accéder aux fonctionnalités du smartphone.

Les professeurs qui intègrent le téléphone en classe le font à petite dose. Pour éviter d’imprimer les leçons, ils les partagent via ModCo. Pour apporter de l’interactivité, les professeurs proposent des vidéos en ligne, des quizz. Pour différencier leur enseignement, ils ajustent les ressources aux élèves ; autant d’usages inspirés par les professeurs, qui soulignent l’intérêt du numérique en classe.

Plutôt que d’interdire, apportons un cadre à l’usage du téléphone, avec des règles enfin claires pour tous et une éducation sur les dangers du numérique. Les outils technologiques resteront un fléau tant que nous n’aurons pas déployé un cadre sécurisé à leurs usages.


Hélène Azevedo, co-fondatrice de ModCo, dont la mission est de responsabiliser les élèves à un usage raisonné de leur téléphone.

Pour plus d'informations, modco.fr

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