fil-educavox-color1

 Information et nouveaux médias 

Les nouvelles pratiques d’accès à l’information ne sont pas sans conséquences sur le monde des médias. Quelles sont les nouvelles donnes dans les milieux professionnels ? Quelles sont les tendances chez les lecteurs ? Y at-il l’émergence d’un "journalisme citoyen ? Qu’est ce que cela signifie en termes d’éducation aux médias ?

Le Courrier de l'UNESCO juillet - septembre 2017 : Médias: opération décontamination

Médias traditionnels en perte de vitesse, profusion d’informations sans garantie de fiabilité, frontières brouillées entre faits et opinions, éthique professionnelle défaillante… Le journalisme est « sous les feux de la critique », pour reprendre le titre du colloque international qui s’est tenu… En savoir plus...

TFO et QWANT Junior se rapprochent pour le meilleur

"Qwant, le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, a présenté ce jeudi son entente stratégique avec Groupe Média TFO, l'entreprise média numérique, éducative et francophone, pour développer ensemble la version Qwant Junior pour le… En savoir plus...

D'où vient l'info ? Le dossier pédagogique 2017

Le dossier pédagogique 2017, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2017 : D'où vient l'info… En savoir plus...

Le coup de colère de Michel Lussault

La conférence Cultures numériques, Education aux Médias et à l'Information  s'est tenue à l'Institut Français de l'Education (ENS de Lyon ). Michel Lussault y était présent, en pleine polémique sur le "prédicat". En savoir plus...

Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

Publié par Michelle Mielly sur Theconversation.com. Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié. En savoir plus...

Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet »

À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles. En savoir plus...

Le document de collecte : un "savoir copier"

Le document de collecte : un "savoir copier", se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de… En savoir plus...

Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école

Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. - Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pourThe Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle… En savoir plus...

Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise

Publié sur le site education.gouv : Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges,… En savoir plus...

Médias, images et TIC en Suisse romande ....

Médias, images et TIC en Suisse romande : un aperçu du domaine MITIC - Le domaine MITIC, pour Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication, est le volet du Plan d’étude romand (PER), en Suisse, qui comprend la compétence… En savoir plus...

Savez-vous ce qu’est un data journaliste ? un community manager ?

Dans sa collection PARCOURS, l’Onisep ( office national d’information sur les enseignements et les professions ) publie, en cette rentrée, une brochure intitulée : « les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation ». En savoir plus...

Domination, pouvoir et culture à l’ère du numérique

Il fut un temps ou les culture étaient séparées par classes sociales et se mélangeaient très peu. Le développement de l’information d’abord puis de la communication au cours des deux derniers siècles ont transformé cet équilibre pluri séculaire. En savoir plus...

S’informer à l’ère numérique (2)

Publié par François-Bernard HUYGHE, Docteur d’État en Sciences Politiques -Habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et Communication -Formateur et consultant (HUYGHE INFOSTRATÉGIE) - Chercheur à l’IRIS En savoir plus...

"Smart Médias et Renaissance du Journalisme"

Le second rendez vous d’aqui.fr - le 21 septembre 2012 à Cenon (Rocher Palmer) - Il y eût le 23 septembre 2011 ; il y aura le 21 septembre 2012. Une date et une journée à inscrire sur les tablettes de tous ceux que… En savoir plus...

Rentrée scolaire : gérer les médias en ligne et l’utilisation des outils mobiles

  Publié sur Netpublic.fr - En cette rentrée scolaire, HabiloMédias (centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) délivre des conseils pour les parents à propos de la gestion de l’utilisation des médias par les enfants. Le retour en classe est… En savoir plus...

Mitic, un concept original d’enseignement du numérique…

   Publié sur le blog Neottia - De retour de Berne où on me fit l’honneur de m’inviter — merci encore à François Flückiger — pour un colloque de rentrée consacré au numérique à l’école (voir mon dernier billet à ce sujet),… En savoir plus...

Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique

  Article publié sur Internet Actu - Image : Ethan Zuckerman, directeur du Centre des médias civiques du MIT, photographié par Joi Ito. En savoir plus...

Journaliste, professeur, même combat ?

Publié le 12 octobre sur mon blog neottia.net - À la fin du dernier millénaire, alors que l’Internet devenait populaire, que le web grandissait et que les médias commençaient à vouloir s’y glisser, ne sachant d’ailleurs pas trop ce qu’ils pouvaient en… En savoir plus...

Réputation, influence et réseaux sociaux

François-Bernard Huygue propose sur son site une analyse sur les réseaux sociaux " facteurs d’expression, mode de relation et méthode d’organisation" qui engendre différentes formes d’influences. Ces éléments à destination des managers nous permettent de comprendre le monde informationnel dans lequel nous vivons.  En savoir plus...

Mais voilà, ça, c’était avant…

Depuis quinze ans, j’en ai essuyé des fauteuils et des bancs, dans des colloques, des séminaires, des symposiums, des conférences, des assises et autres raouts de bonne compagnie. J’ai participé aussi à des cercles de réflexion, des « barcamps », des ateliers…… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.