fil-educavox-color1

Information et nouveaux médias 

Les nouvelles pratiques d’accès à l’information ne sont pas sans conséquences sur le monde des médias. Quelles sont les nouvelles donnes dans les milieux professionnels ? Quelles sont les tendances chez les lecteurs ? Y at-il l’émergence d’un "journalisme citoyen ? Qu’est ce que cela signifie en termes d’éducation aux médias ?

S’informer à l’ère numérique (2)

Publié par François-Bernard HUYGHE, Docteur d’État en Sciences Politiques -Habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et Communication -Formateur et consultant (HUYGHE INFOSTRATÉGIE) - Chercheur à l’IRIS En savoir plus...

"Smart Médias et Renaissance du Journalisme"

Le second rendez vous d’aqui.fr - le 21 septembre 2012 à Cenon (Rocher Palmer) - Il y eût le 23 septembre 2011 ; il y aura le 21 septembre 2012. Une date et une journée à inscrire sur les tablettes de tous ceux que… En savoir plus...

Rentrée scolaire : gérer les médias en ligne et l’utilisation des outils mobiles

  Publié sur Netpublic.fr - En cette rentrée scolaire, HabiloMédias (centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique) délivre des conseils pour les parents à propos de la gestion de l’utilisation des médias par les enfants. Le retour en classe est… En savoir plus...

Mitic, un concept original d’enseignement du numérique…

   Publié sur le blog Neottia - De retour de Berne où on me fit l’honneur de m’inviter — merci encore à François Flückiger — pour un colloque de rentrée consacré au numérique à l’école (voir mon dernier billet à ce sujet),… En savoir plus...

Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique

  Article publié sur Internet Actu - Image : Ethan Zuckerman, directeur du Centre des médias civiques du MIT, photographié par Joi Ito. En savoir plus...

Journaliste, professeur, même combat ?

Publié le 12 octobre sur mon blog neottia.net - À la fin du dernier millénaire, alors que l’Internet devenait populaire, que le web grandissait et que les médias commençaient à vouloir s’y glisser, ne sachant d’ailleurs pas trop ce qu’ils pouvaient en… En savoir plus...

Réputation, influence et réseaux sociaux

François-Bernard Huygue propose sur son site une analyse sur les réseaux sociaux " facteurs d’expression, mode de relation et méthode d’organisation" qui engendre différentes formes d’influences. Ces éléments à destination des managers nous permettent de comprendre le monde informationnel dans lequel nous vivons.  En savoir plus...

Mais voilà, ça, c’était avant…

Depuis quinze ans, j’en ai essuyé des fauteuils et des bancs, dans des colloques, des séminaires, des symposiums, des conférences, des assises et autres raouts de bonne compagnie. J’ai participé aussi à des cercles de réflexion, des « barcamps », des ateliers…… En savoir plus...

Influence 2.0

Publié par François-Bernard Huyghe sur son site dans la rubrique : Information, pouvoir et usage : l’infostratégie > Intelligence économique : du savoir à l’influence En savoir plus...

La triade prodigieuse

   La triade prodigieuse [1] -  Lien : http://www.phileduc.fr/archives/2013/02/09/26368755.html En savoir plus...

Est-ce qu’un blogueur est un journaliste du 21e siècle ou le crieur public d’aujourd’hui ?

Le crieur public est une personne chargée d’annoncer au public de l’information. Profession généralement itinérante, sa fonction consiste à se promener dans la localité, s’arrêter à certains endroits (place publique, balcon de l’hôtel de ville appelé bretèche, carrefour, parvis des… En savoir plus...

Transmédia ou Cross-média « Fini de rire »

à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la Presse - Transmédia ou Cross-média « Fini de rire » Arte diffuse le 7 mai à 22h35 le documentaire « Fini de rire » à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la… En savoir plus...

L’âge du capitaine

Nouvelles donnes : retards et précipitations - Comment s’écrira l’histoire du rapport indécis de l‘éducation scolaire au monde des médias ? En savoir plus...

Les algorithmes sont-ils la grammaire du pouvoir de la société de l’information ?

Crédit photo : article Aqui.fr - C’est bien ce qu’affirme Serge PROULX, professeur à la Faculté de Communication de l’Université de Québec à Montréal, dans la conférence qu’il donne au colloque RAUDIN à Bordeaux, intitulée :« La puissance d’agir des citoyens dans un monde fortement connecté ». En savoir plus...

"Le journalisme, ce n’est pas Twitter "

Joël AUBERT s’est passionné dès son plus jeune âge pour le métier de journaliste. Une passion qui naît avec les matchs retransmis à la radio. En 1967 il rejoint le journal l’Equipe à Paris puis il devient rédacteur en chef du… En savoir plus...

Open Education : pourquoi pas la France ?

En 2001, le MIT, annonce la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours. Un nombre accru d’établissements, avec le même objectif décident alors d’offrir des didacticiels gratuits ou libres.  En savoir plus...

Journalistes et enseignants : les défis du numérique

Face au trop plein d’informations, dans une société atomisée, fractionnée et individualiste, les citoyens que nous sommes ont besoin de références et d’informations de base, sur lesquelles ils pourront faire leurs choix, affirme Roland CAYROL qui considère que "le journalisme est un… En savoir plus...

Le numérique au service de l’école comme de la presse

La place de la translittératie à l’école est posée - Présent lors du second rendez-vous d’Aqui.fr, « Smart Médias et Renaissance du Journalisme », le 21 septembre dernier à Cenon, Pierre Haski nous livre ici sa conception du web-journalisme. En savoir plus...

Faisons de l’info autrement ! Et de l’enseignement aussi ….

Il est jeune, il est journaliste tout droit sorti de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, et aujourd’hui rédacteur en chef du site d’information Le Lab d’Europe 1. En savoir plus...

Educavox, un espace de liberté

La nouvelle plateforme que nous avons souhaitée simplifiée quant aux accès aux articles, aux dossiers, aux auteurs est aujourd’hui ouverte.Depuis 2011 Educavox offre aux Acteurs de l’Education, à tous les niveaux, un lieu non exclusif de débats, de ressources, espace… En savoir plus...