Encadrement
Les personnels d’encadrement exercent leur fonction dans les établissements publics d’enseignement, à l’administration centrale de l’éducation nationale ou dans des services extérieurs. Leurs responsabilités sont de nature administrative et/ou pédagogique.(Education.gouv.fr)
[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Écrit par Darnige Vincent
![[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo](/media/k2/items/cache/d6f42f3ab235ffb539856471cee141ee_XL.jpg)
Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle.
En savoir plus...
La laïcité : un cadre juridique, des valeurs et un combat.
- Écrit par Puyou Jacques

Vendredi 9 décembre, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, les délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN)* du Lot et Garonne organisent à la salle François Mitterrand de Boé, un colloque sur le thème de la laïcité. L’animation…
En savoir plus...
« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »
- Écrit par Jeannel Alain

Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Or, l'univers numérique repose entièrement sur les données, et notamment sur les données personnelles. Ce sont en effet ces données, générées le plus souvent à titre « gratuit » ou sans…
En savoir plus...
"Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance" : Publications et partages

La mission de l'IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres…
En savoir plus...
Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation
- Écrit par Allouche Elie

Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
En savoir plus...
EdTech : la startup ModCo dévoile sa nouvelle solution au Salon Educ@tech Expo de Paris

ModCo, startup spécialisée dans les Technologies de l’Éducation (EdTech), sera présente au salon Educ@tech Expo de Paris du 30 novembre au 2 décembre. L'occasion pour la EdTech bretonne de dévoiler sa nouvelle solution qui offre un accès sécurisé au numérique…
En savoir plus...
Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo
- Écrit par Allouche Elie

Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.
En savoir plus...
Les politiques jeunesse à l'heure du Numérique
- Écrit par Desvergne Marcel

"La Jeunesse face aux défis du numérique" est désormais la Grande Cause du Département de l'Allier, jusqu'en 2027. Nos enfants et adolescents sont bien des "digital natives" Ils sont immergés très jeunes dans le monde numérique, ses opportunités et ses…
En savoir plus...
Mais au fait c'est quoi une politique jeunesse?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Cette année, NeujPro propose une nouvelle "mise à jour" des politiques de jeunesse autour notamment des impacts du numérique sur les jeunes, mais aussi de leur engagement lors de l'événement NeujPro 2022, l'édition du 20ème anniversaire qui se tiendra les…
En savoir plus...
Questions chaudes ! Débats, ressources, événements !
- Écrit par Laurissergues Michelle

L'éducation est le révélateur des changements et des attentes de la société. Cette rentrée pointe de façon très vive la question de la politique éducative, des choix pour anticiper les évolutions, des relations au sein de l'institution, au sein de…
En savoir plus...
Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?

Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur…
En savoir plus...
Le Campus Connecté Cantal Auvergne
- Écrit par Jeannel Alain

L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions.
En savoir plus...
La pensée design en formation : agir sur le pouvoir d’agir ?

Par Xavier Garnier, Professeur agrégé de Mathématiques, Formateur académique, Future Classroom : Deux ans après la remise de mon mémoire dans le cadre de la certification d’aptitude au fonctions de formateur académique (CAFFA) et à l'aune de nouveaux travaux, j'ai…
En savoir plus...
Sébastien Gouleau : " Il nous reste encore une grande marge de progression "
- Écrit par Desvergne Marcel

Dans une logique de territoire apprenant - réflexive, innovante et formative - la stratégie numérique de l’académie de Bordeaux vise à préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé. La crise Covid a mis à jour les acquis,…
En savoir plus...
Jennifer Elbaz : S'inscrire personnellement et collectivement dans les valeurs fondamentales de notre pays !
- Écrit par Laurissergues Michelle

Jennifer est vice-présidente de l'An@é. Réactive et créative, attentive et empathique, passionnée d'éducation, elle nous offre là ses réflexions, ses craintes, ses valeurs ! Son analyse enrichie par ses expériences notamment issues du monde de l'entreprise, de l'édition, des technologies…
En savoir plus...
Lettre ouverte aux acteurs de l’école et plus largement aux citoyens engagés…
- Écrit par Laurissergues Michelle

Robert Sauvaget / Inspecteur Education Nationale / 7 juin 2020 : Notre Nation vit une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. Certes ce n’est pas la première dans notre histoire mais les réactions individuelles et collectives sont d’une rare intensité, mêlant sentiments,…
En savoir plus...
Sabrina Caliaros : penser le numérique pour l’éducation dans un espace-temps pédagogique en transformation !
- Écrit par Desvergne Marcel

Sabrina Caliaros est Déléguée académique au numérique au Rectorat de l'Académie de Montpellier. Outils, ressources, formations... la mise à distance a provoqué " un sursaut positif " et de nombreux dispositifs ont été déployés. Elle s'est donc retrouvée au coeur…
En savoir plus...
Prendre conscience des limites des approches en situation d’extrême urgence, co-construire la nouveauté...
- Écrit par Desvergne Marcel

Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPE). Il est membre du comité d’édition restreint de la revue Hermès (CNRS édition). Il est membre du conseil scientifique de l'An@é. Nous lui…
En savoir plus...
Intelligence collective à distance : déployer un forum’express
- Écrit par Jacques DUBOIS

Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le…
En savoir plus...
Télétravail et coronavirus : un contexte sans précédent. Quels conseils pour les managers et collaborateurs ?

Un article d’Aurélie Leclercq-Vandelannoitte CNRS, IÉSEG School of Management, LEM UMR CNRS 9221: Depuis plusieurs années, le contexte est propice au développement du télétravail. Toutes les conditions semblent ainsi réunies pour une accélération de la pratique du télétravail dans les…
En savoir plus...