fil-educavox-color1

Ecole maternelle

L’école maternelle requiert des compétences spécifiques. L’accueil, les relations avec la famille sont des points sensibles. En pédagogie, le numérique est un champ à explorer. Avec l’apparition des outils tactiles, le geste premier de l’enfant, à savoir, le toucher, va permettre d’agir et d’apprendre sans être gêné par l’usage des scripteurs.

Connaissez-vous La Salamandre ?

Née de la passion d’un enfant, La Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature. Depuis près de 35 ans, 100% nature ! En savoir plus...

Cycles 1 et 2 : Quand le yoga et le numérique s'allient pour développer le langage

Le grand enjeu des premières années d’école, c’est d’apprendre à s’exprimer, comprendre les autres et se faire comprendre d’eux. Maîtriser le langage sous toutes ses formes, à l’oral en maternelle et aussi à l’écrit pour les enfants devenus lecteurs. En savoir plus...

Utiliser un sol interactif à l'école

Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section. En savoir plus...

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus. Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017 En savoir plus...

Littérature et robotique : un pari gagné à la maternelle !

Les robots sont entrés en maternelle et ont trouvé toute leur place. Non, ce n’est pas une mode ni une nouvelle lubie pour introduire le numérique à l’école et cela dès le plus jeune âge. En savoir plus...

Une sélection de courts-métrages à découvrir

Avoir des outils, savoir choisir et sélectionner les films en fonction de l'utilisation d'un film en classe ou à la maison, capter l'attention des jeunes enfants à partir de 3 ans, et se poser des questions sur le potentiel éducatif des films,… En savoir plus...

Rythmes scolaires : quand ça se passe bien : ça produit quoi ?

Un tiers des maires de France décident de revenir à la semaine de 4 jours. De quoi privent-ils les enfants, les parents et les enseignants ? Nous avons rencontré le directeur d'un centre de loisirs de la ville de Paris.  Il nous… En savoir plus...

La maternelle, une école de littérature

Signalé par Christophe Carret, Direction territoriale, Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers : Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension, un ouvrage de Christophe Lécullée aux éditions Canopé. En savoir plus...

Des lettres et des chiffres

Véronique Favre publie sur son blog  "doigtdecole, une petite section du bout des doigts": " Non, non, je ne regarde pas (encore) l’émission télé ! Cet article pourra vous donner envie d’aller plus loin avec les applications de Marbotic. Avec… En savoir plus...

Véronique Favre : L'art en confettis...

C'est quoi un confetti numérique ? Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/ En savoir plus...

Maternelle : Etoiles de compétences

Professeure des écoles dans le Béarn, Séverine Haudebourg expérimente les ceintures de compétences adaptées aux élèves de maternelle (« les étoiles de compétences »), dans le cadre de la mise en place d’un carnet de suivi des apprentissages. En savoir plus...

Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige

Par Gabrielle Richard Chercheur, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Conversation.com À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves. En savoir plus...

La réalité augmentée pour motiver des élèves de maternelle

Fanny Thomé, professeure à l'école maternelle de Flize (Académie de Reims), a décidé d'utiliser la réalité augmentée avec ses élèves de maternelle pour faciliter l'apprentissage et stimuler la motivation des élèves en classe. Ce projet s'est articulé autour de trois… En savoir plus...

Entrez (en douceur) dans l’écrit

Article publié sur le site : http://www.doigtdecole.com/2016/11/entrez-en-douceur-dans-lecrit/ par Véronique Favre : L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes,  pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages,… En savoir plus...

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : les boîtiers de vote

Par Alexandre Guérin et publié sur l'Agence des Usages: L'origine du projet - Suite à la fusion des deux écoles, le nouveau pôle scolaire a été doté de matériel numérique. Ce matériel comporte plusieurs outils, dont les boîtiers de vote. Ces… En savoir plus...

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique

Professeure des écoles, Aurore Beaudet expose de nouvelles pratiques de l'évaluation en maternelle sur le site de l'Agence des Usages. En savoir plus...

Et l’art alors ?

Véronique FAVRE sur son blog "doigt d'école" nous offre de nombreuses pistes pédagogiques. Dans cet article: Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section. En savoir plus...

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle

A la suite de l'ordinateur, de l'appareil photo, de l’enregistreur de son, un nouvel objet numérique est arrivé dans la classe : la tablette tactile. Elle a très rapidement trouvé sa place dans la classe ainsi qu'auprès des élèves et… En savoir plus...

Devenir un écocitoyen

Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement est un des enjeux de cet atelier philo. En savoir plus...

La recette codée à l'école du bout des doigts

Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section - utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur par Véronique Favre : http://www.doigtdecole.com/2015/04/coder-a-lecole-maternelle/ En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.