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Depuis presque cent ans maintenant, l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) œuvre pour défendre et promouvoir les droits des enfants au sein des écoles maternelles ainsi que ceux des équipes éducatives. Elle soutient et apporte son aide au progrès et au perfectionnement de l’enseignement dans les maternelles.

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Ses missions sont d’informer ses adhérents de l’avancée de la recherche pouvant influer leur posture professionnelle et analyse réflexive, de mettre en avant les innovations pédagogiques et de réfléchir dans tous les domaines du cycle 1 au regard des spécificités liées à l’enfant de 2 à 6 ans.

 

 

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Pour cela, l’AGEEM est à l’initiative de différentes actions tout au long de l’année. Le temps fort de l’association étant le Congrès national annuel qui permet à chaque participant de mutualiser ses pratiques, d’approfondir sa réflexion pédagogique et de se nourrir des apports de la recherche.

Un autre évènement phare de l’AGEEM est la « quinzaine de l’école maternelle » qui fête cette année son dixième anniversaire. Cette initiative a lieu du 12 au 24 novembre et sillonne tout le territoire français : elle laisse à voir ce qu’est l’école maternelle française à travers de nombreuses et diverses actions à tous les partenaires du système éducatif.

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La quinzaine de la maternelle : pour quoi faire ?

La « quinzaine de la maternelle » permet de « donner à voir et à comprendre le travail et la spécificité de cette école première » nous dit Maryse Chrétien, Présidente nationale de l’AGEEM. Cette école, où le jeune enfant apprend à devenir élève et où le lien étroit avec les familles se tissent au fur et à mesure. Lors de cette quinzaine, l’école maternelle est mise à l’honneur et ouvre ses portes en grand ! Elle valorise ainsi le travail des enseignants des écoles maternelles pour la réussite de tous les enfants. « Chaque évènement organisé sur tout le territoire est porteur de richesse au service d’une visibilité de notre école maternelle de la république, qui se doit d’être de grande qualité pour tous les enfants qui la fréquentent, qui participe ainsi à s’élever au plus tôt contre les inégalités sociales », précise Madame Chrétien.

 

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Les différents actions menées à l’initiative des enseignants de maternelle permettent de partager et de faire entrer dans les écoles les parents, les familles pour tisser des liens et les rapprocher de la culture de l’école, les partenaires, les associations, les élus et l’institution.

Des actions variées sur tout le territoire

Cette année, pour ses 10 ans, de nombreuses actions sillonnent tout le territoire pour valoriser notre école maternelle. Des idées innovantes sont d’ailleurs proposées sur le site national www.ageem.fr. La mobilisation individuelle et collective est grande. Les partenaires de l’école, les parents, l’institution, les collectivités participent largement à la médiatisation de la quinzaine.

Voici quelques exemples d’actions qui donnent à voir la variété sur tout le territoire :  

  

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IMG 1991Ouverture de nombreuses classes aux parents sur des temps scolaires

Repas/goûters partagés

Café des parents « Les enfants face aux écrans »

Mettre les parents en situation d’apprentissage avec leur enfant : jeux mathématiques

Production d’une œuvre collaborative : faire manipuler parents et enfants, ensemble sur des supports et utiliser des matériaux : dans l’esprit du workshop  d’Hervé Tullet

Temps de lecture partagée/rallye lecture

Créations sonores en présence des parents

Activités sportives

Randonnée et pique-nique partagés avec les parents et les CP

Invitation à regarder des vidéos des enfants en activité

Invitation à un goûter conté

Des conférences lors des journées académiques

 

Dernière modification le samedi, 01 décembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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