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Santé publique mondiale en 2025 : entre progrès et recul

Dans le bilan annuel de la santé mondiale publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en mai dernier, les statistiques et leur analyse nous éclaire sur les progrès autant que sur les reculs en matière de longévité et de santé dans le monde en 2025.

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Co-penser les espaces scolaires et l'usage du numérique éducatif

Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Co-penser les espaces scolaires et l’usage du numérique éducatif » d’Hanna Verdel, postdoctorante en psychologie à l’université Marie-et-Louis-Pasteur et membre du laboratoire SEAFE. Alors que le « numérique éducatif » est présent dans la plupart des établissements scolaires en France, son usage en tant que support d’apprentissage et d’enseignement pour les acteurs de l’école continue à questionner et crée parfois de nombreux défis en termes d’intégration et d’usage dans les pratiques des enseignants.

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Plaidoyer pour les retombées vertueuses du bien-être des personnels d’éducation

Notre École au défi du bien-être de ses personnels : Des recherches et des expériences qui réenchantent les métiers de l’éducation : Sous la direction de Aziz Jellab et Christophe Marsollier vient de paraitre une œuvre collective qui montre comment le bien-être est constitutif de la réussite scolaire et de l’engagement professionnel des personnels. Cet ouvrage identifie des pistes concrètes susceptibles d’améliorer leur qualité de vie au travail et de réenchanter le rapport à leur métier. La thématique du bien-être des personnels enseignants et d’éducation est un sujet émergent qui tend progressivement à constituer une impérative priorité.

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[Dossier du Labo Société numérique] Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ?

Les représentations du numérique chez les jeunes renvoient fréquemment à une série de stéréotypes : temps d’écran excessif, focalisation sur les seuls contenus diffusés par les réseaux sociaux, une surexposition à la désinformation... De nombreuses enquêtes battent pourtant en brèche ces représentations pour constater, sans les idéaliser, la grande diversité des usages numériques des jeunes.

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Les forêts face à leur défis

Forêts dans le monde en 2024 : Les forêts mondiales occupent une surface de près de 4,1 milliards d’ha et couvrent 31 % des terres émergées de notre planète. Elles sont majoritairement situées dans les régions tropicales (45%), on les trouve aussi dans les régions boréales (27%), dans les zone tempérées (16%) et dans les régions subtropicales (11%).

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Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ?

Comment lier jeux et apprentissages ? Quel lien de causalité existe-t-il entre la pratique ludique dans le contexte d’un jeu particulier et le transfert des compétences acquises dans un autre contexte ? Ces questions ont été souvent posées aussi bien d’un point de vue théorique (Berry, 2011 ; Brougère, 2024) qu’à l’occasion d’observation de pratiques de terrain (Auriol et al., 2019 ; Guigon et al., 2017) et rejoignent même des questionnements sur les formations professionnelles par simulation (Horcik, 2014 ; Dubois et al., 2024).

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Jedna Europa : la vision de Schuman, la paix et l’Ukraine

L’Europe, un rêve idéal - Notre héritage culturel européen, le discours de Robert Schuman et une conférence sur l’avenir de l’UE et de l’Ukraine : Le lycée slovaque de Nitra et le collège Jean Boucheron de Castillonnès (Lot-et-Garonne) organiseront la Fête de l’Europe de la paix et les 75 ans de la Déclaration Schuman le 9 mai 2025 dans le cadre du projet JEDNA EUROPA, inscrit au concours 2025 de l’AMOPA. Cette année encore, les collégiens français et les lycéens slovaques espèrent se glisser en finale du concours international après 4 prix européens de la francophonie remportés à Strasbourg de 2021 à 2024.  Une performance remarquable car le concours est ouvert à tous les élèves des lycées et des classes de 4e et de 3e des collèges de France et des 27 Etats de l’Union européenne.

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La consommation d’électricité augmente. Où, comment, à quel prix ?

En 25 ans la consommation mondiale d’électricité a doublé avec une augmentation très significative de la part des énergies renouvelables (ENR) utilisées pour sa production. La poursuite de cette croissance au rythme moyen de 4 % par an révèle le dynamisme économique des pays émergents et place les usagers, les opérateurs et les décideurs face à de nouveaux défis.

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Un livret pour comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux océans

L’AFD, Agence Française du développement, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, met à disposition des enseignants du cycle 4 et du lycée ce livret pédagogique consacré aux océans et aux menaces qui pèsent sur eux à l’échelle mondiale.
Ce livret aide à mieux comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux océans : pollution, surpêche, migrations, réchauffement climatique, perte de biodiversité… Il permet aux enseignants d’aborder ces thématiques en classe et de sensibiliser les élèves aux défis de demain.

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Orchestration d’activités collaboratives en robotique

Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives en robotique, les enseignants ne se contentent pas de surveiller les élèves. Mais quelles tâches effectuent-ils réellement pour gérer l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (computer-supported collaborative learning ou CSCL) en classe ? Et quel type de charge cela engendre-t-il ? Entre planification minutieuse, gestion des groupes et adaptation constante, ils font face à une charge constante. Quel impact ces défis ont-ils sur leur quotidien et comment y faire face ?

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