fil-educavox-color1

Plaidoyer pour les retombées vertueuses du bien-être des personnels d’éducation

Notre École au défi du bien-être de ses personnels : Des recherches et des expériences qui réenchantent les métiers de l’éducation : Sous la direction de Aziz Jellab et Christophe Marsollier vient de paraitre une œuvre collective qui montre comment le bien-être est constitutif de la réussite scolaire et de l’engagement professionnel des personnels. Cet ouvrage identifie des pistes concrètes susceptibles d’améliorer leur qualité de vie au travail et de réenchanter le rapport à leur métier. La thématique du bien-être des personnels enseignants et d’éducation est un sujet émergent qui tend progressivement à constituer une impérative priorité.

En savoir plus...

[Dossier du Labo Société numérique] Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ?

Les représentations du numérique chez les jeunes renvoient fréquemment à une série de stéréotypes : temps d’écran excessif, focalisation sur les seuls contenus diffusés par les réseaux sociaux, une surexposition à la désinformation... De nombreuses enquêtes battent pourtant en brèche ces représentations pour constater, sans les idéaliser, la grande diversité des usages numériques des jeunes.

En savoir plus...

Les forêts face à leur défis

Forêts dans le monde en 2024 : Les forêts mondiales occupent une surface de près de 4,1 milliards d’ha et couvrent 31 % des terres émergées de notre planète. Elles sont majoritairement situées dans les régions tropicales (45%), on les trouve aussi dans les régions boréales (27%), dans les zone tempérées (16%) et dans les régions subtropicales (11%).

En savoir plus...

Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ?

Comment lier jeux et apprentissages ? Quel lien de causalité existe-t-il entre la pratique ludique dans le contexte d’un jeu particulier et le transfert des compétences acquises dans un autre contexte ? Ces questions ont été souvent posées aussi bien d’un point de vue théorique (Berry, 2011 ; Brougère, 2024) qu’à l’occasion d’observation de pratiques de terrain (Auriol et al., 2019 ; Guigon et al., 2017) et rejoignent même des questionnements sur les formations professionnelles par simulation (Horcik, 2014 ; Dubois et al., 2024).

En savoir plus...

Jedna Europa : la vision de Schuman, la paix et l’Ukraine

L’Europe, un rêve idéal - Notre héritage culturel européen, le discours de Robert Schuman et une conférence sur l’avenir de l’UE et de l’Ukraine : Le lycée slovaque de Nitra et le collège Jean Boucheron de Castillonnès (Lot-et-Garonne) organiseront la Fête de l’Europe de la paix et les 75 ans de la Déclaration Schuman le 9 mai 2025 dans le cadre du projet JEDNA EUROPA, inscrit au concours 2025 de l’AMOPA. Cette année encore, les collégiens français et les lycéens slovaques espèrent se glisser en finale du concours international après 4 prix européens de la francophonie remportés à Strasbourg de 2021 à 2024.  Une performance remarquable car le concours est ouvert à tous les élèves des lycées et des classes de 4e et de 3e des collèges de France et des 27 Etats de l’Union européenne.

En savoir plus...

La consommation d’électricité augmente. Où, comment, à quel prix ?

En 25 ans la consommation mondiale d’électricité a doublé avec une augmentation très significative de la part des énergies renouvelables (ENR) utilisées pour sa production. La poursuite de cette croissance au rythme moyen de 4 % par an révèle le dynamisme économique des pays émergents et place les usagers, les opérateurs et les décideurs face à de nouveaux défis.

En savoir plus...

Un livret pour comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux océans

L’AFD, Agence Française du développement, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, met à disposition des enseignants du cycle 4 et du lycée ce livret pédagogique consacré aux océans et aux menaces qui pèsent sur eux à l’échelle mondiale.
Ce livret aide à mieux comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux océans : pollution, surpêche, migrations, réchauffement climatique, perte de biodiversité… Il permet aux enseignants d’aborder ces thématiques en classe et de sensibiliser les élèves aux défis de demain.

En savoir plus...

Orchestration d’activités collaboratives en robotique

Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives en robotique, les enseignants ne se contentent pas de surveiller les élèves. Mais quelles tâches effectuent-ils réellement pour gérer l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (computer-supported collaborative learning ou CSCL) en classe ? Et quel type de charge cela engendre-t-il ? Entre planification minutieuse, gestion des groupes et adaptation constante, ils font face à une charge constante. Quel impact ces défis ont-ils sur leur quotidien et comment y faire face ?

En savoir plus...

Concevoir des vidéos interactives pour des réelles plus-values en formation

La vidéo traditionnelle est utilisée depuis les années 1960 dans le cadre de la formation des adultes, et notamment des enseignants (Flavier, 2021), et son usage constitue un moyen de favoriser les apprentissages (Noetel et al., 2021). Depuis la présentation au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2013 par Géonaute de la première caméra 360° à destination du grand public, la vidéo 360 s’est démocratisée. 

En savoir plus...

Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 11 - 15 ans

Pour accompagner les adolescents dans le monde numérique, la CNIL propose de nouvelles ressources pédagogiques et ludiques à destination des 11-15 ans, de leurs parents, enseignants et éducateurs. 

En savoir plus...