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Le projet « Proyecto científico sobre contaminación marina »

Le projet « Proyecto científico sobre contaminación marina » a été mené par Fabien GIROLIMETTO, enseignant à l’école Valin de La Rochelle, dans l’académie de Poitiers, en partenariat avec Montserrat Cachero Lopez, enseignant en Espagne à l’école CPEIP JESUS NEIRA.

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L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

Julien Cahon, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

L’école française est réputée, du moins dans une partie non négligeable des représentations publiques et politiques, être enferrée dans une crise multiforme. À la faveur de ces constats, l’attention s’est focalisée sur « l’échec scolaire », les « décrocheurs » et les résultats moyens des élèves français dans les classements internationaux (PISA).

Ce contexte de compétition scolaire accrue se traduit, aux yeux de plusieurs observateurs, par une injonction toujours plus pressante à fabriquer des élèves et un système éducatif performants. Une telle évolution semble relever du paradoxe pour une institution censée être le socle du modèle républicain et de ses valeurs.

En effet, en France, comme dans de nombreux autres pays, c’est dans les années 1960-1970 – soit au moment où sont perçus les premiers effets des politiques de massification scolaire – que les thèmes de l’échec scolaire et de la crise sont mis sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Que signifie ce changement historique ?

Avant les années 1950, un échec scolaire fréquent mais invisible

La notion d’échec scolaire est relativement récente. L’expression apparaît en effet dans les années 1960. Est-ce à dire qu’il est absent des expériences scolaires d’avant-1945 ? Assurément, non. En réalité, la question ne se pose pas exactement en ces termes avant le milieu du XXe siècle, mais renvoie à différentes situations dans un système d’enseignement qui reste organisé selon une division et une ségrégation en deux « ordres » (primaire et secondaire) fondées sur l’appartenance sociale.

Dans l’enseignement secondaire (composé de lycées d’État et de collèges municipaux qui ont leurs propres classes élémentaires), les échecs de certains enfants issus de milieux aisés sont considérés comme « paradoxaux » dans une population scolaire normalement destinée à des études longues, comme l’a montré dès 1985 Viviane Isambert-Jamati, et à non des scolarités courtes, caractéristiques des jeunes des milieux populaires.

En effet, « l’école du peuple », gratuite (1881), ne permet qu’aux élèves ayant un bon niveau scolaire d’obtenir le fameux certificat d’études (une minorité d’élèves : moins d’un tiers à la fin du XIXe siècle) et de poursuivre leurs études au-delà de l’obligation scolaire, dans les établissements de l’enseignement primaire supérieur. Les autres, c’est-à-dire la plupart des enfants issus de milieux ouvriers et paysans, rejoignent l’usine ou la ferme à l’âge de 13 ans.

Ces sorties du système scolaire ne sont cependant pas perçues comme un échec dans les classes populaires : elles ne posaient pas problème, elles étaient légitimes pédagogiquement, socialement, politiquement et culturellement, résume Jean Houssaye. Tout au plus pouvaient-elles être vécues comme des ambitions déçues.

D’autre part, le modèle scolaire républicain généralise la pratique du redoublement dans l’enseignement primaire. Ainsi, en 1888, seulement 30 % des élèves réalisent le cursus prévu sans redoubler ! Son usage, d’abord massif puis atténué, a pour effet une répartition inégale des effectifs et des classes où l’âge des élèves est très variable.

Une part non négligeable de ces élèves en difficulté pratiquent « l’école buissonnière ». L’absentéisme se maintient à des niveaux élevés. Il peut par exemple atteindre 20 % dans les cours élémentaires des quartiers ouvriers de Paris et sa banlieue. De plus, une partie des enfants de 6 à 13 ans ne sont inscrits dans aucun établissement scolaire. Mais le sort de ces enfants intéresse peu…

La psychologie de l’enfance s’empare du sujet

La situation des élèves « en retard » préoccupe en revanche les milieux politiques, pédagogiques et médicaux, mais tardivement. Pour les désigner est employée une multitude de catégories aux contours flous : « retardés », « cancres », « arriérés », « débiles », « idiots », « crétins », « inadaptés », « déficients »… Des recherches médicales tentent d’en expliquer les causes et donnent lieu à la publication de multiples rapports.

Au tournant du siècle, la psychologie de l’enfance naissante cherche également à évaluer, mesurer ces retards et imaginer les structures capables de prendre en charge les « enfants anormaux » selon l’expression du moment, qui englobe par ailleurs les cas d’élèves présentant un handicap.

Alfred Binet et Théodore Simon mettent ainsi au point un outil permettant de repérer les enfants susceptibles de rencontrer les plus grandes difficultés scolaires : il s’agit d’une échelle psychométrique (dite d’intelligence) qui a pour but un diagnostic « d’arriération » en comparant les performances de l’enfant à celles de sa classe d’âge (vulgarisé plus tard sous le sigle « QI »). Ils sont par ailleurs membres de la commission interministérielle (1904-1905) chargée d’étudier l’application de l’obligation scolaire aux enfants anormaux.

Cette obligation débouche sur la loi du 15 avril 1909 créant des écoles et des classes de perfectionnement pour les enfants dits arriérés, qui sont la préfiguration de l’éducation spécialisée.

Dans les années 1960, l’échec scolaire devient un problème social et politique

Pourquoi des enfants réussissent-ils globalement moins que d’autres à l’école ? Dans les années 1960, la sociologie française de l’éducation répond à cette question en montrant le rôle de l’école et de la culture scolaire dans la reproduction du modèle des catégories socialement favorisées et donc des inégalités sociales. Comme le rappelle l’historien Jean-François Condette :

« l’échec scolaire n’est longtemps vu qu’en terme individualiste et clinique, comme l’échec d’un enfant dans sa scolarité pour des raisons personnelles [mais] la question devient, à partir des années 1960, pour certains psychologues et sociologues et un certain nombre de cadres de l’Éducation nationale, un problème social concernant le mauvais fonctionnement du système scolaire. »

Celui-ci est alors en pleine transformation : les réformes de 1959 et 1963 prolongent la scolarité obligatoire à 16 ans et jettent les bases du collège unique (1975), tandis que le discours public insiste sur le rôle primordial de la scolarisation dans le développement économique et technique futur.

L’émergence de la notion d’échec scolaire est en effet concomitante de la croissance des effectifs dans le premier cycle du second degré (massification) et de son ouverture à un public plus large sociologiquement (démocratisation), à un moment où la statistique fournit une grille de lecture de ces processus.

À partir de 1957, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale s’intéresse par exemple au milieu social des collégiens (recours à la classification par CSP de l’Insee construite pour le recensement de 1954) et croise cet indicateur avec d’autres variables : le niveau scolaire et l’âge notamment. Le retard scolaire devient donc mesurable.

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C’est alors que naît l’échec scolaire comme problème public, à partir du moment où l’entrée en classe de 6e et la poursuite d’études au collège deviennent la norme. L’entrée en scène des sociologues (comme Alain Girard) permet de mettre en avant l’influence du milieu social sur l’échec scolaire (ou plutôt la réussite qui devient désormais la finalité des scolarisations) mais aussi le fait que d’excellents élèves ne poursuivent pas d’études.

Le poids des inégalités territoriales est alors largement sous-estimé bien que les études ministérielles mettent au jour des variations départementales dans l’accès aux études prolongées et des départements en « retard » ou scolairement « sous-développés ».

La notion d’échec scolaire s’étend ensuite à d’autres niveaux du système scolaire, à mesure de la massification du lycée dans les années 1980 puis dans l’enseignement supérieur massifié dans les années 1990-2000 dans le contexte de la montée du chômage et de la peur de l’exclusion sociale. L’abandon de l’école en cours de cursus et les sorties sans diplôme du système scolaire deviennent alors un problème public et institutionnel.

Vers la mise en place de politiques publiques

Il est aussi devenu une catégorie de l’action publique selon Pierre-Yves Bernard : l’institution scolaire prend en charge, par diverses politiques (dont l’éducation prioritaire) et de multiples dispositifs ou structures (comme les micro-lycées) les jeunes en situation de décrochage scolaire, parce qu’elle pose à moyen terme la question de leur insertion professionnelle et sociale.

Si l’échec puis le décrochage scolaire sont révélateurs de l’importance prise par le diplôme et la qualification, la massification a eu pour première conséquence une certaine dévalorisation des diplômes dans la mesure où le bénéfice retiré de leur obtention diminue. C’est le cas du baccalauréat en particulier.

Deuxièmement, la démocratisation a pour effet pervers de déplacer les inégalités et les échecs scolaires au lieu de les supprimer, comme l’a montré l’historien Antoine Prost. Ainsi, dans les années 1960,pour les « mauvais » élèves qui demeuraient auparavant dans les classes de fin d’études primaires (après le cours moyen) sont créées des classes de 6e de transition puis des classes de 4e pratiques confiées à des instituteurs spécialisés. Après la mise en place du collège unique, les classes préprofessionnelles de niveau (CPPN) remplacent les classes pratiques et accueillent des élèves en échec scolaire se destinant à l’apprentissage ou l’enseignement professionnel dans des filières socialement dévalorisées.

L’histoire de ces élèves en échec scolaire n’est donc pas seulement l’histoire de ceux qui décrochent de l’école. Elle est aussi celle de l’école qui marginalise certains types d’élèves : les « décrochés » (SEGPA), « refusés » d’école ou « vaincus de la compétition scolaire ».

Ainsi, l’échec scolaire est très variable selon le moment historique où il est considéré. La large diffusion de la notion est moins un symptôme d’une crise de l’école qu’un reflet des attentes grandissantes de l’école vis-à-vis des élèves et de la société vis-à-vis de son école (dont les finalités ont changé). Elle tient finalement à un improbable lien de cause à effet : plus le niveau d’études et de qualification d’une population augmente, plus l’échec scolaire progresse…The Conversation

Julien Cahon, Professeur des universités, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

 

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C'est quoi la problémathèque ?

La problémathèque*, c’est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d'une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d'outiller les enseignants dans la préparation de l'activité en classe.

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Sophie Marinopoulos : Ce que les enfants nous enseignent

Dans cet essai novateur, Sophie Marinopoulos s’appuie sur les étapes du développement psychologique de l’enfant pour dessiner les contours d’une nouvelle société. Elle entend démontrer que l’enfance et la terre souffrent des mêmes maux. Loin des discours pessimistes, elle est convaincue que l’éducation qui nourrit l’enfant d’éveil, de temps pour grandir, d’expériences sensibles... a le pouvoir de changer le monde. Son livre est à ce titre un plaidoyer politique qui rappelle que l’individuation est de la responsabilité d’un État de droit.

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Ada et Zangemann. Un conte sur les logiciels, les skateboards et la glace à la framboise

Il peut paraître curieux de ne pas avoir parlé de ce livre avant Noël. C’est en fait un choix réfléchi. Dans la frénésie de cadeaux qui entoure les enfants en cette période, Ada et Zangemann risquait de passer inaperçu. Plutôt qu’une petite place au pied du sapin, il méritait d’être rangé parmi les bonnes résolutions de l’année. Car Ada et Zangemann n’est pas qu’un conte à propos de logiciels, skateboards et glace à la framboise : il ouvre en effet la porte de l’univers du logiciel libre, de l’open source, du hacking et du Do It Yourself en racontant des histoires.

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INHA : Parution du premier ouvrage sur la Biennale de Paris (1959-1985)

L’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA) en coédition avec les Éditions Les Presses du réel publient le premier ouvrage consacré à la Biennale de Paris, sous la direction d’Elitza Dulguerova (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Cette publication est issue d'un programme de recherche mené à l'INHA de 2017 à 2021.

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Territoires et Entreprises : Agir ensemble dans les transitions

La mondialisation des échanges de biens et des services, aidée par la banalisation des nouvelles technologies de l’information, laisserait penser que la notion de territoire est devenue anachronique dans le monde de l’entreprise. En réalité l’inter-relation change plus qu’elle ne se dissous d’autant que qu’elles font face à plusieurs transitions qui les mènent vers des équilibres inédits.

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Note de lecture de "Didactique du français, fondements d’une discipline"

Note de lecture de Didactique du français, fondements d’une discipline  sous la direction de Jean- Louis Schiss, de Jacques David, de Yves Reuter (De Boeck, 2015)[1] Défense de la didactique, en butte à de nombreux obstacles. Cet ouvrage collectif présente l’intérêt d’établir un large panorama de l’enseignement du français et de sa didactique. Un point de départ nécessaire est de rappeler la définition du français comme discipline en crise, «  à la fois complexe, centrale, sensible et en crise permanente »[2]La défense de sa didactique comme discipline émergente s’inscrit dans ce contexte.

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10 stratagèmes pour captiver la classe: le point de vue d'un élève

Maxime Dubosq, aprés 7 ans d'observations et d'analyses soumet dix idées aux professeurs...Par quels procédés certains professeurs parviennent-ils à captiver les élèves, les amener à participer activement au cours et ouvrir leur horizon personnel? Comment aider les jeunes à s’intéresser, à comprendre, à mémoriser? Quelles méthodes pour lutter contre l’ennui, les distractions, l’indiscipline? Chers professeurs aidez-nous à réussir !

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Au cœur de l'éthique enseignante, un dossier de l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation)

Au cœur de l'éthique enseignante par Marie Gaussel - Médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses - IFÉ. À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. 

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Educ@tech 2023 : Faire du numérique un espace de droit : Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Source Eduscol *: L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.

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La Maison, un inédit de Julien Gracq

La Maison est un court récit de Julien Gracq (1910-2007), écrivain majeur du XXe siècle. Le texte d’une vingtaine de pages se déroule probablement en 1941. Gracq qui a été prisonnier de guerre a repris ses activités de professeur d’histoire-géographie au lycée d’Angers. Toutes les semaines, l’écrivain-narrateur prend un car duquel il aperçoit à travers des feuillages une étrange maison.

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Quel avenir pour les enseignements primaires et secondaires français dans le contexte durable et profond de baisse de la démographie scolaire ?

Le doute n’est plus permis : une ample et durable baisse de la démographie scolaire affecte désormais les enseignements primaire et secondaire du pays, comme ceux de la quasi-totalité des pays les plus développés. Ce phénomène, qui a commencé à se faire sentir en France en 2015 dans le premier degré, puis en 2020 dans le second degré, est porteur de défis nouveaux qui vont aller en s’amplifiant, cette tendance régressive étant appelée à s’inscrire dans la durée.

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La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires

Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Cette Note d’analyse est publiée sous la responsabilité éditoriale du commissaire général de France Stratégie. Les opinions exprimées engagent leurs auteurs et n’ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

 

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Découverte des métiers, un retour sur Geneviève Latreille

La note de service du 23 mai 2023 a posé le cadre de la découverte des métiers en collège, une énième tentative de mettre en œuvre des activités éducatives dans l’enseignement, ici des collégiens. Depuis les années 80, la question de l’orientation comme tâche éducative est formulée par les différents ministères qui se sont succédés tout comme les circulaires. Aujourd’hui, c’est la notion de métier qui sert d’étendard, mais dans les axes de travail indiqués sur Eduscol[1] on parle de secteurs d’activité et de milieu professionnel.

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L’Économie tout simplement

Mieux comprendre la complexité du monde actuel par Sylvie Matelly & Assen Slim. Comment expliquer l’inflation ? Qu’est-ce que le PIB ? Comment apparaissent les crises économiques ? La mondialisation, est-ce une chance ou une catastrophe ? 

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Coffret anniversaire : Jean Cocteau, la mise en image de l’écriture

Les Éditions du Rocher publient un Coffret en hommage à Jean Cocteau (1889-1963) : La Belle et la Bête, Poèmes et Théâtre de poche, Le Foyer des artistes - pour le soixantième anniversaire de sa disparition et les quatre-vingts ans des Éditions du Rocher. Les trois livres reflètent le talent éclectique de Cocteau : articles, poèmes et pièces en un acte (écrites pour Piaf, Mistinguett…) et le journal très réussi du film La Belle et la Bête.

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« À l’heure de l’Intelligence Artificielle, qu’est devenue Petite Poucette ? »

La troisième édition des Rencontres philosophiques Michel Serres, se déroule à Agen du 10 au 12 Novembre 2023. Le thème de cette année, « À l’heure de l’Intelligence Artificielle, qu’est devenue Petite Poucette ? », nous invite à explorer les intersections passionnantes entre la philosophie et les nouvelles technologies. Dans un monde en constante évolution, il est essentiel d’interroger et de comprendre les implications de ces avancées technologiques sur notre société, notre identité et notre rapport au monde. David Djaiz, Président de l'Association : "Les amis agenais de Michel Serres".

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Grandir informés avec l’École : une éducation politique

Intervention d'Anne CORDIER[1], Les Boussoles IV, An@é : « Les docks » 27 septembre 2023, Bordeaux. Compte -rendu[2] :  L’objectif est de voir comment on grandit informer avec l’école et pas seulement à l’école. Je me place sous le prisme d’un contexte d’omniprésence technologique et de captation économique. Une des problématiques des Boussoles est d’interroger la place des données et les cultures des données.

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Qu’est-ce qu’être formé en classe préparatoire veut dire aujourd’hui ?

Dans un livre publié en juin 2015 par les éditions La Découverte (« Classes préparatoires : une fabrique d’une jeunesse dominante »,), au terme d’une minutieuse étude réalisée auprès des principaux acteurs des CPGE (élèves, parents d’élèves, professeurs, membres d’équipes de direction …), Muriel DARMON, Directrice de recherche au CNRS, considère que fondamentalement, « les classes préparatoires constituent un appareil qui sert à former et transformer les élèves qui lui sont confiés », dans le but de les doter d’un portefeuille de connaissances et compétences qui les rendra aptes à franchir l’obstacle des épreuves auxquels ils seront confrontés lors des concours de fin de deuxième année,  puis durant leurs parcours en grande école, et dans la vie professionnelle.

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Les archives de Beaumarchais entrent à la BnF

Grâce à la générosité de ses descendants, un ensemble exceptionnel d’archives et de manuscrits littéraires de Beaumarchais (1732-1799) font leur entrée au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, par la double voie d’un don et d’une dation.

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Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon : Éclairer les défis d’un métier à risque de… décrochage !

Le paysage éducatif en France a subi d’importantes transformations au fil des décennies, massification de l’enseignement, mise en place de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et des politiques d’évaluation, promotion de l’inclusion (Lantheaume, 2008). Ces changements ont redéfini en profondeur les rôles des enseignant·es, élargissant leur spectre pour englober des dimensions complexes et pluridimensionnelles de l’éducation, dépassant ainsi la seule transmission de connaissances académiques (Garcia, 2023).

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L’emblématique des régions de France (parution)

Faisant suite à un précédent essai, Les hymnes et chants identitaires du grand sud (Toulouse,IDECO, 2009), cet ouvrage analyse le patrimoine symbolique à l'échelle de la France métropolitaine et ultramarine. A partir de ses différents éléments constitutifs: blasons, drapeaux et logotypes, devises, chants, dates de fêtes et de commémorations, figures et lieux représentatifs....

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Accompagner le développement des Compétences Psychosociales des 0-6 ans

Ce document est issu des savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature. Il est le résultat du partage et du recueil d’expériences des professionnel·le·s intervenant sur la ville de Gerzat auprès des enfants de 0 à 6 ans.Le recueil a été occasionné par des sessions de formation sur les CPS menées par l’IREPS ARA, délégation Puy-de-Dôme.

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" Gardiens du numérique " : Ressources

Les jeunes grandissent dans un monde où les frontières entre vie en ligne et hors ligne sont floues et perméables. Grandir dans le monde numérique et éduquer les enfants dans ce contexte n’est pas évident. Les mondes virtuels recèlent de nombreuses opportunités éducatives et ludiques ! Dans ce contexte, en 2019, le groupe VYV, la CNIL et l’An@é avec son média Educavox ont créé l’escape game « Les Gardiens du numérique » pour sensibiliser les jeunes et leurs familles aux grands enjeux du numérique.

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Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

À l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

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Guide de pratique pour orienter le nouvel enseignant

Au Québec, le drame de la rentrée scolaire 2023 est le manque d’enseignants légalement qualifiées, c’est-à-dire des enseignants qui ont reçu une formation professionnelle en éducation telle que dispensée par les universités. Plusieurs adultes non légalement qualifiés font donc leur entrée au service public responsable de la scolarisation des enfants et des adolescents en ce début d’année scolaire 2023/24. 

C’est à leur intention ainsi qu’à celle que le sujet intéresse que j’ai conçu ce court guide de pratique, quelques recommandations selon ma conception personnelle de l’enseignement et de l’éducation pour guider ces néophytes de l’enseignement dans cette tâche fondamentalement humaine qui consiste à occuper dans le calme et l’harmonie 25 à 30 jeunes quasi quotidiennement et aussi évidemment veiller à leurs apprentissages selon les principes des programmes scolaires du Québec.

Ce guide a été écrit en fonction des particularités des écoles et des écoliers du Québec.

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Les dessous de la transition numérique à l’école

Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà des considérations pédagogiques, la fracture numérique mise en évidence chez les apprenants comme chez les formateurs, a relancé un débat de fond et accéléré l’ évolution du rapport de l’« école » au numérique qui impacte déjà les pratiques en France et ailleurs dans le monde.

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Alloprof et l’intelligence artificielle au service de la réussite scolaire de élèves

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les ressources en ligne jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage des élèves. Alloprof est une plateforme éducative en ligne qui fournit une variété de services gratuits pour aider les élèves du Québec à réussir leur parcours scolaire.

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Jour du dépassement : allons nous épuiser toutes nos ressources ?

En 2023, le jour du dépassement a été atteint le 2 août. Cette date déterminée par l’ONG Global Footprint Network, correspond « au jour de l’année à partir duquel l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an ». En réalité cet indicateur est calculé en tenant compte des surfaces utilisées pour produire ou extraire les ressources consommées et pour éponger les déchets générés par la population, d’une part, et de la “biocapacité” des écosystèmes de la planète à se reconstituer et à absorber les déchets produits par l’homme, notamment la piégeage du CO2.

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Sciences Po lance ses premiers podcasts

Deux séries, Sans transition et Conversation with Sergei Guriev sont consacrées à la transformation environnementale, enjeu au cœur des enseignements et du travail de recherche de Sciences Po. La troisième, Les grandes conférences de Sciences Po, donne accès aux grandes voix qui se sont exprimées à Sciences Po lors des centaines d’événements (conférences, leçons inaugurales, cours magistraux…) organisés chaque année.

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Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses  solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à des programmes capables d’acquérir des informations et de fournir des prédictions via le traitement de grandes bases de données.

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Quand le vivant inspire la pédagogie

Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu’il peut faire.

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Les jeux vidéo expliqués aux parents. (et aux éducateurs)

Yann Leroux est considéré comme l'expert français des jeux vidéo. Il est cité comme référence dans son domaine par des psychanalystes et psychiatres de renom tels que Serge Tisseron ou Boris Cyrulnik. Le livre s'appuie sur des données scientifiques récentes.

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Fouzia Salihi, EAFC de Dijon : Techniques d’animation

Par  Fouzia Salihi, directrice adjointe de l'EAFC de Dijon : Que ce soit pour faciliter les premiers contacts avec les participants, initier des échanges ou encore co-construire des apports, le formateur a recours à de nombreuses techniques d’animation. Chacune a ses spécificités, ses objectifs, sa durée etc. C’est le formateur qui va choisir celles qui lui conviennent le mieux, en fonction de son intention, de la taille du groupe, du temps disponible, de sa personnalité… Le plus important étant d’être à l’aise avec ses choix.

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Nature en jeux, c’est parti : 74 jeux gratuits en ligne pour apprendre et protéger notre planète

Issu d’un projet du réseau éducatif et associatif montpelliérain, coordonné par la Métropole de Montpellier via l'Écolothèque, la plateforme Nature en jeux réunit des ressources pédagogiques de nombreux partenaires, acteurs de l’éducation à l’environnement. Dédié aux enseignants, animateurs, éducateurs qui souhaitent initier différemment les enfants à l’environnement et à la culture scientifique, ce site en accès libre propose des ressources ludiques et éducatives pour permettre aux enfants de s’émerveiller, jouer, manipuler afin de comprendre, apprendre et protéger l'environnement.

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L’hybridation, ce n’est pas se contenter d’ajouter du numérique à ce que je fais

« Au fond de nous, nous savons bien que nous sommes tous des centaures, c’est-à-dire des êtres hybrides, insaisissables, contradictoires, hétéroclites, en perpétuelle métamorphose »  Gabrielle Halpern. "L'Hybridation est au cœur de toutes les réflexions sur l’adaptation des institutions éducatives" : Jean-François Cerisier, directeur de l’unité de recherche Techné de l’université de Poitiers. Il convient de s’interroger avec Joël de Rosnay sur la réalité de la cybermodernité aujourd’hui afin d’en anticiper les évolutions qu’elle nous laisse entrevoir pour demain. Ninon-Louise LePage : L'’hybridation est incontestablement vectrice de changement...

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Fusion Jeunesse : Lutter contre le décrochage scolaire avec des programmes innovants dans les établissements

Lauréate de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse, organisation internationale, a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation et à l’employabilité des jeunes. Depuis 2008, l'association implante, en milieu scolaire, des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et les professionnels.

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Eau et agriculture : les enjeux sont planétaires

L’Eau, ressource limitée et vitale : Bien qu’elle soit renouvelable grâce au cycle évaporation/condensation qui produit les précipitations sur les continents estimées à 110.000 km³ par an. L’eau est une ressource limitée : il y en a près de 1400 millions de km³* sur notre planète dont 97% sont contenus dans les océans, 2% emprisonnés dans les glaces et seulement 1 % sur ou dans les terres émergées : lacs, plans d’eaux, humidité du sol , rivières, nappes phréatiques… (*1km3 = Mille milliards de litres)

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L'IA générative et l'aube d'une nouvelle ère pour l'enseignement : pourquoi il faut s'adapter maintenant

Le 14 juin 2023, plus de 530 000 lycéen·ne·s à travers la France ont passé l’épreuve de philosophie du bac articulée, cette année, autour des deux questions : “Le bonheur est-il affaire de raison ?” et “Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?”. A Paris, deux candidats inattendus se sont également prêtés à l’exercice : le philosophe Raphaël Enthoven et… ChatGPT, la désormais incontournable interface d’intelligence artificielle…quoi que…

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Nathalie Sonnac : Le Nouveau Monde des médias - Une urgence démocratique

Allons-nous laisser les GAFA détruire notre démocratie et notre culture ?
En vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l’espace informationnel et la sphère du divertissement. Le bilan ? Concurrence dissymétrique avec les acteurs traditionnels et, surtout, menaces pour notre démocratie.

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L'urgence climatique et environnementale est là, mais rien, jusqu'à présent, n'a pu infléchir la loi du " toujours plus "

Pour changer de modèle, il est vital de former des enfants et des adolescents capables de penser par eux-mêmes, de répondre aux enjeux mondiaux, et déterminés à agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers. Bref, il est urgent de former des citoyens actifs. Or l'école, le collège, le lycée, tels qu'ils fonctionnent actuellement, n'y parviennent absolument pas.

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Eduscol : Ressources pédagogiques autour de l'océan

Mise à jour d'outils pédagogiques pour le premier degré, le collège et le lycée : Mission Océan,  un parcours pédagogique numérique destiné aux élèves de l’enseignement secondaire conçu en partenariat avec l'Ifremer et la fondation Dassault Systèmes, la Course bleue conçu pour les élèves de cycles 2 et 3, l'Océan, ma planète... et moi !, projet d'éducation au développement durable sur le thème de l'océan, destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6e, 5e), et d'autres ressources à découvrir sur Eduscol.

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Une Mallette Collège pleine de ressources !

La Trousse à projets : Pour trouver des ressources favorisant le lien entre les parents et l’École via les outils numériques : fiches-outils, vidéos…

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Le bien-être des élèves et des personnels : la nouvelle série de podcasts

Au cœur de la politique éducative, le bien-être fait aujourd’hui l’objet de nombreuses parutions et revient régulièrement dans les préoccupations des acteurs et des usagers de nos établissements scolaires.Voici des ressources mises à disposition par l'IH2EF (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation)

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Séminaire TBE Val d'Oise : Quelles transformations dans les pratiques enseignantes ? Témoignages

Depuis la rentrée 2020, le Val-d’Oise met en œuvre un Territoire Numérique Éducatif démonstrateur, il s’est vu déployer, dans toutes ses écoles et établissements, des équipements numériques, des formations, des ressources pédagogiques à l’intention des professeurs mais également un accompagnement pour les familles. Voici trois témoignages de pratiques de classe recueillis lors du séminaire TNE dans le Val d'Oise : Adeline Jacquot, Erik Robert, Sylvie Fae.

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Nos ados sur les réseaux sociaux, même pas peur !

Les réseaux sociaux sont devenus la peur n°1 des parents et des éducateurs. Mais est-ce toujours justifié ? Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ?

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (V) La forme générale des procédures

Ces nouvelles procédures d’orientation ont donc cinquante ans. Globalement c’est encore celles-ci qui régissent la circulation des élèves dans le secondaire depuis 1973. Elles ont reçu quelques modifications au cours de ces années, et ce sera l’objet des posts suivants. Ici nous allons simplement rappeler l’armature originaire de ces procédures dont la mise en œuvre ne fut pas aussi simple.

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La journée de l’Europe avec Vie-publique.fr

Le 9 mai, la journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois. A l’occasion de cette journée, consultez l’actualité, les articles, les fiches, les dossiers, les infographies, les vidéos et les rapports du site Vie-publique.fr sur l’Europe.

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Hybridation de l'apprentissage

Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.

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Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes

C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ?

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Une banque collaborative de problèmes et de photos mathématiques

M@ths en-vie propose une banque de problèmes catégorisés et de photos supports à des activités mathématiques ou des problèmes. Cet outil inédit ne vit que par les contributions de ses utilisateurs.

À ce jour, 1200 problèmes présents, 960 photos disponibles et 550 utilisateurs enregistrés. Et ce n'est qu'un début !

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Trousse à projets : Idées reçues sur le numérique

La Trousse à Projets est un Groupement d’Intérêt Public créé en 2017 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Office Central de Coopération à l’École, le Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante. Son objet est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats.

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« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts »

Dans le cadre de ces quarante d’ans d’existence le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information organisait le 23 avril 2023 une journée d’étude à Paris Sorbonne Université en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude dont le thème était :« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts ». L’An@é était présente à cet évènement particulièrement intéressant autour de l’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire et plus largement dans la société.

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L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Education, Démocratie.

« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : Un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. Tel était, en novembre 2022 l'évènement de réflexion éthique de la CNIL "Air 2022". Voici le cinquième article : L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Education, Démocratie qui succède aux quatre précédents :  Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports public/privé, Elaborer l'éthique du numérique, un défi collectif, Article 2 : Protection des mineurs.es : leurs paroles ? Article 3 : De « l’objet usuel connecté » au « bien social ».  Article 4, Objets usuels connectés, un bien social collectif. Scolaires responsables - actes des adultes

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La classe : une forme scolaire dépassée ?

Publié par Pascal Clerc, Professeur des Universités en géographie, sur theconversation : On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus ou moins 10 mètres sur 6 mètres, est un lieu familier pour chacun d’entre nous. La classe, c’est là que des enseignants enseignent et, quand tout se déroule bien, que des élèves apprennent. Elle va aussi de pair avec un enseignement (et un enseignant ou une enseignante), un groupe d’élèves et un temps dédié. D’ailleurs, on utilise le même mot pour les désigner.

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Mathématiques et philosophie : conscience, connaissance et langage

"Une approche disruptive des sciences ; là où les mathématiques et la philosophie se rejoignent, conscience, connaissance et langage ne forment plus qu’une seule et unique entité". Ce travail de recherche se veut avant tout mettre en exergue les relations apocryphes entre différents langages à dessein de bâtir une démonstration dans la mouvance phénoménologique d’inspiration husserlienne rattachée à des enjeux jungiens comme le laisse présager le titre de cet ouvrage. 

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Angles morts de la gouvernance de l’Intelligence Artificielle

L’Institut québécois d’intelligence artificielle a annoncé le lancement du livre  Angles morts de la gouvernance de l’IA.  Cette publication résulte de l’action conjointe avec l’appui du gouvernement du Québec de l’Unesco et du Mila, une collaboration historique. Mila et l’Unesco ont lancé mondialement en 2021 un appel à contributions. La compilation des 18 chapitres de la publication a été réalisée sous la direction de Benjamin Prud’homme, Directeur exécutif, I.A. pour l'humanité au Mila, Catherine Régis, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal,  Vice-rectrice associée à la planification stratégique et à l'Innovation numérique responsable et Golnoosh Farnadi, professeur aux HEC Montréal, Titulaire d’une Chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR

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La CNIL publie son premier dossier thématique dédié à l’identité numérique

L’identité numérique comporte de nombreux enjeux, notamment pour la vie privée des personnes. Dans son premier « dossier thématique », un nouveau format de publication destiné à faire le point sur un sujet d’actualité, la CNIL présente les grands principes clés et ses positions en la matière.

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Qu'est-ce que la maitrise des algorithmes et des données ?

Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO) et UNESCO ont joint leurs efforts pour lancer le projet Décode les algorithmes et les données, afin de conscientiser et d’éduquer les enfants sur l’influence des algorithmes sur nos expériences digitales. En d’autres mots : s’éduquer sur les algorithmes. Le but est de permettre aux enfants d’exercer leur esprit critique et de les conscientiser sur leurs interactions en ligne afin qu’ils deviennent des utilisateurs proactifs et créatifs plutôt que des consommateurs passifs.

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“Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”.

Au cours des deux dernières années, le Groupe de Travail numérique (GTnum) « Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA » (Scol_IA) a rassemblé des dizaines de personnes de tout horizon pour étudier le potentiel pédagogique et les limites de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de l’éducation. Ce contexte de recherche est singulier à deux égards : d’abord, le déploiement de l’IA en éducation est déjà entamé et la réflexion pédagogique qui l’accompagne est animée par une certaine urgence d’agir.

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L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

Publié sur le site de la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, basée à Nantes Université : Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.

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Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle

Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)

 

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Émission « Moins d’égo, Tous égaux » L’école Reclus d’Agen raCONTE

Pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire publique Élisée Reclus à Agen a initié, avec les classes de cycle III, un projet pour favoriser la réussite des élèves en lecture et en écriture. Dans ce but ont été organisés des Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (MACLÉ).

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Aux élèves, on ne doit demander que ce dont ils sont capables

Afin que tous les élèves réussissent, David Bourgeois propose de s’intéresser davantage à la capacité de progression de chacun plutôt qu’à la mise en place de séquences disciplinaires globales. Il est ainsi question dans son ouvrage de valorisation, de cohésion, de travail de groupe, mais aussi et surtout de pédagogie.

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Eduscol : Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Publié sur le site Eduscol présentation des contenus de la charte et appel à contribution : L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.

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L’attention aux vulnérabilités des élèves - De Christophe Marsollier

« Cet ouvrage traite d’une variable discrète de la vie quotidienne des enfants et des adolescents qui agit de manière déterminante non seulement sur leur bien-être et leur réussite scolaire, mais aussi, pour une part significative d’entre eux, sur leur destinée et leur épanouissement personnel. Il s’agit de la vulnérabilité. »

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Protection des mineur.e.s : leurs paroles ?

Cet article fait suite à « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé.

« Le pays de l’internaute » et « le pays du site internet » traitent la question de la protection des mineurs en partant d’une approche géopolitique pour conduire à des interrogations sur la place du droit fondamental.

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5 exemples concrets précédés de réflexions sur l’importance de la collaboration

Dans le cadre de mon travail au LFI, j’écris tous les quinze jours une newsletter. J’y fais le point sur les formations que nous avons accomplies, annonce celles que nous ferons bientôt, partage l’actualité éducative ou propose quelques réflexions pédagogiques voire technologiques. Dans les deux dernières, je parlais de la collaboration, un sujet qui me tient à cœur depuis de longues années et dont l’intérêt a été récemment ravivé par la lecture de l’excellent ouvrage Faire collectif pour apprendre de Laurent Reynaud auquel la deuxième partie de cet article doit énormément.

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Olivier Ertzscheid : GPT-3 : c’est toi le Chat

Article publié par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information sur son site affordance.info ISSN 2260-1856.  Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International."Après les générateurs d’images se prenant pour autant d’oeuvres d’art dont je vous parlais longuement dans ces colonnes, voici donc l’un des derniers avatars de la société OpenAI, un “chatbot”, une interface conversationnelle qui permet de “discuter” et de lancer le générateur de texte sur la base de “prompts” que nous saisissons. Nom de code : Chat GPT-3."

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Pourquoi est-il difficile de répondre aux besoins des élèves doués à l’école ?

La question peut paraître banale pour les férus d’éducation qui savent très bien que nous ne pouvons plus enseigner de façon traditionnelle en raison de l’hétérogénéité des groupes-classes qui s’offrent à nous. Or, quelle réponse saurait être bénéfique pour les élèves à haut potentiel, comme nous les appelons aussi, afin de répondre à leurs besoins d’apprendre ? Car, il faut se le dire, un élève doué est avant tout un élève à besoins particuliers qui nécessite d’être accompagné dans son cheminement scolaire.  

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"Apprendre en jouant"

Calypso MESZAROS propose, sur le site de l'Université de Lorraine, une synthèse de l'ouvrage "Apprendre en jouant"de Margarida Romero(1) et Éric Sanchez(2), publié aux éditions RETZ. Faisant suite à une introduction sur la pédagogie par le jeu, il se découpe ensuite en 9 parties, toutes répondant à une problématique liée à un mythe ou à une croyance sur la ludopédagogie en les confrontant aux réalités de la recherche.

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Éducation aux données ou enseignement des données (i)

Ma conception : L’excellente et fort complète analyse de l’article Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? de Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort a éveillé mon esprit à la question. J’ai partagé ma réaction spontanée sur Facebook :

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La francophonie : pour qui ? pour quoi ? (3/3): Croire en la diversité culturelle ?

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Suite de la conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération internationale des professeurs de français, Hammamet, 2-5 novembre 2022 par Jean-Marie Klinkenberg de l’Académie royale de Belgique, Professeur émérite de l’université de Liège. (3) Entre discours angélique et logique marchande  :

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La francophonie : pour qui ? pour quoi ? (2/3): Un contenu idéologique contradictoire

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Suite de la conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération internationale des professeurs de français, Hammamet, 2-5 novembre 2022 par Jean-Marie Klinkenberg de l’Académie royale de Belgique, Professeur émérite de l’université de Liège. Les naissances de la francophonie : Il nous faut à présent nous demander si la francophonie est bien à même d’exécuter sa mission. Pour cela, il nous faut examiner le chemin qui l’a amenée à se trouver cette vocation. Ce que je ferai en m’inspirant de travaux récents sur sa genèse ; des travaux qui convergent pour mettre en évidence une hypothèque massive pesant sur elle.

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La francophonie : pour qui ? pour quoi ?(1/3)

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération internationale des professeurs de français, Hammamet, 2-5 novembre 2022 par Jean-Marie Klinkenberg de l’Académie royale de Belgique, Professeur émérite de l’université de Liège.

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Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur

Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.

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Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron

Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis 20 ans, et avec les inquiétudes parentales qui les obligent à communiquer en distanciel.

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Les relations parents-enseignants : offre de ressources et de formations

À l’heure des premiers bilans scolaires et de la préparation des rencontres de fin de trimestre, Réseau Canopé, opérateur de l’Éducation nationale en charge de la formation des enseignants investit la relation collaborative entre les enseignants et les familles, avec une offre de formations et de ressources inédites.

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Parution de « LES GRANDES ECOLES : une fabrique des meilleurs »

Bruno Magliulo : "Je suis heureux de vous informer de la parution de « Les grandes écoles : une fabrique des meilleurs », aux éditions Fabert, 146 pages, prix public : 15 euros Dans cet ouvrage, je vise un double objectif : mieux connaître ce secteur de l’enseignement supérieur professionnel de haut niveau qui n’a guère d’équivalent dans la plupart des autres pays, et mieux se préparer aux épreuves de sélection qui règnent à leur entrée."

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Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels), big data, machine learning (apprentissage automatique) reconnaissance des formes, gestion des grandes plateformes, avatars et robots s’intègrent dans l’environnement numérique où des « esprits » artificiels (minds) officient, un rapport à l’intelligence déployée par les algorithmes, les réseaux et les infrastructures informationnelles.

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Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans

Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources.

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Réseau canopé propose une offre pour développer l'attention des élèves

La rentrée scolaire passée, les premiers bilans pédagogiques permettent aux enseignants d’envisager des accompagnements personnalisés et de renforcer l’attention des élèves en classe. Réseau Canopé propose une offre de formations et des conseils pour améliorer la concentration des élèves.

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Enigmes et maths

Thierry Maugenest est écrivain : romancier essayiste, traducteur. Il intervient en milieu scolaire et universitaire. Antoine Houlou-Garcia enseigne la théorie politique à l’université de Trente et l’histoire des idées politiques à l’Institut du management public et politique de Paris. Ils avaient déjà commis chez l’éditeur Albin Michel « le théorème d’Hypocrate, histoire de la manipulation des chiffres » et ils viennent de récidiver avec « 21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths ».

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L’IA, ben oui, l’IA !

Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte.  Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle.  Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle ainsi qu’au sujet de ses retombées en éducation.  J’ai pensé toutefois que dans le contexte du Congrès de l’Association des enseignants.es de science et technologie du Québec (AESTQ) qui se tiendra à Drummondville les 20 et 21 octobre prochain et qui a pour thème Pour des citoyens éthiques à l’ère de l’IA [i]qu’une synthèse courte aux textes intelligibles guidera les enseignants.es dans leurs réflexions.

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La laïcité à l'École : outils et ressources

Source le site Eduscol : La politique éducative de transmission de la laïcité à l'École a pour vocation de fournir aux enseignants et personnels éducatifs tous les outils pour se former à la laïcité, connaître les différents cas d'application avec pour finalité de faire comprendre le sens de la laïcité aux élèves. Les ressources nationales comportent des outils de formation, des références institutionnelles, associatives et de partenaires de l'éducation nationale, afin de construire une culture et des réflexes communs.

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Le Cyber Guide Famille, un support dédié aux parents

Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres proposent le Cyber Guide Famille, un support pédagogique dédié aux familles, avec 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber.

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Contre l’école injuste : Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges et repenser les savoirs

Au centre de cet ouvrage de Philippe CHAMPY et de Roger-François GAUTHIER - ESF Sciences Humaines, 2022- la question de la démocratisation de l’école, posée sous l’angle des accès au savoir. Il s’agit de dénoncer l’imaginaire éducatif dominant et d’en dénoncer les blocages, issus pour beaucoup de traditions non interrogées. Les auteurs interrogent l’injustice sous l’angle particulier des savoirs scolaires proprement dits, la plupart du temps éludés, et de leur impact sur les élèves[1]

Au centre de cet ouvrage la question de la démocratisation de l’école, posée sous l’angle des accès au savoir. Il s’agit de dénoncer l’imaginaire éducatif dominant et d’en dénoncer les blocages, issus pour beaucoup de traditions non interrogées. Les auteurs interrogent l’injustice sous l’angle particulier des savoirs scolaires proprement dits, la plupart du temps éludés, et de leur impact sur les élèves[1].



[1] Le livre est le fruit du travail au sein du CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) ; à consulter le blog Interpellation Curriculum : https://curriculum.hypotheses.org

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ReadSpeaker nouveau partenaire d'intégration certifié Moodle

CP- Paris, le 27 septembre 2022 - ReadSpeaker est le premier fournisseur de synthèse vocale à devenir un partenaire d’intégration certifié avec Moodle, la plus grande plate-forme d’apprentissage au monde utilisée par des milliers d’institutions et 200 millions d’apprenants.

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La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université

Publié sur le site de l'IH2EF - Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, le dossier "La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université" fait suite au rapport d’étonnement du cycle des auditeurs 2021-2022, remis au ministre Pap Ndiaye le 18 juillet 2022. Il s’appuie sur un large matériau audio-visuel et écrit collecté tout au long des dix mois de ce cycle, et également sur de nombreuses ressources produites en exclusivité pour ce dossier.  Il contient des articles, des interviews, des vidéos de différents formats, des infographies, des recensions d’ouvrages, une sélection bibliographique, etc.

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La personnalisation des apprentissages au collège par Sylvain Connac

La collection PÉDAGOGIES, dirigée par Philippe Méirieu propose aux enseignants, formateurs, animateurs, éducateurs et parents, des œuvres de référence associant étroitement la réflexion théorique et le souci de l’instrumentation pratique. Cet ouvrage est écrit par Sylvain Connac, à la fois praticien de terrain, formateur et chercheur, qui avec son équipe de l’école A. Balard à Montpellier, est à la pointe de l’innovation : dix classes multi-âges (enfants du CP au CM2 dans la même classe) dans cet établissement de zone sensible, fonctionnant toutes en pédagogie coopérative, au sein d’une véritable équipe de maîtres, avec une culture de classe et d’école de tutorat, d’entraide, de médiation, et même de discussion à visée philosophique (p. 191 à 201).

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Quelles relations entre l'intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains ?

Ce dossier de la revue Quaderni consacré à l’Intelligence Artificielle (IA), titré « entre raison et magie » réunit plusieurs contributions consacrées aux relations entre l’intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains qui constituent le cadre social de son déploiement.

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Carabistouilles ?

Docteure en littérature comparée et ancienne maîtresse de conférences à Paris 3, Danica Urbani est la fondatrice des éditions Dadoclem,  créées en 2006. La devise de la maison ? « Un seul monde et tant de points de vue… ». À travers ses livres, Danica souhaite initier les  enfants à une réflexion à la fois multiple et critique.

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Attentions croisées portées sur la transformation que le numérique fait à nos "humanités"

Les humanités numériques désignent aujourd’hui l’instance de nos pratiques sociales, culturelles et scientifiques émergeant des technologies de l’information et de la communication. La plupart des activités humaines se sont déplacées dans le numérique, et, au-delà de la réalisation d’un écosystème technologique et numérique, constituent un « fait social total » qui affecte autant nos modes de connaissance que notre expérience et la part de l’humain.

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Pod Educ, la chaîne DGESCO - Bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation

Connaissez-vous Pod Educ, la chaîne DGESCO Formation du bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation ? Nous y trouvons informations et actualités en vidéo, en lien avec le plan national de formation et le schéma directeur de la formation continue.

Voici une conférence et des comptes-rendus d'ateliers sur le thème : Agir sur la motivation des élèves.

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