fil-educavox-color1

Pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement du français (IREF) intercatégoriels

Bilan disciplinaire CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) propose un bilan pertinent, de même que les problématiques qui peuvent alimenter le débat disciplinaire : L’enseignement du français a connu des phases d’ouverture caractérisées par le choix d’étudier la diversité des discours et des pratiques langagières, d’ouvrir à la littérature de jeunesse au primaire, aux littératures francophones et étrangères, d’associer le développement de la personne à ses capacités à écrire, lire et parler.

En savoir plus...

Apprendre l’éthique à l'Université de Liège : Carte blanche à Patrick Du Jardin

Professeur de biologie et d’éthique de la bioingénierie à Gembloux Agro-Bio Tech, Patrick du Jardin, vice-président, de 2012 à 2015, du panel d’experts OGM de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments, est le nouveau président du Comité éthique en commun des instituts français de recherche INRAE-Cirad-Ifremer-IRD. A l’occasion de la séance de rentrée académique de Gembloux Agro-Bio Tech il a prononcé une conférence sur le thème Le temps de la responsabilité : quelle éthique pour le bioingénieur ?"

En savoir plus...

Université de Liège : Aurélien Barrau "La science face à la catastrophe écologique"

La science face à la catastrophe écologique - Conférence d'Aurélien Barrau. L'astrophysicien, philosophe et poète reconnu pour son engagement dans la défense de la nature, ouvrait, à l'Université de Liège le 2 avril 2024 le festival RÊVE GÉNÉRAL, qui (ré)concilie art, science et démocratie.

En savoir plus...

C'est (pas) moi, c'est l'IA

Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer - C'est (pas) moi, c'est l'IA - Pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée - Parution le 29 août 2024 | Éditions Nathan

Le livre indispensable pour apprivoiser l’IA sans tomber dans ses pièges.

En savoir plus...

Vous allez bientôt faire vos premiers pas d’enseignant ?

Pour vous accompagner et faire de cette première année une réussite, Réseau Canopé vous offre le cartable numérique du nouvel enseignant du 27 juin au 4 novembre 2024.

En savoir plus...

Pratiques créatives et production en milieu scolaire : La parole libre, d’un bien privé à un bien public.

« La parole des scolaires » : Un bien collectif privé, un bien public, un bien commun ? Les paroles collectives des élèves sont libérées du langage des adultes, quand, pendant un temps scolaire, ils expriment librement leurs émotions, leurs accords, leurs controverses, leurs particularismes. Les enseignants et les éducateurs ont alors un rôle de régulation des prises de parole, des conflits parfois violents.

En savoir plus...

La grande épopée des algorithmes

Longtemps étudiés par les seuls mathématiciens, les algorithmes montent en puissance depuis le début des années 1970, avec la démocratisation de l'informatique. Ils continuent de se développer aujourd'hui, notamment pour proposer de nouvelles technologies d'intelligence artificielle. Entretien avec Claire Mathieu, directrice de recherche CNRS et experte des algorithmes d'approximation et des algorithmes en ligne Source : Interstices - Interstices

En savoir plus...

Sensibiliser les citoyens européens aux objectifs de développement durable au collège

Le projet « let’s take SDGs actions » (réalisons des actions en faveur des ODD) a permis aux élèves d’échanger et de réaliser des podcasts collaboratifs en anglais sur la thématique des objectifs de développement durable et à l’occasion de journées internationales célébrées par l’ONU.

En savoir plus...

Les cahiers du CLEMI sup

Le CLEMI, opérateur de la formation des enseignants et des personnels éducatifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, service de Réseau Canopé, est l’acteur-clé et l’intermédiaire entre le monde de l’école, celui des médias et le milieu de la recherche.

Cette publication, intitulée Cahiers du CLEMI Sup, ambitionne de mettre à disposition des formateurs et des praticiens de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) des ressources utiles et inspirantes.

En savoir plus...

« Plumes de doctorant.es » : Un podcast pour explorer la Seconde Guerre mondiale de façon différente

Deux doctorants en histoire contemporaine de l’université de Caen ont créé  Plumes de doctorant.es, un podcast dédié à l’actualité de la recherche autour de la Seconde Guerre mondiale. Un podcast à écouter à l’occasion des 80 ans du débarquement !

En savoir plus...