fil-educavox-color1

Essai de méthodologie de lecture-écriture

Cet ouvrage est d’actualité voire précurseur, dans sa prise en compte de "la société de l’information" et de l’interculturel qui résultent de la mondialisation et de la médiatisation des échanges. La crise de croissance que traverse l’enseignement du français et des Lettres donne lieu à des réponses, tant sur les terrains communicationnel et culturel que des valeurs éthiques et citoyennes.

En savoir plus...

Tabagisme dans le monde : baisse en trompe l’œil

Plaisir d’exception pour quelques uns, addiction tenace pour beaucoup d’autres : plus d’un milliard d’êtres humains sont fumeurs moins de 5 siècles depuis que la consommation de tabac s’est répandue dans le monde après avoir été popularisé par Jean Nicot en France en 1560.

En savoir plus...

Pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement du français (IREF) intercatégoriels

Bilan disciplinaire : Le CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) propose un bilan pertinent, de même que les problématiques qui peuvent alimenter le débat disciplinaire :« L’enseignement du français a connu des phases d’ouverture caractérisées par le choix d’étudier la diversité des discours et des pratiques langagières, d’ouvrir à la littérature de jeunesse au primaire, aux littératures francophones et étrangères, d’associer le développement de la personne à ses capacités à écrire, lire et parler. La finalité du travail réflexif, de communication et de création devrait développer une appartenance critique à une culture nationale mais ouverte sur le monde, les sociétés, leurs codes sociaux et esthétiques.

En savoir plus...

Métiers à impact, entre ambition et réalité : une table ronde organisée par Polytech Montpellier

Polytech Montpellier, sous la direction de Lionel Torres, est une Ecole d’ingénieurs des domaines scientifiques et techniques rattachée à l’Université de Montpellier. Le projet pédagogique est ancré dans les enjeux sociétaux et environnementaux. Des enseignements transversaux sont proposés autour de la transition écologique et des grands défis actuels.

En savoir plus...

Intelligence Artificielle Générative en enseignement supérieur : Le guide

Le guide du CPU de lUdeM (Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal)

L’intelligence artificielle générative (IAg) transforme rapidement l’éducation, en influençant la production de contenus pédagogiques, les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, l’évaluation ainsi que la réflexion pédagogique elle-même. Ce guide a pour objectif de proposer des exemples concrets et responsables d’intégration de l’IAg dans les activités pédagogiques de l’enseignement supérieur.

En savoir plus...

Oui ou non ! Tout est entre nos mains !

DomiGeek, un créateur de contenu francophone passionné par les sciences, la technologie, et plus particulièrement l’intelligence artificielle, partage ses explorations à travers des vidéos originales dont une série documentaire marquante intitulée « L’humain, architecte de sa propre destruction (IA) » une série de 8 vidéos au titre sensationnaliste.  Il y explore les enjeux de l’intelligence artificielle, en rappelant avec humour que « la connaissance, c’est le pouvoir – et ici, c’est le pouvoir de ne pas laisser les robots prendre le dessus ! » 

         

En savoir plus...

La malle du Bookineur, un parcours de lecture, dès 3 ans conçu par des profs avec Bookinou

Bookinou propose la malle du Bookineur, un coffret conçu avec plus de 500 enseignants de maternelle, pour transmettre le plaisir de lire aux enfants dès leurs premières années d’école.

En savoir plus...

OBVIA : La parole aux milieux collégial et universitaire: réflexions et résultats d'enquêtes sur l’IA générative

La Journée de réflexion en enseignement supérieur a réuni, à l'Université Laval, un ensemble diversifié d’acteurs issus du milieu de l’enseignement supérieur. L’objectif était d’examiner, dans une optique scientifique et critique, les modalités d’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) en contexte collégial et universitaire, ainsi que de discuter ensemble des enjeux épistémologiques, pédagogiques et institutionnels qui en découlent.

En savoir plus...

Les êtres humains sont d’éternels migrants

La question des migrations sature le débat public dans un monde où la montée des nationalismes et les peurs identitaires qui mettent l’étranger à l’index, alimentent une rhétorique de submersion migratoire qui serait incontrôlable. C’est un sujet sensible, donc. Toutefois on peut l’analyser par une approche scientifique pluridisciplinaire tant la compréhension des migrations mobilise de multiples connaissances relevant des sciences naturelles et des sciences humaines : anthropologie, archéologie, démographie, économie, génétique, géographie, histoire, philosophie, sciences du climat, sociologie…

En savoir plus...

Géopolitique des Intelligences Artificielles et partition du monde

Une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford a publié en juin 2025 une liste les 24 pays*, à peine plus de 10 % des nations du monde, qui disposent des infrastructures de stockage de données nécessaires pour entraîner l’intelligence artificielle (IA). Un tel déséquilibre en dit long sur le fossé de plus en plus profond qui tend à fracturer le monde pour l’accès à une technologie majeure. *Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Taïwan, Thaïlande.

En savoir plus...