fil-educavox-color1

ETAPP-IA : "Les enjeux sociétaux de l’IA dans l’éducation" par Pierre-Yves OUDEYER

La journée ETAPP-IA* qui s'est déroulée le 22 janvier 2025 à Bordeaux avait comme objectif de débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages. Quatre conférences, quatre tables rondes et une vingtaine d’intervenants se sont succédés tout au long de la journée (programme détaillé et présentation des intervenants). Pierre-Yves OUDEYER, directeur de recherche à l'INRIA est intervenu sur le thème : "Les enjeux sociétaux de l’IA dans l’éducation"
 
En savoir plus...

ETAPP-IA :"L'IA dans l'éducation : évolution ou révolution ?" par Colin de la Higuera

A destination des personnels d'encadrement, la journée ETAPP-IA* s'est déroulée le 22 janvier 2025 à Bordeaux. Elle a été pilotée par le Service Inter-Académique de la Formation des Personnels d’Encadrement de la Région académique Nouvelle-Aquitaine (SIA-FPE), les Ecoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) des académies de Bordeaux, Poitiers, Limoges et leurs Délégués Académiques à la Formation des Personnels d'Encadrement (DAFPE) et organisées par le service régional académique pour le numérique éducatif (SRANE). Conférence de Colin de la Higuera, professeur d'informatique à l'université de Nantes : "L'IA dans l'éducation : évolution ou révolution ?"

En savoir plus...

Duolingo introduit Lily : des appels vidéo IA désormais disponibles sur Android

Duolingo utilise des méthodes d'enseignement fondées sur la recherche associées à du contenu ludique pour créer des cours qui enseignent efficacement la compréhension et l'expression écrites et orales ! Le partenaire de conversation en temps réel est dès aujourd'hui disponible dans cinq langues supplémentaires : anglais, espagnol, français, allemand, portugais et italien. Le japonais et le coréen seront prochainement disponibles.

En savoir plus...

Lettre ÉduNum n°24 : Les IA génératives, envisager des pratiques en contexte pédagogique

Cette lettre ÉduNum n°24 se propose donc d’apporter aux équipes de Lettres, professeurs, formateurs, membres des corps d’inspection, des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en restant dans un cadre légal et serein, et d’en envisager des utilisations pertinentes dans un contexte pédagogique.

En savoir plus...

Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle

Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran, ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non linéaires, leur accessibilité et leur diffusion nous obligent à une éducation à l’évaluation de l’information. Au coeur des préoccupations et des interrogations des professeurs documentalistes, la littératie informationnelle est bousculée par l’avènement des intelligences artificielles génératives. Documents de synthèse TraAM EMI 2023-2024 Académie de Bordeaux- Référente : Elsa Pujos

En savoir plus...

Transition énergétique : perspectives et enjeux

La guerre en Ukraine puis l’escalade des conflits au Moyen-Orient ont brutalement révélé les menaces qui pèsent actuellement sur la sécurité  énergétique et sur la poursuite les actions engagées pour la transition énergétique. Après la brève accalmie qui a suivi la crise de 2021-2023, le risque de perturbations des marchés persiste qu’il s’agisse des ressources fossiles et des matériaux destinés à la production énergie propre.

En savoir plus...

La Mission Libération crée un Espace dédié aux enseignants sur les 80 ans de la Libération

Le Groupement d’Intérêt Public Mission Libération, en charge des cérémonies commémoratives du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération, et de la Victoire, lance l’Espace Enseignants sur le site officiel de la Mission Libération. Destiné aux équipes éducatives, il constitue une nouvelle boîte à ressources pour les 80 ans de la Libération.

En savoir plus...

Bien-être à l’école : Le Projet eTwinning « Sen Dodo (Well-Sleeping) »

Le bien-être à l’école au travers du sommeil…En effet, le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement des enfants, et sa qualité a un impact direct sur leur bien-être et leur réussite à l’école. Bien dormir permet de favoriser l'attention, la concentration et la mémoire, des facteurs cruciaux pour l’apprentissage. Lorsque les enfants sont bien reposés, ils sont plus disposés à participer activement en classe, à mieux comprendre les nouvelles informations et à résoudre des problèmes avec plus d’efficacité.

En savoir plus...

Christmas Greetings : an English project between France and Spain

Noël est un moment suspendu, où les rêves d’enfance prennent vie et où chaque geste, aussi simple soit-il, devient porteur de sens et de bienveillance. C’est le partage, la générosité et l’amour qui se tissent à travers des cadeaux choisis avec soin, des sourires échangés et des souvenirs créés ensemble.

En savoir plus...

Les véritables coûts de l’alimentation mondiale

Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous nourrissent (plus ou moins, plus ou moins bien) et assurent les moyens de subsistance de plus des 10 % des Terriens. Cependant ces systèmes sont confrontés à un défi inédit : outre leur valeur marchande, les aliments que nous mangeons ont un des coûts cachés, environnementaux et sanitaires, qui se sont élevés à 11,6 mille milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2023. Ainsi pour 100 € de nourriture achetée il en coûte 130 € à la société.

En savoir plus...