Concevoir des vidéos interactives pour des réelles plus-values en formation
- Écrit par Agence usages Canopé
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis les années 1960 dans le cadre de la formation des adultes, et notamment des enseignants (Flavier, 2021), et son usage constitue un moyen de favoriser les apprentissages (Noetel et al., 2021). Depuis la présentation au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2013 par Géonaute de la première caméra 360° à destination du grand public, la vidéo 360 s’est démocratisée.
En savoir plus...Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 11 - 15 ans
Pour accompagner les adolescents dans le monde numérique, la CNIL propose de nouvelles ressources pédagogiques et ludiques à destination des 11-15 ans, de leurs parents, enseignants et éducateurs.
En savoir plus...Nouveaux extrêmes pour le cycle de l’eau
- Écrit par Drouet Xavier
En 2024, la Terre a connu l’année la plus chaude jamais enregistrée. La hausse des températures modifie Le cycle de l’eau sur la planète et perturbe gravement les éco-systèmes hydriques. Le rapport de l’Observatoire mondial de l’eau (Global Water Monitor), publié en janvier 2025, montre comment ces changements sont à l’origine d’événements extrêmes dans le monde entier.
En savoir plus...Intégrer l’usage de la vidéo 360° en classe
- Écrit par Agence usages Canopé
L’usage de la vidéo ou de l’image animée en éducation ne constitue pas une innovation. En effet, comme a pu le souligner Rocher (2014), dès 1925 la ville de Paris avait créé une cinémathèque scolaire. Elle a eu d’abord pour mission de mettre à disposition des enseignants parisiens des films et des photographies, puis a élargi ses activités à partir des années 1950 (environ 3 800 courts-métrages dont 400 films scientifiques, techniques, artistiques et de découvertes étaient disponibles).
En savoir plus...Trop de baccalauréats réduit la valeur individuelle du baccalauréat
- Écrit par Magliulo Bruno
Trop de baccalauréats réduit la valeur individuelle du baccalauréat et contribue à renforcer l’emprise de Parcoursup sur le processus d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur. En France, le baccalauréat moderne fut créé par le décret impérial du 17 mars 1808. « (Il) est délivré au vu des résultats à un examen qui sanctionne les enseignements dispensés dans les classes de première et terminale » (article D 334-1 du Code de l’éducation), et « comprend des épreuves finales et des évaluations de contrôle continu » (article D 334-2 du Code de l’éducation). De plus, comme il est écrit à l’article L 612-3 du Code de l’éducation, « le premier cycle (des études supérieures) est ouvert à tout titulaire du baccalauréat. Toutefois, ce privilège n’existe que pour l’accès aux premiers cycles universitaires non sélectifs.
En savoir plus...ETAPP-IA : "Les enjeux sociétaux de l’IA dans l’éducation" par Pierre-Yves OUDEYER
- Écrit par Laurissergues Michelle
ETAPP-IA :"L'IA dans l'éducation : évolution ou révolution ?" par Colin de la Higuera
- Écrit par Morandi Franc
A destination des personnels d'encadrement, la journée ETAPP-IA* s'est déroulée le 22 janvier 2025 à Bordeaux. Elle a été pilotée par le Service Inter-Académique de la Formation des Personnels d’Encadrement de la Région académique Nouvelle-Aquitaine (SIA-FPE), les Ecoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) des académies de Bordeaux, Poitiers, Limoges et leurs Délégués Académiques à la Formation des Personnels d'Encadrement (DAFPE) et organisées par le service régional académique pour le numérique éducatif (SRANE). Conférence de Colin de la Higuera, professeur d'informatique à l'université de Nantes : "L'IA dans l'éducation : évolution ou révolution ?"
En savoir plus...Duolingo introduit Lily : des appels vidéo IA désormais disponibles sur Android
- Écrit par An@é
Duolingo utilise des méthodes d'enseignement fondées sur la recherche associées à du contenu ludique pour créer des cours qui enseignent efficacement la compréhension et l'expression écrites et orales ! Le partenaire de conversation en temps réel est dès aujourd'hui disponible dans cinq langues supplémentaires : anglais, espagnol, français, allemand, portugais et italien. Le japonais et le coréen seront prochainement disponibles.
Lettre ÉduNum n°24 : Les IA génératives, envisager des pratiques en contexte pédagogique
Cette lettre ÉduNum n°24 se propose donc d’apporter aux équipes de Lettres, professeurs, formateurs, membres des corps d’inspection, des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en restant dans un cadre légal et serein, et d’en envisager des utilisations pertinentes dans un contexte pédagogique.
En savoir plus...Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle
- Écrit par Laurissergues Michelle
Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran, ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non linéaires, leur accessibilité et leur diffusion nous obligent à une éducation à l’évaluation de l’information. Au coeur des préoccupations et des interrogations des professeurs documentalistes, la littératie informationnelle est bousculée par l’avènement des intelligences artificielles génératives. Documents de synthèse TraAM EMI 2023-2024 Académie de Bordeaux- Référente : Elsa Pujos
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
Sep 01 2025
La question des migrations sature… En savoir plus... -
-
-
Oct 15 2025
Cet ouvrage est d’actualité voire… En savoir plus... -
-
-
Sep 10 2025
La Journée de réflexion en… En savoir plus... -
-
-
Oct 05 2025
Polytech Montpellier, sous la direction… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
En 2021 j'ai écrit un… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
Bookinou propose la malle du… En savoir plus... -

