Culture
Les innovations numériques renouvellent -elles en profondeur les contenus culturels et le rapport entre créateurs, industries créatives et usagers ? Quelle démocratisation de la culture ? Analyses, débats, services, nouvelles médiations, accès, ressources et usages.
Espace Pasolini - Valenciennes : Rencontre avec Nathalie Le Corre
- Écrit par Fatma Alilate

L’Espace Pasolini est un lieu reconnu de la danse et de la recherche chorégraphique. Dans les années 1990, Philippe Asselin a ouvert cette fabrique artistique. Dès les années 1980, il avait fondé une compagnie de théâtre dans laquelle Nathalie Le…
En savoir plus...
La Maison, un inédit de Julien Gracq
- Écrit par Fatma Alilate

La Maison est un court récit de Julien Gracq (1910-2007), écrivain majeur du XXe siècle. Le texte d’une vingtaine de pages se déroule probablement en 1941. Gracq qui a été prisonnier de guerre a repris ses activités de professeur d’histoire-géographie…
En savoir plus...
La haine des clans : exposition-événement du Musée de l’Armée-Invalides
- mercredi, 26 juillet 2023
- Écrit par Fatma Alilate

L’exposition « Les guerres de Religion (1559-1610) : La haine des clans » est une des plus fascinantes de l’année mêlant des équipements guerriers, des ouvrages anciens, une riche iconographie... Pendant la seconde partie de la Renaissance, la France connaît des luttes politico-religieuses…
En savoir plus...
Une culture numérique partagée : Quelle(s) prise(s) en compte par le politique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Pendant une année, le CNNum a initié une démarche itinérante qui s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui intitulé Itinéraires numériques. Le temps du débat. Dans les territoires…
En savoir plus...
Art du visage et visages artificiels : Les avatars du masque à l’ère numérique

L'Ecole Normale Supérieure propose un séminaire consacré à l'étude de ce qui semble émerger, à l’ère numérique, comme un nouvel art du visage. Ce séminaire se propose d’étudier ce qui semble émerger, à l’ère numérique, comme un nouvel art du visage. Des visages modélisés et…
En savoir plus...
Émerveillés
- Écrit par Ninon Louise LePage

Nous étions cinq, jeunes adultes, adolescents et moi, une vieille personne. C’est un sentiment d’émerveillement que nous avons tous ressenti suite à notre visite de l’Insectarium de Montréal.
En savoir plus...
Crescendo : Un nouveau jeu vidéo conçu autour de l’opéra mythique de Mozart, La Flûte enchantée
- Écrit par An@é

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie est heureux de présenter Crescendo, Un nouveau jeu vidéo conçu autour de l’opéra mythique de Mozart, La Flûte enchantée, fruit d’un partenariat avec l’école montpelliéraine ARTFX.
En savoir plus...
Des instruments intuitifs pour libérer la créativité musicale
- Écrit par An@é

Une entreprise française qui prône la créativité musicale numérique : La start-up a conçu un instrument de musique modulaire et connecté unique au monde. Destinés aux professionnels comme aux amateurs, les modèles Joué Pro et Joué Play allient les possibilités…
En savoir plus...
La version française du service éducatif numérique Van Gogh à l'école
- Écrit par An@é

Après le franc succès des plateformes néerlandaise et anglaise de ressources pédagogiques en ligne, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a inauguré le 30 mars 2022, la version française à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du peintre.
En savoir plus...
Matérialiser une réalité disparue avec le parcours numérique de la Saline royale d'Arc-et-Senans
- Écrit par An@é

La Saline royale d'Arc-et-Senans propose au public un tout nouveau parcours. Entièrement numérique, celui-ci se présente comme une visite enrichie du site patrimonial, qui se dévoile alors sous un angle ludique et immersif. Les 4 dispositifs qui le composent ont été conçus par des…
En savoir plus...
Marie Soulié : " Le virus de la création artistique, au cœur de mon atelier d’écriture. "
- Écrit par Laurissergues Michelle

Qui dans le monde éducatif ne connait pas Marie Soulié ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez depuis une dizaine d’années, elle est sans cesse en recherche de clés, de portes, d'énigmes, de labyrinthes, de projets...pour entrainer…
En savoir plus...
Scénographies numériques du patrimoine. Editions Universitaires d'Avignon
- Écrit par An@é

L’ouvrage Scénographies numériques du patrimoine : expérimentations, recherches et médiations constitue une étape importante d’une recherche collective menée depuis plusieurs années, autour des pratiques émergentes de médiation patrimoniale supportée par les nouveaux médias numériques. Ce billet montre la genèse de…
En savoir plus...
Comment construire une réponse collective à nos approches individuelles ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

" L'environnement dans lequel nous vivons nous incite à réfléchir et à éviter les stéréotypes tout prêts. L'interrogation provoque le temps de la réflexion. Pendant les jours qui viennent, chacun d'entre nous cherchera sa réponse pour le monde éducatif qui…
En savoir plus...
Odysseum-Eduscol : Lire et interpréter la tragédie en classe

ODYSSEUM-EDUSCOL, Maison numérique des Humanités, entend renforcer les synergies entre un enseignement en présence des élèves, toujours aussi crucial, et un accompagnement à distance, de manière à être au plus près des professeurs dans leurs classes. Il s’agit de leur apporter les…
En savoir plus...
Upopi #35 : Cinémas d'animation
- Écrit par An@é

Upopi consacre son nouveau numéro au cinéma d’animation, riche d’approches singulières et différentes, et porté par des auteur.rice.s qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands cinéastes de notre époque.
En savoir plus...
Multilinguisme et langue de l’enseignement : Particularisme et unité linguistique.
- Écrit par Jeannel Alain

« Les évolutions sont aujourd’hui d’ordre politique, économique, technique, culturel. Les approches pédagogiques que nous faisons nécessiteraient une reconstitution des espaces temps pour les équipes enseignantes et les enfants. » Michelle Laurissergues La première rencontre de l’élève avec l’enseignant est un regard:…
En savoir plus...
Jeux, manips et vidéos... pour les 9-14 ans
- Écrit par An@é

Bienvenue sur le site Juniors de la Cité des sciences et de l'industrie ! Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives...
En savoir plus...
La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête les 20 ans de Gallica !
- Écrit par An@é

Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica.
En savoir plus...
Entre école et musée, quels dispositifs ? Pour quels apprentissages ?
- Écrit par Universcience

Mercredi 4 décembre se déroulait le deuxième T’éduc à la Cité des Sciences consacré cette fois aux relations entre école et musée. Comment faire de l’élève un visiteur ? Comment repenser la visite scolaire au musée ? Deux questions au…
En savoir plus...
POP, un outil au service de la connaissance du patrimoine français
- Écrit par An@é

« Rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français » et « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel » : telle sont les missions assignées par André Malraux au nouveau ministère…
En savoir plus...