fil-educavox-color1

Politiques éducatives

NEUJPRO 2022 : mais au fait c'est quoi une politique jeunesse ?

Cette année, NeujPro propose une nouvelle "mise à jour" des politiques de jeunesse autour notamment des impacts du numérique sur les jeunes, mais aussi de leur engagement. NeujPro 2022 - l'édition du 20ème anniversaire - se tiendra les 19-20-21 octobre… En savoir plus...

Conférence de presse : Les grandes lignes présentées par Monsieur le Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Les grandes lignes de l'année scolaire 2022-2023 ont été présentées par Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels et de Sarah El… En savoir plus...

Présentation du rapport annuel de la médiatrice de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur

Catherine BECCHETTI-BIZOT, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, a présenté le lundi 25 juillet au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport portant sur l’année 2021 intitulé « Renouer le dialogue ». En savoir plus...

Le grand croisement des générations

Ces derniers temps, je relève une série d’événements, d’informations. Certains sont commentés à l’aide d’oppositions, souvent d’oppositions de générations, c’est la crise de génération, le conflit de générations. On pourrait dire que chaque époque est une crise. Mais aujourd’hui, il… En savoir plus...

Learning analytics : Ça me chicote !

Ça me chicote est un canadianisme, particulièrement utilisé au Québec. Ça me chicote signifie : ça m’inquiète. La source de mon inquiétude ! Cette publication du ministère de l’Éducation (MEQ) Valorisation des données du réseau de l'éducation - L'intelligence numérique… En savoir plus...

Un printemps numérique en Lot-Garonne !

C’était bien un printemps, et un printemps numérique à l’atelier Canopé Lot-et-Garonne à Agen avec l'accueil de Caroline Levacher et son équipe ! La communauté éducative était invitée à échanger, partager des connaissances et des savoirs sur des thématiques en lien… En savoir plus...

Outillage numérique des écoles et des familles : A quelles conditions réussirons- nous l’école numérique ?

Salon Educatec-Educatice. Conférence plénière du jeudi 25 novembre 2021. Depuis le premier avatar du plan numérique pour l’école en 2014, les politiques publiques nationales et locales ont fait de l’équipement des lieux éducatifs un des leviers majeurs en faveur du… En savoir plus...

Assurer l'égalité d'accès au numérique : Enjeux éthiques et recommandations

Les données d'éducation sont de plus en plus souvent produites et échangées à travers des outils numériques. On a vu toutes les potentialités offertes par ces données. Afin de les valoriser pleinement, pour des raisons éthiques, il convient de veiller… En savoir plus...

Un nouveau venu parmi les personnels de lycée : le « professeur référent de groupes d’élèves »

Pourquoi une telle création ? Quelle articulation avec le rôle du professeur principal ? Quelles évolutions pour le fonctionnement du conseil de classe ? A terme, le professeur principal (et le conseil de classe) pourraient-ils être remplacés par le professeur référent de groupe… En savoir plus...

Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence

Un décret récemment publié institue et définit les deux fonctions de professeur principal et de professeur référent[1]. Quelles nouveautés, et quels débats se préparent avant même la mise en œuvre à la rentrée 2021 ? En savoir plus...

Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?

Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur… En savoir plus...

Vol de rapports au-dessus d’un Parcoursup II (ou 2)

Poursuivons notre survol des rapports rédigés à propos de Parcoursup. Dans cet article, on s’intéressera en particulier à un rapport de l’Assemblée nationale. On suivra l’une de ses recommandations, le professeur référent. En savoir plus...

Le Campus Connecté Cantal Auvergne

L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions. En savoir plus...

Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation

" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables… En savoir plus...

Le numérique, une compétence partagée avec les collectivités ? #EGNE

Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation, a participé aux Etats Généraux de l'Education, jeudi 5 novembre. Lors de son intervention, Jean-Louis Nembrini a présenté la stratégie de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement… En savoir plus...

Comment construire une réponse collective à nos approches individuelles ?

" L'environnement dans lequel nous vivons nous incite à réfléchir et à éviter les stéréotypes tout prêts. L'interrogation provoque le temps de la réflexion.  Pendant les jours qui viennent, chacun d'entre nous cherchera sa réponse pour le monde éducatif qui… En savoir plus...

La Région Nouvelle-Aquitaine : un territoire d’innovation et d’expérimentation en matière de numérique éducatif

La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en technologies numériques pour l’éducation et la formation. Focus sur deux lycées avec les visites du Président de Région Alain Rousset, accompagné de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Education et… En savoir plus...

Les institutions éducatives à l’épreuve de l’hybridation ?

Jean-François Cerisier, directeur de l’unité de recherche Techné de l’université de Poitiers : Dans le champ de l’éducation l’hybridation était une notion plutôt confidentielle et réservée à une petite communauté de chercheurs il y a encore très peu. Aujourd’hui, elle… En savoir plus...

Sébastien Gouleau : " Il nous reste encore une grande marge de progression "

Dans une logique de territoire apprenant - réflexive, innovante et formative - la stratégie numérique de l’académie de Bordeaux vise à préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé. La crise Covid a mis à jour les acquis,… En savoir plus...

" L'école à la maison " Billet de déconfinement par Franc Morandi

Confinement et déconfinement offrent un scénario inédit pour l’école. Ils marquent un temps de rupture et, en même temps, d’union avec celle-ci. Le confinement met en question l’enjeu d’une liberté de circuler et d’apprendre, l’absence d’école et de travail. Dans… En savoir plus...