Politiques éducatives
Vers des engagements à la hauteur des défis d'aujourd'hui ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

" Les technologies fonctionnent selon ce que les hommes, les entreprises et les travailleurs, en font. Mais aujourd’hui nous avons le sentiment de les subir de manière irréversible et elles ne font guère rêver la plupart de ceux qui les…
En savoir plus...
Conférence territoriale sur la réussite scolaire et professionnelle des jeunes
- Écrit par Desvergne Marcel

La « Conférence territoriale sur la réussite scolaire et professionnelle des jeunes » à Nontron le 30 janvier 2020, organisée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les rectorats des académies de Bordeaux et de Limoges, et l'État - DRAAF Nouvelle-Aquitaine, après les…
En savoir plus...
Lycéens des grandes villes/lycéens des zones périphériques : une indéniable inégalité de destin scolaire et professionnel.
- Écrit par Magliulo Bruno

On connait bien les nombreuses et anciennes études sociologiques portant sur les liens entre les milieux d'appartenance socio-économique des élèves de l'enseignement secondaire et leurs inégalités de destin. Plus récemment sont apparues diverses études concernant les inégalités liées aux origines culturelles et ethniques,…
En savoir plus...
" Education inclusive "
- Écrit par Puyou Jacques

L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux…
En savoir plus...
Design finlandais des espaces de savoirs
- Écrit par Lehmans Anne

Par Anne Lehmans, Maître de conférences et Vincent Liquète, Professeur des Universités en SIC - Université de Bordeaux, INSPE Aquitaine : Milieux et produits de l’activité sociale, les espaces incorporent des savoirs, des pratiques et des mémoires pour les individus et…
En savoir plus...
Le retour de l’humain : une blague ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Après le tout techno voici le tout humain…comme si la techno était indissociable des choix humains…La question n’est que politique, qu’une affaire de choix…à condition effectivement que nous sachions vers quelle société nous allons. Des choix sociétaux, des choix économiques,…
En savoir plus...
Les mathématiques en classe de première générale du lycée réformé : cherchez l'erreur !
- Écrit par Magliulo Bruno

Dans un article antérieur publié le 2 février 2019 sur Linkedin ("Réfome du lycée général : il faudrait ajouter une offre d'option facultative de mathématiques en classe de première générale"), nous dénoncions le fait que, dans la grille horaire de…
En savoir plus...
Comment mettre en œuvre une politique éducative d’un point de vue éthique ?
- Écrit par Puyou Jacques

Dans le cadre du salon Educatec-Educatice, l’An@é (Association nationale des acteurs de l’école) a organisé un moment de réflexion sur le thème « Défis et enjeux d’une éducation numérique éthique et responsable » le vendredi 22 novembre. Dans notre monde globalisé, la…
En savoir plus...
Accordons le numérique au féminin
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les femmes sont trop peu nombreuses dans les métiers du numérique et la parité dans les filières IT se dégrade ces dernières années avec des conséquences sur le plan économique mais aussi sociétal. De nombreuses actions ont été lancées. Quel…
En savoir plus...
Lumni : la nouvelle offre éducative commune de l’audiovisuel public
- Écrit par An@é

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont lancé à la Bibliothèque nationale de France, Lumni, nouvelle plateforme numérique éducative pilotée par France Télévisions et l’INA. Cette plateforme est également…
En savoir plus...
Sur l’injustice scolaire
- Écrit par Torres Jean Christophe

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion…
En savoir plus...
Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? IV
- Écrit par Desclaux Bernard

Je poursuis ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier «Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? » Mais cette évaluation est-elle réellement si difficile quand on voit que la…
En savoir plus...
Europe : en Belgique aussi, la formation des enseignants se transforme
- Écrit par An@é

Dominique Lafontaine, Professeure en sciences de l'éducation, Université de Liège : En France, le recrutement et la préparation des enseignants à leur métier ont été au cœur des discussions du projet de loi sur l’école qui vient d’être adopté à…
En savoir plus...
Vers la fin de la quasi gratuité des droits de scolarité des universités françaises ?
- Écrit par Magliulo Bruno

La France est l'un des très rares pays développés dans lesquels les études supérieures universitaires peuvent être gratuites ou quasi gratuites, aussi bien pour les étudiants francais que pour les étrangers. En 2018/2019, les droits de scolarité sont modestement d'un montant…
En savoir plus...
Comment s'approprier le numérique à l'échelle d'un territoire ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Voici un exemple qui concerne particulièrement l'école primaire, à l'initiative d'une ville moyenne - moins de 25000 habitants- dans un département rural de nouvelle-Aquitaine : le Lot-et-Garonne. Comment faire pour que les acteurs éducatifs accompagnent familles, enfants et enseignants dans…
En savoir plus...
Comment accompagner les équipes éducatives dans la conduite du changement ?
- Écrit par An@é

Novembre 2018 - Conduire une politique éducative au collège, édité par Réseau Canopé, outille les personnels de direction et d’inspection pour la mise en oeuvre de tout changement visant à répondre aux défis actuels de l’éducation. Il propose des pistes de réflexion…
En savoir plus...
Innover : dois-je ou doigts-je pas ?
- Écrit par Elbaz Jennifer

Françoise Cros, vous connaissez n'est-ce pas ? Si, je suis sûre que si. Bon. Si pas, et même si oui, alors voilà. Françoise Cros est venue sur Eidos64 (ben oui, que voulez-vous, Eidos64, non seulement ça se passe au paradis…
En savoir plus...
Le rééquilibrage des filières dans la réforme du lycée : la cible réelle est le bac ES
- Écrit par Magliulo Bruno

Avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'un Ministre de l'Education nationale s'attaque au vaste chantier de la réforme du lycée, il ne manque pas de la justifier par la nécessité de "rééquilibrer les filières" (entre autres objectifs à atteindre) ? En outre,…
En savoir plus...
Evaluations du système, de l’établissement, de l’enseignant
- Écrit par Desclaux Bernard

Petit intermède dans ma série à propos des CIO, mais plusieurs publications et informations me semblent converger vers un constat de plus en plus évident. Les masques tombent, nous (sis) sommes en marche vers l’extension du principe libéral au sein de…
En savoir plus...
Jean-Marc MERRIAUX : Le ministère doit se préoccuper de la place des données dans le système éducatif.
- Écrit par Pérez Michel

Intervenant devant la commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 5 juillet 2018, Jean-Marc Merriaux, nouveau Directeur du numérique éducatif, a rappelé l'importance des data pour le ministère. "Le ministère doit se préoccuper de manière plus importante de la place…
En savoir plus...