Politiques éducatives
Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise : Parentalité et numérique
- Écrit par Détrée François
Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre…
En savoir plus...
Une école au service de la pédagogie fait des heureux au Québec
- Écrit par Ninon Louise LePage
Madame Nancy Gendron, Directrice de marque et communication au Collège Sainte Anne de Lachine au Québec a la gentillesse de nous faire parvenir cet article où elle présente le Projet Éducatif de la nouvelle École secondaire du Collège Sainte Anne…
En savoir plus...
La classe : une forme scolaire dépassée ?
Publié par Pascal Clerc, Professeur des Universités en géographie, sur theconversation : On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus…
En savoir plus...
Eduscol : Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
Publié sur le site Eduscol présentation des contenus de la charte et appel à contribution : L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans…
En savoir plus...
Anne-Sophie NYSSEN, Rectrice de l’Université de Liège : « Comprendre l’homme dans son milieu naturel »
- Écrit par Moës Julien
Mme Anne-Sophie NYSSEN est la première rectrice de l’Université de Liège depuis la fondation de celle-ci en 1817. Elle a pris ses fonctions le 1 octobre 2022. Professeur de psychologie du travail à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des…
En savoir plus...
Quels choix pour l'éducation ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Educavox est un site associatif dédié au numérique éducatif traitant à la fois les actualités, mettant en valeur les initiatives de tous les acteurs du monde éducatif, les ressources, les pratiques innovantes et ceci, dans une démarche prospective. Je réponds…
En savoir plus...
Penser collectivement l’éducation dans une société numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
Dans le cadre des politiques éducatives et un contexte en tension sont interrogés les choix politiques, les dispositifs avec le rôle de l’Etat et des collectivités, les initiatives locales favorisant l’individualisation ou l’aide à des populations ciblées.
En savoir plus...
Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation
- Écrit par Morandi Franc
Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à…
En savoir plus...
Peut-on rêver d'un monde tout numérique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
"Le "numérique" a beau être un ensemble de technologies, équipements, pratiques et usages, cultures, pratiquement impossible à définir, force est de constater qu’il semble arriver à l’âge de la maturité.Mais derrière cette apparente stabilisation, le bouillonnement continue en coulisse. Après…
En savoir plus...
Investissements publics pour le numérique éducatif : Quels choix politiques pour quel impact ?
Du plan numérique pour l’école aux Territoires pour un Numérique Éducatif, des AMI aux Plans d’Investissements d’Avenir, ces dernières années ont été marquées par un renouveau régulier et important des expérimentations nationales et locales en faveur d’un développement massif du…
En savoir plus...
« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »
- Écrit par Laurissergues Michelle
Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer…
En savoir plus...
« Sauver les maths »
- Écrit par Puyou Jacques
Le slogan aura été d’actualité tout au long de cette année 2022. Il a été formulé en mars dernier, non par quelques matheux nostalgiques d’un pseudo âge d’or de la discipline mais par une trentaine de grands patrons français dans…
En savoir plus...
NeujPro : Apports éducatifs du numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
Une table ronde sur les politiques de jeunesse en matière de numérique éducatif proposait lors de l'événement NeujPro qui s'est déroulé à Vichy, de donner la parole à de nombreux acteurs pour comprendre les pratiques, les écueils, les apports, les…
En savoir plus...
Les politiques jeunesse à l'heure du Numérique
- Écrit par Desvergne Marcel
"La Jeunesse face aux défis du numérique" est désormais la Grande Cause du Département de l'Allier, jusqu'en 2027. Nos enfants et adolescents sont bien des "digital natives" Ils sont immergés très jeunes dans le monde numérique, ses opportunités et ses…
En savoir plus...
NeujPro : Regards croisés sur les politiques d’engagement
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les politiques Jeunesse ont vocation à favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes dans la société, les aidant à y trouver leur place. Elles ont pris des formes multiples, des MJC aux clubs de sports, en passant par les écoles de…
En savoir plus...
La voie professionnelle secondaire qui vient sera-t-elle encore majoritairement sous statut scolaire ?
- Écrit par Magliulo Bruno
Pendant la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel MACRON, a en plusieurs occasions annoncé qu’en cas de réélection, il porterait une réforme en profondeur de la voie professionnelle de l’enseignement secondaire français. Depuis, le Président MACRON …
En savoir plus...
NeujPro : la rencontre des acteurs et professionnels de la jeunesse
- Écrit par Desvergne Marcel
En 20 éditions, NeujPro s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel des professionnels de la Jeunesse. Créé à l’initiative du Conseil départemental de l’Allier, NeujPro anime la réflexion nationale sur l’évolution des politiques de jeunesse et aborde de façon très…
En savoir plus...
Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités
- Écrit par Morandi Franc
L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),…
En savoir plus...
Après la série télévisée événement sur France Télévision « Histoires d’une nation. L’école »
- Écrit par Morandi Franc
« Histoires d’une nation. L’école », le livre revisite le mythe de l'école à la française à travers les témoignages de nombreuses personnalités. En France, République et École sont nées au même moment, sous Jules Ferry. Pourtant, déjà, les instituteurs étaient…
En savoir plus...
Enjeux et perspectives du nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
- Écrit par Sauvaget Robert
La démarche PEDT : Formaliser un article centré sur cette démarche particulière présente plusieurs difficultés : d'une part aborder la dimension politique, au sens volonté d'acteurs institutionnels à travailler ensemble la question de cohérence des différentes actions éducatives mises en…
En savoir plus...