Quelques éléments de l'échange :
Une ambition partagée
Il y a un an, quasiment jour pour jour, nous étions ici avec vous, non pas pour vous présenter la stratégie mais pour parler des travaux que l'on menait avec le ministère de l'éducation nationale mais également les collectivités, les éditeurs de l'éducation donc tous ensemble avec des représentants des professeurs, des enseignants, les parents d'élèves, sur les grandes lignes qu'on souhaitait voir prendre par la stratégie et nous avions présenté la méthode qu'on avait employée. Cela a permis de créer ce collectif.
L'intérêt de la stratégie c'est de se fixer finalement une ambition commune qui est que le numérique doit être au service de la performance éducative, la réalité du numérique dans l'utilité qu'il a pour l'éducation.
Le numérique est aussi un canal privilégié de communication entre des enseignants des chefs d'établissement une communauté éducative, et des parents soucieux de suivre l'activité de leurs enfants au niveau de l'école.
La gestion et l'exploitation des données sont des éléments cruciaux dans la stratégie numérique.
L'usage du numérique nécessite un temps long qui dépasse évidemment plus que les années, qui dépasse aussi les changements de ministres. Cette stratégie numérique, dans la durée au-delà des changements politiques qui sont des temps courts, permet d'inscrire dans des temps plus longs, cette appropriation pédagogique. Et il est nécessaire d’avoir un temps long pour piloter les investissements et faire des choix structurels et stratégiques aujourd'hui, notamment en ce qui concerne les ressources et la place des éditeurs scolaires. La question de la sécurité des données et la question des infrastructures et des hébergements se posent.
Création d’un comité de filière
Cette stratégie a instauré un comité de filière sur le numérique éducatif, en tant que filière de la high-tech, c'est symboliquement important de reconnaître le numérique éducatif comme un secteur industriel où il y a finalement un certain nombre de réponses qui sont apportées à des besoins fréquents en matière d'éducation par ces entreprises. Une instance importante de dialogue de travail et d'engagement s’est mise au service de cette performance éducative. Il y a un comité, donc désormais sur le numérique éducatif, et un autre sur les industries culturelles et créatives, au sein du ministère de la culture.
Le développement du numérique ne se fera que si l'enseignant est à la manœuvre, c'est lui qui est maître à bord, cela repose avant tout sur cette liberté pédagogique fixée dans la stratégie numérique.
Un triptyque défini : formation, ressources, équipements. Le développement de plans numériques ne peut fonctionner sans ce triptyque.
En ce qui concerne la gouvernance : le travail avec les collectivités territoriales clarifier la répartition des compétences.
Ressources et accès : Faire en sorte que les élèves les professeurs les parents d'élèves puissent se retrouver dans cette offre multiple et naviguer dedans de façon fluide sans avoir à ressaisir des mots de passe sans avoir à ressaisir telle ou telle donnée.
En matière de d'offres de numérique éducatif s'appuyer sur des communs numériques et développer et faciliter l'usage des ressources numériques produites par les entreprises de la tech.
Reste une ambiguïté, quand on parle de ressources numériques pédagogiques les textes disent que c'est de la compétence de l'état mais de fait les régions dans l'intervalle s’en sont entièrement emparées. Pour les écoles, il n’y a pas vraiment de textes qui régissent les ressources numériques spécifiquement et donc c'est plutôt à la charge des familles et beaucoup de communes financent les manuels et ressources numériques.
Un enjeu : arriver à trouver des crédits pédagogiques pour une alimentation de façon pérenne car une question se pose : l'égalité devant le service de l'éducation
Face aux opportunités et aux défis associés à la stratégie numérique à mettre en œuvre en éducation, la prise en compte des évolutions, des dimensions sociales et éthiques, dues notamment à l’intelligence artificielle et ses développements, les stratégies collectives et la nécessité de formation se posent comme des éléments essentiels.
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Dernière modification le mercredi, 29 novembre 2023