fil-educavox-color1

Recherche

Qu’est-ce que le travail scientifique des données ?

Publié sur le site Ouvrir la Science : Dans le livre Qu’est-ce que le travail scientifique des données ? Big data, little data, no data, l’auteure, Christine L. Borgman, présente tout d’abord un panorama des données et de la recherche… En savoir plus...

Biomimétisme : apprendre à... mieux apprendre

Popularisé par la biologiste Janine Benyus dans son ouvrage paru en 1997, Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, le biomimétisme est aujourd’hui l’objet de nombreuses études et applications et interroge sur la nécessité de nouvelles pratiques pédagogiques. En savoir plus...

Représentations et perceptions de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le milieu éducatif : lycée

L’objectif du GTnum “ Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA ” est d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs… En savoir plus...

La « Langue », des idées en devenir.

La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours. En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.… En savoir plus...

Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ?

Clément Dussarps : Alors que le jeu vidéo est devenu le « premier marché culturel en France », sa pratique reste souvent considérée comme récréative et peu adaptée à l’apprentissage (voir notamment l’introduction du n° 62 de la revue Hermès sur les jeux vidéo). De récentes… En savoir plus...

L’éducation, la formation des enseignants et l’apprentissage de l’intelligence artificielle : un aperçu des questions clés

Publié par François Bocquet sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ). L’intelligence artificielle (IA) prenant une part importante dans nos vies,… En savoir plus...

Catherine Pascal : " Transition, enseignement à la durabilité et contemporanéité "

De “l’éducation à l’environnement” à la conscience " d’une science ouverte " marquée par les questions durables :  Si dès 1977, l’éducation à l’environnement apparaissait à l’école par la médiation de l’Unesco : Conférence intergouvernementale sur l'éducation relative à l'environnement[1]  elle… En savoir plus...

Les cultures numériques à l’École (productions du GTnum 5)

Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).… En savoir plus...

La numérisation en cours de la société : Points de repères et enjeux

Un ouvrage de Bernard Miège, paru aux Presses Universitaires de Grenoble, propose un éclairage argumenté sur les avancées du numérique dans la société et attire l'attention sur quelques interrogations majeures. Bernard Miège, spécialiste reconnu des questions d’information et de communication,… En savoir plus...

Pour une réorganisation spatio-temporelle progressive de l’École…

La revue Hermès se consacre depuis 1988 à l'étude du champ de la communication. Fondée et dirigée par Dominique Wolton, elle est hébergée par le CNRS et publie trois numéros par an. Deux collections de livres (« Les Essentiels d'Hermès… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.