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Ann - Louise Davidson est Directrice du Laboratoire d’innovation, Directrice adjointe de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en culture maker (niveau 2) et Professeure au département d’éducation de l’université Concordia. La carrière d’Ann-Louise est caractérisée par un long cheminement professionnel où se croisent innovation pédagogique et conscience sociale. Elle n’est pas une de ces universitaires au nez dans les livres qui n’appuient leurs dires que sur les travaux et les recherches des autres.

Ann - Louise Davidson est professeur d’université, elle dirige des étudiants(es) qui complètent maîtrises et doctorats en mettant à profit le potentiel d’apprentissage des laboratoires ouverts et axées sur les méthodologies de la recherche-action collaborative, considérées par certains, une révolution de la connaissance.  Lorsque le problème est bien défini, le chercheur universitaire participe avec les membres du groupe à se questionner au sujet de ce problème, apportant un contexte théorique, dans le but d’orienter les actions et de planifier les transformations. Ce type de recherche ajoute une dimension de pertinence sociale à la recherche universitaire.

« L’innovation pédagogique est ma thématique », affirme-t-elle.

Education Makers  [i]

Education Makers https://educationmakers.ca/ est un groupe qu’elle a créé dans le cadre de sa chaire de recherche sur la culture maker. Son objectif est de créer des communautés d’expertise grâce à des laboratoires ouverts afin de proposer de nouvelles méthodes d’éducation. Education Makers étudie ce que les gens apprennent et comment ils développent les aptitudes et les compétences du 21e siècle dans des activités dirigées par des créateurs. On y développe un modèle d'atelier inclusif, interdisciplinaire et intergénérationnel avec des enjeux multi-niveaux et complexes où la collaboration prend tout son sens car travailler seul n'est pas possible. J’ai eu le plaisir de participer à quelques ateliers. C’est avec eux que j’ai eu mon initiation à l’électronique.

CHALET KENT MAKERSPACE

La Maison des jeunes de Côte-des-neiges, située au Chalet du Parc Kent est un lieu où les jeunes de 11 à 17 ans de divers groupes culturels du quartier se rencontrent pour relaxer, se faire des amis, rencontrer des mentors. Education Makers y a établi un makerspace en collaboration Karl-André St-Victor, directeur exécutif du Chalet Kent, grâce à un partenariat entre l’Université Concordia et la Maison des Jeunes de Côte-des-Neiges.

Ce projet a été financé dans le cadre du programme d’Engagement de partenariat (CRSH). Le but était de poursuivre deux objectifs spécifiques : 1) construire une expertise locale et un makerspace avec des animateurs et des jeunes du MdJ, afin de renforcer la motivation intrinsèque des jeunes, et 2) créer des canaux d'échange et de mobilisation des connaissances entre les jeunes du MdJ-CdN et la communauté des créateurs de l'Université Concordia, afin de produire un modèle réussi de partenariat communauté-université.

Montréal Mini MakerFaire

Un MakerFaire c’est une célébration de l’invention, de la créativité et de la curiosité mettant en vedette le meilleur du mouvement mondial Maker. Des gens de tous âges et de tous horizons se rassemblent pour apprendre, partager, créer et s’inspirer.  Ann - Louise a organisé une manifestation de ce type à l’Université Concordia en 2018.  Le mouvement Maker est bien vivant en France.  Le dernier Mini MakerFaire a eu lieu à la Cité des sciences et de l’industrie;e 21 janvier 2023. Et le réseau Maker Faire https://france.makerfaire.com/decouvrez-maker-faire/ est à découvrir.

Sengager dans des activités de type maker, cest avant tout un état desprit, à mi-chemin entre la tradition du faire soi-même, héritée du passé, et les nouvelles technologies qui offrent une multitude de possibilités pour créer et inventer.

Amber the Maker

1 659041310146Amber the maker raconte l’histoire d’une petite fille de huit ans, qui est née avec un bras amputé. Elle se fait intimider car elle nage moins vite que les autres dans son groupe de natation à cause de son handicap. À l’aide d’un dragon imaginaire elle s’inspire de la culture maker pour apprendre à créer sa propre prothèse imprimée en 3D, qui lui permettra de nager plus vite. 

Le livre corédigé avec, Elizabeth Lakoff et illustré par Alina Gutierrez a reçu l’appui de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) car l’histoire rejoint les Objectifs ODD-4, ODD-5 ET ODD-10 de développement durables de l’Unesco et a aussi un lien avec les «Futurs de l’éducation» car «Les laboratoires ouverts peuvent stimuler la créativité, l’esprit critique, la réflexion stratégique, et les compétences en communication et en collaboration» dit David Schimpky, directeur du secrétariat de la CCUNESCO. 

Le livre a été traduit en 10 langues et sera distribué dans les 12 000 écoles de l’UNESCO partout dans le monde. 

Voici le lien vers la version française : https://educationmakers.ca/project/amber-the-maker/

Les makerspaces pour apprendre, vivre et partager

Sous l’invitation de Ann - Louise et de sa collègue de l’Université Laval, Nadia Naffi [ii]plus de 80 participants, la plupart du Québec, mais certains du Canada et des États Unis ont collaboré à une recherche sur la facilitation des apprentissages dans les makerspaces, les Fab Labs et les laboratoires créatifs.  Les rencontres se sont tenues virtuellement.  Le “playbook” Les makerspaces pour apprendre, vivre et partager, ce guide pratique est le résultat de cette réflexion collaborative. La version PDF de cet ouvrage est disponible par le site de Education Makers :

https://educationmakers.ca/project/makerspaces-for-learning-living-sharing/?fbclid=IwAR1w6dd7KTlb0UON0GLWLLdokCbvbxSovWbCCLneE3u3myf6tHBCBbhEX1I

The innovation Lab - Imagine. Lead. Change

Lors du Colloque R&D et R&C : les formes de collaborations intersectorielles dans les industries créatives à l’Acfas, j’ai bien entendu ces chercheurs, ingénieurs et artistes se voir dépassés par la vitesse à laquelle se développement les technologies non seulement dans le domaine de la création mais partout.  Dans ce contexte, il importe de re-concevoir l’éducation offerte en éducation supérieure.

Le Laboratoire d’innovation de l’Université Concordia est un projet institutionnel sous la direction de Ann-Louise Davidson. Dans ce laboratoire, qui opère comme un terrain de jeu, des étudiants de toutes les disciplines travaillent en équipes avec leurs mentors et des partenaires de l’industrie. Les étudiants travaillent sur des défis d’innovation dans une démarche de design thinking qui leur permet de devenir des innovateurs confiants. Cette confiance passe par le développement des compétences clés pour le 21e siècle, incluant la pensée stratégique, la pensée critique, la créativité, la collaboration, la communication, le prototypage, le réseautage et le leadership. 

Les étudiants qui passent à travers le cycle initial de l’apprentissage par défi peuvent ensuite profiter de la structure ludique du laboratoire pour développer leur leadership en organisant des événements, en créant du contenu pour faire rayonner le laboratoire et en créant de nouveaux défis et partenariats en collaboration avec le personnel du laboratoire.

Ninon Louise LePage


[i]  Education Makers

  https://educationmakers.ca/about/

[ii]  Nadia Naffi, Université Laval, lien du projet

     https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/projets/active-pratiques-pedagogiques-de-haute-qualite-equitables-et-inclusives-dans-lenseignement-superieur-pour-lapres-pandemie-de-covid19/

Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.