fil-educavox-color1

Pratiques

Carnaval numérique : Micro:bit, macro-possibilités

Cela fait déjà quelques temps que je m’amuse régulièrement avec le Micro:bit, un mini-ordinateur développé par la BBC et à destination de l’apprentissage du code. Le prétexte particulièrement justifié d’organiser lors du Carnaval Numérique de l'An@é un atelier consacré à… En savoir plus...

Apprendre à communiquer avec le yoga : une séquence collective en grande section

Pour développer des compétences langagières en maternelle, voici une nouvelle ressource numérique Maitriser le langage et prendre conscience de son corps avec le yoga (disponibles sur le portail J’aime l’école de Bayard Education). Découvrez une séquence collective filmée dans la classe de… En savoir plus...

Des vidéos pour enseigner et apprendre des mathématiques

Christophe Alpacca est coordonnateur des enseignants de mathématiques à l’Ecole Européenne de Varèse, Italie. Il a entrepris un travail d’envergure d’enseignement des mathématiques au moyen de séquences vidéos qu’il produit, ainsi que ses élèves. En savoir plus...

Apprendre à communiquer avec le yoga : une séquence en petit groupe, grande section

Pour développer des compétences langagières en maternelle, voici une nouvelle ressource numérique Maitriser le langage et prendre conscience de son corps avec le yoga (disponibles sur le portail J’aime l’école de Bayard Education). Découvrez une séquence en petit groupe filmée dans la… En savoir plus...

Pratique pédagogique : « Je ne leur donne pas les réponses, je créé un climat d'entraide .."

Des élèves autonomes, impliqués, qui sont conscients de ce qu’ils sont en train d’apprendre et pourquoi ils l’apprennent dans une atmosphère sereine et collaborative : la classe de maternelle de Sophie Warnet, PEMF dans la Drôme,  a de quoi faire… En savoir plus...

#JourSansE

Aurélie Palud et Manon Hervé, professeures de lettres, nous présentent le dispositif #JourSansE au collège et au lycée En savoir plus...

Vidéoformation : un outil au service du développement professionnel des enseignants

 Publié sur le site dela DANE Dijon : J’assistais récemment à une formation organisée par l’IFE autour des questions de l’établissement formateur, du collectif d’acteurs et du développement professionnel des enseignants. Animée par Luc RIA (IFE, porteur de la chaire Unesco… En savoir plus...

Le cahier augmenté

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation. En savoir plus...

Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

Lilian Ricaud : "Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir… En savoir plus...

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus. Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017 En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.