fil-educavox-color1

Pratiques

Expérimenter la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), en classe, c’est possible !

"Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole" : les élèves ensemble créent des entreprises éphémères sociales et solidaires - www.monessalecole.fr - Expérimenter la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), en classe, c’est possible ! Pour sa troisième année, « Mon Entreprise Sociale et… En savoir plus...

#Eidos2019 : Utilisation pédagogique du téléphone portable / BYOD

Le collège Daniel Argote s’est lancé à la rentrée 2017 dans une expérimentation de l’utilisation pédagogique du téléphone portable dans le cadre d’un appel à projets national porté par la DANE de Bordeaux : « collège Lab ». Le Département 64 a… En savoir plus...

LA CLISE 2019 à Paris : échanger pour changer avec la Classe Inversée

Que nous disent les acteurs de la Classe Inversée de leur expérience au cours de cette table ronde inter académique ? En savoir plus...

En Vert et Avec Tous : une serre connectée pour éduquer au "bien manger"

Baptiste et Antoine sont deux élèves ingénieurs à Grenoble INP - Ense3. Durant leur année de césure, ils ont monté, accompagné par le Pepite oZer, le projet " En Vert et Avec Tous ". L'objectif est de proposer une solution… En savoir plus...

Onbios : Un spectro-colorimètre fabriqué en classe

Mesures de concentration, suivi cinétique, suivi de croissance de micro-organismes… Toutes ces opérations peuvent être réalisées avec des spectrophotomètres, des appareils de laboratoire qui coûtent plusieurs milliers d’euros et dont la maintenance nécessite le recours à un prestataire. Mais saviez-vous… En savoir plus...

Émilie, contre le harcèlement scolaire au lycée

Émilie, une oeuvre interactive et pédagogique pour lutter contre le harcèlement scolaire au lycée : concrétisation d’un projet étudiant repéré dans le cadre de la formation aux Gobelins - Campus Annecy. En savoir plus...

Cheminer du présentiel au tout distance

Pas à pas, j'ai mené des projets incluant la formation ouverte et à distance. Chaque expérience a apporté son lot d'apprentissage pour l'enseignant et le formateur que je suis. Je vous livre quelques exemples dans lesquels j'analyse les apports de… En savoir plus...

Changer les supports de l’écrit et observer les plus-values

Ecriture collaborative : changer les supports de l'écrit ! A partir de l'écoute d'un enregistrement, écrire un poème.... Lien vers le document https://edu.glogster.com/glog/best-moments/359ka13nrmk En savoir plus...

Les méthodes créatives pour "accompagner le changement"

L’intention initiale de cette série de conseils(http://4cristol.over-blog.com/) est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs,… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.