fil-educavox-color1

Pratiques

Quinzaine Erasmus au collège Gaulcem-Faidit, à Uzerche en Corrèze

Dans le cadre du projet #eTwinning "Digital vs Traditional", le collège au collège Gaulcem-Faidit, à Uzerche (Corrèze) a ouvert ses portes à l'Europe en organisant tous les lundis des ateliers Erasmus. Une quarantaine d'élèves de quatrième se sont lancés dans… En savoir plus...

La CNIL lance sa formation en ligne sur le RGPD ouverte à tous

Une nouvelle formation en ligne ouverte à tous (MOOC) intitulée « L’atelier RGPD » propose aux professionnels de découvrir ou mieux appréhender le RGPD. Il permet ainsi d’initier une mise en conformité de leur organisme et d’aider à la sensibilisation des opérationnels. En savoir plus...

Retours d’expériences sur les Travaux Pratiques hybrides et à distance

Il semble que pour beaucoup, les Travaux pratiques (TP) sont des activités à réaliser en présentiel. Certains trouvent pourtant des solutions pour les assurer malgré la fermeture des campus. Le groupe de travail « hybridation des formations en coopération ouvertes » a… En savoir plus...

Les petits tutos du Grand oral

sur Lumni.fr : Anna Fournier comédienne et coach, se glisse dans la peau de la grande sœur attentionnée et bienveillante, pour apporter aux élèves – mais aussi à celles et ceux qui auraient besoin de lumière pour un entretien oral… En savoir plus...

Élections des délégués en collège : émission radio live filmée avec standard téléphonique

École, collège, lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au collège, Marie Soulié, Professeure de français à Orthez Professeure de français à… En savoir plus...

"¿ Qué tal ? Il était une fois", histoires policières collaboratives, en français et en espagnol

Le projet "¿Qué tal ? Il était une fois" a été mis en place par Carine DURIEUX AH-FAT, professeur d’espagnol au lycée général Nicolas Brémontier dans l’académie de Bordeaux. Ce projet, mené en espagnol, consistait à écrire plusieurs histoires policières… En savoir plus...

Lorsque tu es rentré - Devenir...

Une lecture de paroles de déporté-e-s par des élèves des collèges et des lycèes du Lot et Garonne. Pour les survivants des camps de la mort, il ne fut pas aisé de renouer avec la vie. Impossible d’oublier les images… En savoir plus...

Au bout du confinement…. Vers une école différente ? Beaucoup de questions en suspens

Tellement prise dans l’engrenage de la continuité pédagogique qu’on oublierait presque les vacances à venir. Les jours se suivent et se ressemblent, rythmés par les préparations de classe, les envois des plans de travail, les courriers électroniques à envoyer et… En savoir plus...

Pratiques et usages enseignants

Cette page présente les résultats des travaux menés par le Groupe de travail GTnum9 « Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques ». En savoir plus...

Texte de Jacques CHANTRE, enseignant, résistant, déporté à Dachau

Lettres de déportè(e)s mises en jeunes voix, rubrique proposée par l'Association des Amis de la Fondation pour la  Mémoire de la Déportation. Cette semaine, Jacques CHANTRE né à Nérac en 1921: jeune instituteur, membre du parti communiste français, il est… En savoir plus...