Pratiques
Apprentissage par la robotique et temps extrascolaire
- Écrit par Agence usages Canopé
Deux études menées dans le cadre de dispositifs extrascolaires et périscolaires sur des expérimentations de l’usage des robots permettent d’entrevoir l’intérêt de ce type de dispositifs pour les apprentissages et pour une meilleure articulation des différents temps scolaires et extrascolaires.
En savoir plus...
Lire la classe à l’ère du numérique
- Écrit par Alouani Malika
Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet…
En savoir plus...
Littérature et robotique : un pari gagné à la maternelle !
- Écrit par Storti Sylvie
Les robots sont entrés en maternelle et ont trouvé toute leur place. Non, ce n’est pas une mode ni une nouvelle lubie pour introduire le numérique à l’école et cela dès le plus jeune âge.
En savoir plus...
Enseigner avec les tablettes numériques : un exemple en cours de mathématiques
Publié par par Karim Elouardani sur Edupronet.com. Quel type d’activité mettre en place pour pouvoir enseigner avec les tablettes numériques ? Une question récurrente pour de nombreux enseignants qui souhaitent intégrer l’utilisation des appareils mobiles en classe et renforcer la…
En savoir plus...
Les Techniques de Rétroaction en Classe (TRC)
" Le 8 novembre 2017, le cours " Se former pour enseigner dans le supérieur " débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (" Une journée avec… la…
En savoir plus...
Différencier l'enseignement : deux exemples
- Écrit par Houry Yann
Le péril éducatif L’enseignement que je prodigue essaie autant que faire se peut de s’éloigner d’une transmission qui s’appliquerait aveuglément et indifféremment à tous. Je désire plus que tout prendre le contre-pied d’un enseignement (et ce n’est vraiment pas toujours facile) qui ferait fi des besoins…
En savoir plus...
Composition musicale en classe inversée
- Écrit par Agence usages Canopé
Marc Tavernier, professeur d'éducation musicale, présente l'utilisation des tablettes pour la composition avec ses élèves du collège de Montauroux. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2017.
En savoir plus...
Les dessous de la mode connectée
- Écrit par Reverd Christophe
À l'initiative de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et du Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement (CCTT) Vestechpro, dix étudiants (dont cinq filles) du programme Sciences informatiques et mathématiques (SIM) du Collège de Bois-de-Boulogne et sept étudiantes de l'École…
En savoir plus...
Les travaux académiques mutualisés : appel à candidature
Publié sur Eduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAMs) : des laboratoires des pratiques numériques. Au travers de cette action la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique.
En savoir plus...
Les usages du numérique éducatif
- Écrit par Agence usages Canopé
L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.
En savoir plus...