fil-educavox-color1

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation.

L'origine du projet 

Le projet a émergé suite à une démonstration de l’outil permettant de générer de la réalité augmentée par les membres du GREID SVT, il y a environ 4 ans.

Le déroulement de l'activité 

Lors de l’activité présentée, la réalité augmentée est utilisée de deux façons :

  • d’une part, en générant des capsules (images, sons, vidéos…) en amont de la séance afin d’apporter des aides vidéo que les élèves peuvent solliciter selon leurs besoins au cours de l’activité ;
  • d’autre part, en créant des vidéos (ou images) pendant le cours qui peuvent être visualisées par les élèves après la classe.

Les aspects techniques 

Pour cette classe de 29 élèves, nous disposons de 3 tablettes de classe, des smartphones de quelques élèves et de celui de l’enseignant. Les capsules sont postées sur le compte ouvert par le professeur sur une plateforme de réalité augmentée.

Elles sont accessibles sans avoir besoin de créer un compte en suivant simplement la chaîne de diffusion créée par l’enseignant http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique78http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique78

Les apports des TICE 

L’application de la réalité augmentée au cahier de SVT est intéressante :

  • pour relancer l’intérêt des élèves pour le support de leur cours, une fois rentrés chez eux ;
  • pour rendre la fixation des connaissances plus simple et efficace ;
  • pour obtenir des ressources capitalisables pour les années suivantes ;
  • les capsules préparées en amont de la séance permettent une différenciation de la pédagogie et celles faites en classe stimulent les élèves, notamment en valorisant leur travail.

Les compétences mises en œuvre 

Les élèves apprennent à communiquer de façon sûre, légale et éthique dans le respect de soi et des autres en produisant les capsules qui sont rendues publiques sur la plateforme de réalité augmentée. Ils utilisent les outils numériques pour visualiser les ressources en se rendant sur la plateforme les diffusant via un ordinateur (muni d’une caméra) ou de l’application dédiée sur tablette et smartphone.

Article initialement publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/notice/le-cahier-augmente.html

Durée : 00:04:26
Date de production : 2017
Réalisateur : Victor Cazals
Producteur : Réseau Canopé

Dernière modification le jeudi, 08 février 2018
Agence usages TICE

L’Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l’usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales.

C’est un service du ministère de l’éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.