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Laïcité



Les enseignants, la laïcité et la place des religions à l'École

Alors que le ministère de l'Éducation nationale prépare un plan de formation des personnels de l'enseignement aux principes de laïcité, l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès a réalisé avec l'Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que… En savoir plus...

Retrouver la laïcité

Cent quinze ans après sa promulgation, la loi de séparation des église et de l'Etat et le principe de laïcité qui la  sous-tend font l'objet de polémiques. Avec ce paradoxe : plus on en parle et moins on la comprend.… En savoir plus...

Comment enseigner la laïcité aux élèves ?

La réponse à la question « qu’est-ce que la laïcité ? » peut se déployer, de manière nécessairement synthétique et partielle, en trois points essentiels : En savoir plus...

La laïcité au service du commun

La laïcité, produit d'une histoire culturelle française, issue des Lumières, s'est donné pour but de construire la communauté des citoyens contre tous les particularismes locaux et les différences culturelles. Dans le dictionnaire de pédagogie, Ferdinand Buisson la définit comme "… En savoir plus...

Laïcité et éducation : La trahison des valeurs

Nul ne peut aujourd’hui ignorer la mobilisation autour des valeurs comme leur difficile incarnation dans un espace social à la fois éclaté et libéré : mû par la dynamique des besoins consuméristes et des exigences collectives, en tension permanente entre l’individualisme… En savoir plus...

Laïcité et éducation, la trahison des valeurs

Laïcité et éducation - La trahison des valeurs - de Jean-Christophe Torres - Invoquée de toutes parts pour se porter au chevet d’une fraternité menacée, comment faut-il aujourd’hui comprendre la laïcité ? Celle-ci doit-elle s’entendre, en cohérence avec ses origines historiques, comme une… En savoir plus...

Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française

Pour expliquer aux petits et aux plus grands les valeurs de la République française, ces livres complémentaires expliquent aux enfants ce que signifie chaque terme de notre devise républicaine : la liberté, l'égalité, la fraternité. Article publié sur le site Eduscol… En savoir plus...

Liberté, égalité, fraternité… Et laïcité

Dans le triptyque des valeurs républicaines, quelle place et quel statut la laïcité occupe-t-elle ? S’agit-il de la concevoir comme un épiphénomène, une conséquence, voire une simple illustration de la liberté d’expression : elle-même étant un aspect parmi d’autres de l’exigence globale… En savoir plus...

La laïcité inversée

Parmi les grands principes républicains, la notion de laïcité affirme une certaine spécificité dans son aptitude à être polysémique, à briser les formes d’un consensus sur les valeurs pourtant essentiel à la vie démocratique. Car cette polysémie dévie tendanciellement vers… En savoir plus...

Construire une pédagogie de la laïcité ?

A la suite des attentats de Janvier 2015 le ministère de l'Education nationale a pris un certain nombre de décisions pour accompagner la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Il s'agissait avant tout… En savoir plus...

La laïcité, ce qui rend fier d'être français ?

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue au collège de Staël à Paris dans le cadre de la mise en œuvre du nouvel enseignement moral et civique En savoir plus...

Les valeurs de la République

Proposé par Canopé : Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ? - Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Quels sont les valeurs et les principes… En savoir plus...

Sur la lepénisation des esprits

L’esprit, comme l’indique très poétiquement le philosophe Alain, possède ses saisons et ses humeurs. Nous sommes aujourd’hui, collectivement, entrés dans un Hivers de la pensée républicaine. La douce lumière que nos valeurs projetaient sur nos actes et nos décisions communes… En savoir plus...

Sur la loi de 1905 et ses ambiguïtés

Considérée comme l’acte fondateur de la laïcité, la loi de 1905 formalise et entérine à la fois une conception globale de la laïcité dont elle consacre le principe. Elle constitue à ce titre une référence face aux dérives interprétatives actuelles… En savoir plus...

Comment faut-il enseigner la religion dans le cadre de la laïcité ?

La connaissance du fait religieux constitue aujourd’hui plus que jamais une exigence incontournable de notre culture commune. A l’ère de la mondialisation et des renouveaux idéologiques, il est essentiel pour la pérennité de nos républiques de ne pas abandonner la… En savoir plus...

Educatif (et) ou sécuritaire

La réponse sécuritaire aux attentats du 13 novembre ne doit pas faire passer au second plan la réponse éducative. En savoir plus...

Le Djihadisme et… l’école

D’abord, toutes nos félicitations aux très nombreux enseignants qui ont su parler avec leurs élèves des attentats de Paris et mis des mots sur l’insupportable, l’inqualifiable. Maintenant, il reste une réflexion de fond à promouvoir au sein de l’institution scolaire ;… En savoir plus...

L'école face à la barbarie

Lorsqu'un traumatisme comme celui du 13 novembre 2015 frappe tout un pays, quelle peut, quelle doit être la réaction de l'école ? Comment exposer l'indicible aux élèves ? Comment leur faire entendre la réalité d’un monde devenu imprévisible, le surgissement de l’horreur… En savoir plus...

Comment parler de la laïcité aux enfants

L’actualité récente nous amène à aborder des sujets complexes et polémiques : religions, laïcité, racisme, tolérance... La collection Comment parler... aux enfants donne aux parents, grands-parents et enseignants, les clefs pour comprendre et expliquer l’actualité aux plus jeunes. En savoir plus...

Les défis

En ce moment d’instants tragiques pour la France qui résonne avec le tragique du monde, il est toujours difficile de proposer des analyses ou des lectures qui ne paraissent futiles au regard de l’intensité des pensées qui nous centrent aujourd’hui… En savoir plus...