Pratiques
Au bout du confinement…. Vers une école différente ? Beaucoup de questions en suspens
- Écrit par Storti Sylvie
Tellement prise dans l’engrenage de la continuité pédagogique qu’on oublierait presque les vacances à venir. Les jours se suivent et se ressemblent, rythmés par les préparations de classe, les envois des plans de travail, les courriers électroniques à envoyer et…
En savoir plus...
Pratiques et usages enseignants
- Écrit par Lavigne Anne
Cette page présente les résultats des travaux menés par le Groupe de travail GTnum9 « Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques ».
En savoir plus...
Texte de Jacques CHANTRE, enseignant, résistant, déporté à Dachau
- Écrit par Figeac Patrick
Lettres de déportè(e)s mises en jeunes voix, rubrique proposée par l'Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Cette semaine, Jacques CHANTRE né à Nérac en 1921: jeune instituteur, membre du parti communiste français, il est…
En savoir plus...
La couleur des émotions
- Écrit par Riou Anthony
Un projet eTwinning, mené en école maternelle : Ana Rincon est enseignante à l’école maternelle de Sauvage à Saint Juste Sauvage, académie de Reims. Pendant dix mois, Ana et ses partenaires enseignants (français, portugais, italien et espagnol) ont travaillé avec…
En savoir plus...
Eu(U)rotopia
- Écrit par Riou Anthony
Natacha Hansen est professeur d’anglais au lycée Camille Sée de Colmar (68), dans l’académie de Strasbourg. Elle a mené plus de 30 projets eTwinning jusqu’à ce jour dans ce lycée qui fait partie des 96 établissements français récompensés par le…
En savoir plus...
« Raconter la science, imaginer l'avenir »
- Écrit par LEVACHER Caroline
Fête de la science à l'atelier Canopé 47-Agen : « Raconter la science, imaginer l'avenir » : Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, discutez et stimulez votre goût…
En savoir plus...
L'escape game : Une pratique pédagogique innovante
Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales…
En savoir plus...
" La cartographie ouverte et collaborative, outil de développement local "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Lors des Rencontres d'Antic, à la Maison pour Tous à Anglet, organisée par TERITORIO [1] et le MICA [2], la cartographie a été abordée comme un projet numérique de territoire. Un projet qui fédère, localement, les données et les acteurs…
En savoir plus...
Printemps du Numérique 2019 : Toutes les ressources, articles et vidéos !
- Écrit par LEVACHER Caroline
À la suite du Printemps du Numérique sur le thème de la Forme Scolaire, l'atelier Canopé Agen a mis en place une plate forme réunissant les ressources de cette journée, les vidéos de la table ronde, les présentations des formateurs…
En savoir plus...
Les communs pour aborder la culture numérique
- Écrit par Jacques DUBOIS
Lors de notre journée du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Educatif), nous avons abordé les communs pour analyser comment ils peuvent nous faire entrer dans la culture numérique.
En savoir plus...