fil-educavox-color1

Natacha Hansen est professeur d’anglais au lycée Camille Sée de Colmar (68), dans l’académie de Strasbourg. Elle a mené plus de 30 projets eTwinning jusqu’à ce jour dans ce lycée qui fait partie des 96 établissements français récompensés par le label eTwinning School depuis 2018.

Un label de qualité européen

Ce projet de bon aloi, dont le titre est « Eu(U)rotopia », a été mené pendant 6 mois avec des élèves français, italiens, turcs et polonais. Gage de sa qualité, il a obtenu non seulement le label de qualité national, mais aussi le prix spécial « participation démocratique » du concours national eTwinning 2019.

Dans le cadre de l’année européenne sur la « participation démocratique », Natacha a souhaité faire réfléchir ses élèves sur les politiques nationales actuelles dans des domaines différents et variés tels que l'environnement, l’éducation, l'égalité entre les sexes, la promotion de la culture, le numérique, l'inclusion des minorités, l’emploi, ou encore l'aide sociale...

Plus que de réfléchir, ils ont concrétisé leurs discussion en créant des commissions de travail internationales afin d’être source de propositions pour une meilleure Europe. C’est donc à cette tâche que les élèves se sont attelés en échangeant grâce aux forums du TwinSpace et en organisant des débats en ligne.

Le résultat des échanges et des discussions  a donné lieu à des propositions de nouvelles lois qui ont été soumises aux votes de tous les membres du projet. »

Lien vers la scénarisation du projet sur le portail national :

Le projet

https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/euurotopia.html

Organisation et objectifs

https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/euurotopia.html#organisation

Bilan

https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/euurotopia.html#bilan

Dernière modification le samedi, 23 novembre 2019
Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens.

Professeur d’anglais certifié de formation initiale (CAPES externe), détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes).

Parallèlement à mes fonctions d’enseignant, correcteur à distance de copies numériques au CNED, institut de Rennes pendant 3 ans. Correcteur de l’épreuve de culture générale au concours IFSI de la Croix-Rouge Française, et membre du jury d’admissibilité pendant 5 ans.

Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.