Pratiques
Des collégiens s'initient au journalisme trilingue avec "Babelmagz"
- Écrit par Laval Camille
Nezha El Massoudi, professeure d’anglais au collège Jean Renoir (académie d'Orléans-Tours), a lancé un projet de magazine web trilingue pour mettre ses élèves en contact avec d’autres élèves européens.
En savoir plus...
"Arthur's Road Trip", un journal de bord en anglais créé par des élèves de Première
- Écrit par Laval Camille
Vanessa Deglaire, professeur de lettres et d'anglais au lycée professionnel Donation de Rothschild à Saint-Maximin (académie d'Amiens), qui a décidé d'utiliser une palette d'outils numériques pour que ses élèves puissent écrire"Arthur's Road Trip", un road trip imaginaire. Témoignage. Article initialement publié…
En savoir plus...
Au cœur de l'Europe: avec Erasmus, ça bouge depuis 30 ans!
Implantés au cœur de l’Union européenne, les établissements d'enseignement gérés par la Province de Liège ont développé de longue date des collaborations avec des partenaires à travers le continent et le monde, qui sont autant de sources d’enrichissement réciproque.
En savoir plus...
ACCROJUMP, le grand saut de l'accrochage scolaire
Depuis fin 2015, l’Enseignement et la Formation de la Province de Liège ont lancé les projets ACCROJUMP et EAJ (pour Enseignement et Aide à la Jeunesse), soutenus par le Fonds social européen.
En savoir plus...
" Dimensions Jeunes ", un magazine réalisé par et pour des jeunes en réinsertion
- Écrit par Laval Camille
Amina Si Youcef, chargée de formation et coordinatrice d'actions culturelles pour l'association Coallia PPS, embarque des jeunes en réinsertion dans la réalisation d'un magazine web. Objectif ? Mettre en œuvre un projet collectif et acquérir l’autonomie nécessaire à leur insertion socio-professionnelle.…
En savoir plus...
Des lycéens s'initient au journalisme avec le projet scolaire "Claretnews"
- Écrit par Laval Camille
Laurent Dulout, professeur documentaliste au lycée Claret à Toulon (académie de Nice), initie des élèves de son établissement au journalisme en les plongeant dans la rédaction collaborative de Claretnews, le journal de leur lycée. Dans le cadre de ce travail d'équipe, les…
En savoir plus...
La réalité augmentée pour motiver des élèves de maternelle
- Écrit par Laval Camille
Fanny Thomé, professeure à l'école maternelle de Flize (Académie de Reims), a décidé d'utiliser la réalité augmentée avec ses élèves de maternelle pour faciliter l'apprentissage et stimuler la motivation des élèves en classe. Ce projet s'est articulé autour de trois…
En savoir plus...
Eveiller les élèves aux autres cultures à travers l'art et les mathématiques
- Écrit par Laval Camille
Le projet Arts & Maths, initié par Isabelle Jassigneux, enseignante à l’école maternelle Jean Racine et ambassadrice académique eTwinning pour le premier degré, se propose d'des documents numériques. Le projet est lauréat du Concours eTwining 2016. éveiller des élèves de maternelle et d'école élémentaire à…
En savoir plus...
Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants
- Écrit par Agence usages Canopé
Résumé : L’un des enjeux de l’apprentissage de la lecture est l’efficience des procédures d’identification de mots. Au début de l’apprentissage, les mots sont identifiés en établissant des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, mais dès qu’il maîtrise le principe…
En savoir plus...
Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage
- Écrit par Miller Audrey
Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage.
En savoir plus...