fil-educavox-color1

Fête de la science à l'atelier Canopé 47-Agen : « Raconter la science, imaginer l'avenir » : Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, discutez et stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations et de rencontres gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre.

L'édition 2019 - du 5 au 13 octobre 2019 - a pour thématique « Raconter la science, imaginer l'avenir », avec un slogan « à demain ».

 

FDS2019 002

 

Des parcours de découvertes

 

A l'atelier Canopé 47-Agen, l'équipe de médiateurs a proposé aux établissements de découvrir ce qu’est la Science au travers de parcours de découvertes variés et à l’aide d’outils innovants.

  • Pour la Maternelle :

Découverte et observations, à la loupe à l’aide du robot Bluebot

  • Pour le Cycle 2 et Cycle 3 :

- Les états de l'eau, histoire d'une petite goutte d'eau au travers d'un Kamishibaï
- Défi Mathador en ligne, calculer mentalement et rapidement

elevesactifscanope

  • Pour le Cycle 3 et le 2nd degré :

Parcours interactif de découverte sur « La biodiversité »
Application Pegase (Réseau Canopé)

Kit Yann Arthus Bertrand «La biodiversité, tout est vivant, tout est lié»

YAB 002

Un parcours pédagogique Interactif :

 

Pour cette édition, 545 élèves ont accédé à ces ateliers.
Les élèves de la 5ème Segpa du collège Théophile de Viau du Passage d'Agen ont découvert la Biodiversité au travers de l'exposition de Yann Artus Bertrand « Tout est vivant, tout est lié », grâce à un parcours interactif parsemé de QR codes, qui incite les élèves à lire les affiches de l'exposition pour pouvoir poursuivre le jeu.

Ce jeu parcours a été créé par l'équipe de l'atelier Canopé 47- Agen, grâce à une application de création de parcours interactifs : Pégase
 

https://pegase.canope-ara.fr/

Les élèves sont par équipe de 2, et possèdent une tablette ouverte sur le parcours. Ils flashent les QR codes et répondent à des questions, écoutent des sons, regardent des vidéos, répondent à des quizz...  Tout le groupe est actif, ce n'est pas une course, le but est de répondre correctement aux questions et non pas de terminer le premier.

Ces outils permettent une lecture différente d'une simple exposition. Ils apportent un recentrage sur l'activité et poussent les élèves à aller chercher les informations là où elles se trouvent pour valider les réponses.
Par ces éléments interactifs, les élèves accèdent à des contenus documentaires ciblés.

A la fin du parcours, une synthése permet de se rendre compte que les réponses sont mémorisées par les équipes, ce qui atteste que les notions à faire passer sont bien arrivées dans les cerveaux...

Cette expérience montre facilement la plue-value de l'usage des outils numériques pour la lecture compréhension, par des élèves qui pourraient être en difficulté face aux affiches seules.
Cette application de création est disponible au sein du Réseau Canopé pour tous les enseignants qui souhaitent créer des contenus pédagogiques intéractifs pour les élèves.
Les Médiateurs de l'atelier Canopé 47- Agen mettent leur savoir faire et leur expertise au service de la communauté éducative.

Caroline Levacher, Directrice de l'Atelier Canopé 47- Agen

Dernière modification le vendredi, 18 octobre 2019
LEVACHER Caroline

Professeur des écoles depuis 1991,  Directrice de l’Atelier Canopé 47 – Agen
Membre du Conseil d’administration de l’An@é