fil-educavox-color1

Recherche

Humanités numériques - Regards épistémologiques et critiques

Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et… En savoir plus...

L’influence des interactions collaboratives et coopératives sur l’inventivité – Thèse de Luis Galindo (2020)

Présentation de la thèse soutenue le 19 novembre 2020 par Luis Galindo, sous la direction de Jean-François Cerisier et la codirection de Bruno Devauchelle pour l’obtention du Grade de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication : « L’influence des interactions collaboratives et coopératives sur l’inventivité… En savoir plus...

Perseverance, à la recherche d’une vie passée sur Mars

Au terme d’un voyage de sept mois dans le Système solaire, le rover Perseverance a atterri sur Mars jeudi 18 février dans le cratère Jezero. Ce site, empli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années, pourrait avoir conservé les… En savoir plus...

Hydrogène : promesses et réalités

L’hydrogène est de plus en plus souvent présenté comme un atout en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Connu depuis des siècles, il est actuellement utilisé dans des secteurs aussi différents que le raffinage, la fabrication… En savoir plus...

Qu’est-ce que le travail scientifique des données ?

Publié sur le site Ouvrir la Science : Dans le livre Qu’est-ce que le travail scientifique des données ? Big data, little data, no data, l’auteure, Christine L. Borgman, présente tout d’abord un panorama des données et de la recherche… En savoir plus...

Biomimétisme : apprendre à... mieux apprendre

Popularisé par la biologiste Janine Benyus dans son ouvrage paru en 1997, Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, le biomimétisme est aujourd’hui l’objet de nombreuses études et applications et interroge sur la nécessité de nouvelles pratiques pédagogiques. En savoir plus...

Représentations et perceptions de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le milieu éducatif : lycée

L’objectif du GTnum “ Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA ” est d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs… En savoir plus...

La « Langue », des idées en devenir.

La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours. En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.… En savoir plus...

Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ?

Clément Dussarps : Alors que le jeu vidéo est devenu le « premier marché culturel en France », sa pratique reste souvent considérée comme récréative et peu adaptée à l’apprentissage (voir notamment l’introduction du n° 62 de la revue Hermès sur les jeux vidéo). De récentes… En savoir plus...

L’éducation, la formation des enseignants et l’apprentissage de l’intelligence artificielle : un aperçu des questions clés

Publié par François Bocquet sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ). L’intelligence artificielle (IA) prenant une part importante dans nos vies,… En savoir plus...