fil-educavox-color1

Sous la direction de Renée Bourassa, https://crilcq.arcanes.ca/(domaines de recherche : ARts, Communication, Artifices Numériques et Écosystèmes Socio-numériques), cette publication porte sur le livre en contexte numérique que les pratiques innovantes du design reconfigurent. Le livre prend sa place dans un écosystème de production et de diffusion des savoirs qu’il partage avec d’autres dispositifs éditoriaux, dont les variantes sont devenues proliférantes. La problématique centrale sur laquelle les auteurs de cet ouvrage se penchent est de comprendre comment le livre se transforme dans son écosystème numérique actuel, en nous renvoyant à deux questions transversales : qu’est-ce qu’un livre ? En quoi constitue-t-il un défi de design en contexte numérique ?

Figure emblématique des pratiques culturelles transformées par les affordances et les usages du numérique, à la fois investi d’une charge symbolique héritée de sa longue histoire et vecteur des humanités numériques, le livre est envisagé dans ses champs d’expérience, ses usages et ses représentations.

Cet ouvrage gravite autour de la rencontre entre, d’un côté, les études littéraires et les sciences humaines et de l’autre, les méthodes de design numérique. À travers la figure du livre, noyau central de la réflexion, cette perspective nous permet de repenser d’un point de vue théorique et pratique les modalités de création et de circulation des savoirs et des imaginaires portés par la figure du livre dans l’écosystème socionumérique, tant en fonction de sa matérialité que de son hybridité.

La part d’une pensée du design en tant que médiateur devient incontournable, car celui-ci prend en charge les processus d’éditorialisation dans une visée d’expérience. entre sa forme profondément ancrée dans la culture matérielle et ses multiples incarnations au sein de l’écosystème socionumériques dans lequel il s’inscrit.

Matérialités, hybridités, parcours de lecture du livre

Corps, livre et design: Quand le numérique invite à repenser la place du corps dans les dispositifs de lecture
Elsa Tadier

Hyperlecture et appropriation: Une dynamique pour les Humanités Digitales
Franck Cormerais

Du livre enrichi au livre augmenté: Les enjeux d’une clôture numérique Arnaud Laborderie

Édition critique

Éditorialiser l’Anthologie grecque: L’API comme livre numérique
Margot Mellet et Marcello Vitali-Rosati

Du manuscrit au numérique: Une édition multiformes et multisupports des manuscrits de Stendhal Cécile Meynard et Elisabeth Greslou

Littérature jeunesse et recherche-action

Contextes de design

Version 0: Un modèle complexe de design de livre
Jean-Louis Soubret

L’écran mobile : de la mobilité du lecteur à la lecture-mouvement: Pédagogie et recherche éditoriale de l’Atelier de Recherche et Création « Édition nouvelles formes » Nicolas Tilly et Sophie Monville 

Contributeurs

Direction

Photo de Renée Bourassa
Renée Bourassa

Design médias et culture numériques. Design du livre en contexte numérique et systèmes d’écritures. Pratiques créatives, expérientielles et culture participative. Design de personnages de synthèse. Dispositifs de la culture numérique  : fictions transmédiatiques, dispositifs narratifs, dispositifs géolocalisés, cinéma numérique, dispositifs de réalité augmentée, environnements multimodaux, jeux vidéos.

Auteurs

 http://livre-defi-design.arcanes.ca/contributors/

Bibliographie

http://livre-defi-design.arcanes.ca/bibliographie/

Remerciements

http://livre-defi-design.arcanes.ca/remerciements/

Consulter Le livre en contexte numérique, défi de design.

1 cc Capture décran 2022 01 28 102408

Dernière modification le vendredi, 28 janvier 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.