fil-educavox-color1

Yves Meret est Professeur de mathématiques (certifié et agrégé) depuis 2003 et magicien professionnel depuis une vingtaine d’années, a développé depuis plusieurs années une démarche pédagogique innovante autour de la mathémagie. Cette réflexion lui a permis de créer un spectacle (Cerveau, mode d’emploi) et de nombreux ateliers à destination d’élèves de tous niveaux, mais aussi de leurs enseignants. Mon Interview pour Educavox.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis professeur de mathématiques depuis 2003 et magicien professionnel depuis une vingtaine d'années. Mon parcours est hybride : j’ai enseigné au collège et aujourd’hui au lycée, j’interviens aussi lors des oraux en classe préparatoire. Depuis 2016, je propose des ateliers et un spectacle de mathémagie pour différents publics.

Comment la magie est-elle entrée dans votre vie professionnelle ?

J'ai découvert la magie en 2004 (le 17 septembre). Un de mes amis m’a offert des secrets de magicien le jour de mon anniversaire et depuis, je n’ai jamais cessé de pratiquer cet art. C'est en 2016 que j'ai commencé à proposer des ateliers de mathémagie, dans le but de montrer que les mathématiques peuvent être source d'émerveillement, de créativité, de plaisir. Puis en 2017, j'ai créé mon premier spectacle de mathémagie. Depuis, cette activité s'est développée en parallèle de mon enseignement, avec des interventions dans les collèges, lycées, établissements post-bac, mais aussi pour des formations d'enseignants.

Parlez-nous de vos ateliers. En quoi consistent-ils ?

Chaque atelier dure entre 25 minutes et une heure. À travers un tour de magie basé sur un concept mathématique (arithmétique, calcul littéral, probabilités…), les participants découvrent le principe sous-jacent, réalisent eux-mêmes le tour, et repartent avec un support à réutiliser. Les ateliers existent pour différents publics : ULIS, SEGPA, bac pro, collégiens, lycéens, post-bac et enseignants. Je suis certifié ADAGE depuis octobre 2023, et près de 2000 élèves ont déjà participé.

Vous avez également créé un spectacle, pouvez-vous nous en parler ?

a ffiche espoir et vie 002Le spectacle s'appelle Cerveau, mode d'emploi. Il explore les capacités du cerveau à travers des expériences de mentalisme, de mathémagie et de jeux cognitifs. L’idée est de divertir tout en sensibilisant à la mémorisation, au raisonnement, à l’intelligence mathématique. Dans le cadre scolaire, plus de 4000 spectateurs y ont déjà assisté.

Quand sera-t-il possible de vous voir en scène ?

Je joue mon spectacle Cerveau, mode d'emploi le samedi 24 mai à Sotteville, près de Rouen.

Deux représentations sont prévues : l’une à 16h, l’autre à 19h. Cet événement est organisé pour « Vie et espoir » une association qui égaye le quotidien d’enfant souffrant d’un cancer.

Ce qui le rend encore plus touchant, c’est qu’il a vu le jour à l’initiative d’une classe de seconde du Lycée Blaise Pascal de Rouen. Ce sont eux qui ont eu l’idée d’organiser un évènement caritatif où tous les bénéfices seront reversés à cette association. Ils s’investissent dans toutes les étapes : organisation, logistique et communication.

Vous avez aussi publié plusieurs livres. Quels sont-ils ?

J'ai publié trois ouvrages : Inv3rsion, The Elephant Stack (préfacé par Fabien Olicard), et Coffee Project. Tous ont une forte empreinte mathématique. Inv3rsion et Coffee Project explorent le groupe symétrique, tandis que The Elephant Stack propose des effets logiques à la présentation magique et percutante.

Quel est le fil rouge de votre parcours ?

Je crois à la complémentarité entre magie et mathématiques. La magie rend les concepts abstraits concrets et visuels, tandis que les mathématiques permettent de créer, comprendre et dépasser les illusions. Cette hybridation donne du sens à mon travail.

Un message pour ceux qui envisagent une reconversion ou une hybridation de leur métier ?

Je parlerais plutôt de transformation que de reconversion. Il ne s'agit pas de quitter l'enseignement, mais d'explorer des zones de passion qui enrichissent notre posture. Ce que j’ai construit avec la magie prolonge mon métier et m’aide à garder cette envie de transmettre.

Accéder à la billetterie du spectacle : my.weezevent.com/cerveau-mode-demploi

Dernière modification le jeudi, 24 avril 2025
Boyer Rémi

Président-Fondateur de l’association AIDOPROFS (AIDE AUX PROFS) créée en 2006, renommée APRES PROF en Juillet 2016, redevenue AIDE AUX PROFS le 7 Juillet 2019.

Agrégé de géographie hors-classe et ingénieur conseil en formation (Master2 Pro), passionné par les mobilités professionnelles des enseignants depuis 1999 et par leur souffrance au travail depuis 2009. Esprit très créatif et passionné par les potentialités du web.

Rédacteur en chef des sites de l'association depuis 19 ans. Chargé de la communication de l'association (>170 reportages depuis 2006). Expert-Consultant et conseiller en prévention de la souffrance au travail et en évolution professionnelle pour les adhérents de l'association.

Les sites de l'association sont à ce jour :

1)  AIDE AUX PROFS: site central de l'association, présentant nos différents axes d'action.

2) DEVENIR PROF : site de prévention du métier de professeur, informant sur les avantages comme les inconvénients, et sur les risques du métier

3) FLEXIPROF: site dédié aux mobilités professionnelles en mobilté intra-fonctions publiques et répertoriant tous les postes en détachement accessibles aux enseignants.

4) APRES PROF: site dédié aux mobilités externes hors enseignement accessibles via une disponibilité pour convenances personnelles, une démission avec ou sans indemnité.

5) PEPIN d'AIRACHE: chaîne You Tube dédiée aux témoignages de souffrance au travail par podcasts, vidéos parodiques et chansons.


J’ai publié 4 guides pratiques pour aider les enseignants dans les différents aspects de leur métier, diffusés à plus de 15.000 ex à ce jour et ai contribué à des publications variées :

1) Co-auteur du bulletin n°118 de l'AFAE sur "Enseignant: un métier en mutation" avec comme chapitre "Quelles secondes carrières après avoir été professeur ?", pp.145-151.


2) Auteur de : Enseignant...et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière (août 2009) Ed. Les Savoirs Inédits.


3) Auteur de : Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir la vôtre (octobre 2011), préfacé par Alain Bouvier), Ed. Les Savoirs Inédits.

4) Co-auteur du bulletin n°138 de l'AFAE consacré à la GRH de proximité en juin 2013, avec comme chapitre "Vouloir mettre en place une GPRH dans les EPLE, c'est ouvrir une boite de Pandore", pp.121-126.


5) Co-auteur de : Souffrir d’enseigner : faut-il rester ou partir ? avec José Mario Horenstein, guide pratique préfacé par Georges Fotinos, en co-édition Memogrames-Aide aux Profs, en octobre 2013.

6) Co-auteur de l'ouvrage "mobilité des cadres et administration: la modernisation de la gestion publique des ressources humaines", collection Cadre Service Public, juin 2015.

7) Auteur de l'ouvrage "Fin de vie aux Delys, un Ehpad parmi d'autres" publié aux Editions Les Savoirs Inédits en mai 2021 sous le pseudo "Jean Tousse" (en écho au Covid19), illustré par Anna Chronique (pseudo aussi).

J'ai été rédacteur de la rubrique Seconde Carrière du mensuel du Café Pédagogique de novembre 2006 (n°79) à juin 2016 (n°171) avec une co-rédaction avec Alexandra Mazzilli, adhérente de notre association, sur l'année 2015.

Le Café Pédagogique l'a désactivée de sa page d'accueil en 2018 et ses archives depuis leur nouveau site sont difficilement accessibles. Les contenus de la rubrique sont en cours de mise à jour 2025 sur AIDE AUX PROFS.

Aide aux Profs a organisé 3 colloques en 2014, 2015 et 2016.