Pédagogie
Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur
- Écrit par Jourde François
Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole.
En savoir plus...
La mise en œuvre de la pédagogie des échanges ..
Proposé par Patricia Bleydorn-Spielewoy, professeur des écoles, en collaboration avec Jean Pierre Bourreau : La mise en œuvre de la pédagogie des échanges réciproques de savoirs dans un collège REP, à Mulhouse (68).
En savoir plus...
Les Saventuriers du cerveau : Apprendre par et avec la recherche
- Écrit par Vacher Amélie
LANCEMENT DU PROJET 2016-2017 : Proposer aux élèves d’apprendre par la recherche, c’est les initier à la fois à une méthodologie, la démarche scientifique dans ses diverses pratiques, et à une attitude.
En savoir plus...
Les « Savanturiers du cerveau » en classe maternelle
Par Murielle Ducroo : " Le billet de la maîtresse " : Un projet par la recherche avec des lycéens, des collégiens, ça se conçoit aisément s’il est proposé par un professeur scientifique de surcroît. En élémentaire, c’est déjà un beau…
En savoir plus...
Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves
- Écrit par Jourde François
Les enseignants cherchent à rendre les évaluations moins chronophages et plus utiles pour les élèves.
En savoir plus...
Tablettes et élections américaines
- Écrit par Agence usages Canopé
Valérie Maillet, enseignante au Lycée Henri-Bergson d'Angers, présente sa pratique des tablettes en classe dans le cadre d'un projet sur les élections américaines.
En savoir plus...
« Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ! »
Les élèves de la section Techniques sociales de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Seraing (Belgique) ont créé un site web. L'objectif : expliquer ce que sont les préjugés, les stéréotypes ainsi que la discrimination et prendre conscience du fait que nous…
En savoir plus...
Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble
- Écrit par Giordan André
Les discours actuels des politiques portent sur les fondamentaux de l’école. Dans leur esprit, tout est seulement affaire d’apprendre à « lire, écrire et compter »… Dans notre époque de frilosité et de repliement sur soi, il en est pourtant un autre…
En savoir plus...
L’élève " hacker " de son évaluation
- Écrit par Jourde François
Comment donner plus d’autonomie et de responsabilité aux élèves dans leurs apprentissages ? Comment développer entre les élèves et les enseignants une culture de l’évaluation formative continue (permettre l’amélioration des devoirs) et conversationnelle (discuter des améliorations) ?
En savoir plus...
Les clés pour mieux mémoriser : infographie et flashcards !
- Écrit par Reynes Sylvie
Voici 2 outils pratiques et utiles qui fournissent d'une part un éclairage théorique sur le processus de mémorisation (infographie) et d'autre part une méthodologie d'apprentissage ancienne - la carte mémoire - (carte mentale) mais remise au goût du jour par…
En savoir plus...
INNOVER
Pédagogie - Les plus lus
-
-
Dec 08 2023
Ce n'est pas peu dire… En savoir plus... -
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la… En savoir plus... -
-
-
Dec 01 2023
Après une période d’oubli relatif,… En savoir plus... -
-
-
Nov 15 2023
Dans les rencontres philosophiques Michel… En savoir plus... -
-
-
Apr 04 2024
La Mission laïque française, réseau… En savoir plus... -
-
-
Apr 06 2024
La DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté… En savoir plus... -