fil-educavox-color1

Pédagogie

 

« Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ! »

Les élèves de la section Techniques sociales de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Seraing (Belgique) ont créé un site web. L'objectif : expliquer ce que sont les préjugés, les stéréotypes ainsi que la discrimination et prendre conscience du fait que nous… En savoir plus...

Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble

Les discours actuels des politiques portent sur les fondamentaux de l’école. Dans leur esprit, tout est seulement affaire d’apprendre à « lire, écrire et compter »… Dans notre époque de frilosité et de repliement sur soi, il en est pourtant un autre… En savoir plus...

L’élève " hacker " de son évaluation

Comment donner plus d’autonomie et de responsabilité aux élèves dans leurs apprentissages ? Comment développer entre les élèves et les enseignants une culture de l’évaluation formative continue (permettre l’amélioration des devoirs) et conversationnelle (discuter des améliorations) ? En savoir plus...

Les clés pour mieux mémoriser : infographie et flashcards !

Voici 2 outils pratiques et utiles qui fournissent d'une part un éclairage théorique sur le processus de mémorisation (infographie) et d'autre part une méthodologie d'apprentissage ancienne - la carte mémoire - (carte mentale) mais remise au goût du jour par… En savoir plus...

Comment l’école change avec le numérique … dans l’académie de Strasbourg

« L’école change avec le numérique. » nous dit-on. Certes, mais concrètement, dans la réalité, comment cela se passe-t-il ? De nombreuses innovations pédagogiques sont désormais présentes dans les classes, selon des modalités différentes en fonction des partenariats qui se sont noués… En savoir plus...

Le plaisir de Bag'Attelle!

Les élèves de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Spécialisé de Micheroux (Belgique) ont lancé Bag’Attelle, leur entreprise d’entraînement pédagogique (EEP). L'opportunité de se plonger dans un environnement professionnel réaliste! En savoir plus...

Entrons dans la légende

Pour diversifier les activités de lecture et d’écriture, je propose un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes. Cette activité utilise des formulaires en ligne (collecte des légendes) et des feuilles de calcul (consultation et… En savoir plus...

" L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques "

La chercheuse Eleonora Acerra, doctorante en littérature travaillant sur les œuvres numériques de littérature pour la jeunesse, à l’Université de Montpellier, rattachée au Lirdef, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation, sous la direction du Pr Brigitte Louichon nous… En savoir plus...

Entrez (en douceur) dans l’écrit

Article publié sur le site : http://www.doigtdecole.com/2016/11/entrez-en-douceur-dans-lecrit/ par Véronique Favre : L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes,  pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages,… En savoir plus...

BYOD et Haiku

Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku. En savoir plus...