Pédagogie
Rapport de stage avec Folios
- Écrit par Agence usages Canopé

Louise Specq, professeur documentaliste à Couhé, explique sa pratique de Folios pour la valorisation du rapport de stage de ses élèves de collège.
En savoir plus...
Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle
- Écrit par Jourde François

Briser le monopole de l’évaluation - Puisqu’il s’agit de développer l’autonomie des élèves, toutes les occasions sont bonnes pour les « sortir du siège de passager » et « les placer au volant » de leur apprentissage (selon la métaphore filée parde Ike Shibley dans…
En savoir plus...
Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé
- Écrit par Vacher Amélie

Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis ont réalisé un potager partagé ! Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves…
En savoir plus...
Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte…
En savoir plus...
Apprendre à rédiger avec un tableur
- Écrit par Jourde François

L’enseignant est un architecte de situations d’apprentissage. Celles-ci sont efficaces quand elles permettent des rétroactions rapides et fréquentes, allant dans le sens d’un suivi fin et d’une véritable conversation.
En savoir plus...
ECLA, création d’un espace d’innovation pédagogique à l’ère du numérique
- Écrit par Agence usages Canopé

Le collège Jean-Philippe-Rameau de Champagne-au-Mont-D’Or dans l’académie de Lyon s’engage dans la création et le développement d’un espace de pédagogie innovant : ECLA (ECole pour L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans…
En savoir plus...
Image par image : courts-métrages en maternelle

Véronique Favre a amené ses petits élèves au cinéma pour voir des courts-métrages animés. " Dis maîtresse, comment qu’on fait un film animé ? "
En savoir plus...
Véronique Favre : L'art en confettis...

C'est quoi un confetti numérique ? Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/
En savoir plus...
Action EAC Monumérique : des projets riches en visites et découvertes
- Écrit par Laurissergues Michelle

P@trinum est, en Aquitaine, un programme de recherche action s'intéressant à la médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l'Enseignement Artistique et Culturel soutenu par la Région nouvelle Aquitaine et initié avec la DRAC, la Délégation Académique aux Arts…
En savoir plus...
Programmer et rêver des robots en CE2

Charlotte Billot : Je suis enseignante en ce2 à Toulouse et j'ai réalisé avec les élèves un projet codage de novembre à avril.
En savoir plus...
INNOVATION
Pédagogie - Les plus lus
-
-
Feb 28 2022
La finalité de l'Education est… En savoir plus...
-
-
-
Jan 20 2022
Il s'agit d'un groupe d’enseignant.e.s… En savoir plus...
-
-
-
Feb 09 2022
Afin d'assurer une continuité pédagogique… En savoir plus...
-
-
-
May 12 2022
Publiée sur le site des… En savoir plus...
-
-
-
Apr 22 2022
Vous êtes curieux de ce… En savoir plus...
-
-
-
Jan 17 2022
Les élèves de première Métiers… En savoir plus...
-