fil-educavox-color1

Le projet : "J’irai où tu iras" a vu le jour lors du créathon C2E 2018. Il est le fruit de la réflexion de 5 étudiants : Oscar Demonda, Lucie Duarte, Alicia Latrille, Tristan Beni et Eki Marguiraut.

Afin de répondre à la problématique proposée lors du créathon, ils ont proposé de développer un outil et une plateforme pour les enseignants, mais pas seulement. Leur concept est de mettre en réseau des écoles du monde entier, ainsi que des habitants anonymes de nombreux pays. 

Ainsi, cette communauté sera réunie autour d'un objet physique, véritable témoin de ce relais de l'information : une licorne.

Celle-ci sera munie d'un QR Code, qui une fois scanné, informera l'utilisateur de la mission de l'objet et du projet. 

Dans la classe, au début du voyage, l'enseignant avec sa classe choisira un objet d’étude : « Les chansons traditionnelles du monde entier » par exemple. 

Puis, par une vidéo, la classe demandera à chaque nouveau porteur de la licorne de se filmer en chantant et/ou présentant une chanson traditionnelle de son pays, puis de laisser la licorne dans un lieu public qu'il definira (principe du geo-caching). L'utilisateur suivant, qui trouvera l'objet, pourra à son tour faire voyager la licorne et participer au recueil musical. 

De relais en relais, c'est un bagage culturel qui se formera, autour de personnes de cultures différentes.

Ces témoignages, authentiques et diversifiés ouvriront nos élèves à la richesse culturelle de la communauté francophone, et du monde dont ils sont un élément. 

En classe, l'enseignant pourra alors construire sa séquence autour des nouvelles ressources ainsi mises à sa disposition : dans ce cas précis, il pourra comparer les façons de produire de la musique en fonction des pays, apprendre des chansons de langues différentes avec sa classe… 

" Nous pourrions imaginer une production finale telle que la réalisation d'un CD musical avec les enfants, qui chanteraient ces chansons du monde. Le livret associé présenterait les personnes ayant rendu ce projet possible, en ayant partagé leur culture avec notre classe. Cet exemple d’utilisation n'est qu'un choix de notre part, l'objet d’étude de la licorne est libre à l'enseignant, quelque soit sa discipline ou son cycle. (Histoire, géographie, Art, littérature, etc.) 

Ainsi, « J'irai où tu iras » vise à mettre à la disposition des professeurs des ressources authentiques, permettant d'apprendre par le contact avec des êtres humains et non pas avec du papier : les supports figés que nous employions sont alors remplacés par des témoignages vivants.

Voici  la vidéo que nous avons envoyée au créathon en mai dernier ". La troupe à Margot

Auront-ils le plus de voix ?...Voici le temps des présentations

Présentation publique des projets des équipes lauréates

 

Vote et palmarès " coup de coeur du public "

Dernière modification le mardi, 30 octobre 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.