La séance dure une heure et comprend trois temps.
Elle débute par un cercle de parole où le thème est abordé oralement après présentation des participants et de Socrate. Socrate est une poupée de chiffons représentant le premier des philosophes et dont la possession permet seule de prendre la parole. Il y a ainsi un apprentissage des règles du débat et du respect de l’autre : on ne coupe pas la parole à l’autre, on lui demande Socrate.
Le thème est illustré par des supports visuels variés : cartes livres …
Chiara Pastorini, avec beaucoup de bienveillance, aide les jeunes philosophes à préciser leur pensée, la reformuler au besoin, comme elle reformule en langage accessible les questions soulevées par le sujet.
La deuxième partie est consacrée à la création artistique : avec papiers, feutres, gommettes, tissus, journaux, boîtes à œuf et j’en passe, les jeunes artistes philosophes sont amenés à concrétiser leur pensée, à l’illustrer dans un tout autre langage.

La conclusion du débat voit un retour au cercle de parole où, sous l ‘égide de Socrate, les jeunes participants sont invités à présenter leurs œuvres qu’ils ont placées devant leur chaise, à la vue de tous.
Premier atelier en famille à partir de cinq ans : Sommes nous responsables pour les générations futures ?
Ce n’est pas la culpabilité qui ressort du tour de table mais l’interrogation plus positive : que peut-on faire aujourd’hui pour que les humains de demain puissent bien vivre ?... » Ne pas gaspiller-Ne pas polluer-Moins utiliser les voitures-Préserver la nature…
Les productions graphiques et leurs explicitations, Socrate en main :
- Une maison comme celles d’aujourd’hui…pour que les gens qui viendront puissent vivre comme nous.
- Des fleurs - Des arbres avec des fruits…parce qu’il faut prendre soin de la nature.
- Un artiste au travail…pour laisser une trace… belle parce que la beauté peut sauver la planète.
- Un cœur …parce que, l’amour pourra aussi aider à mieux vivre demain.
- Un lapin… « Pourquoi un lapin ? Il faut le protéger ? le caresser ? le manger ? »…mais non, il est en papier …reformulé par René Magritte cela donne : ceci n’est pas un lapin !
Pas mal non ?

Deuxième atelier de quatre à sept ans sans les parents : Etre humain cela veut dire quoi ?
Parmi les moments savoureux : « Un humain c’est une personne avec des bras des jambes, des pieds et une tête »…désaccord complet des autres petits et chacun de citer tout ce qui manque ou presque dans la description : un ventre, un nez, des yeux, des oreilles…
Puis : Est-ce qu’un humain c’est un animal ? Débat oui, non, mais il faut dire pourquoi…et l’on arrive à un animal oui mais un peu étrange car il se pose beaucoup de questions.
Ensuite : Qu’est-ce qui te plait dans le fait d’être un humain ?...Jouer- Avoir des amis- J’aimerais être un robot…car il ne peut pas mourir. Et cela conduit à la distinction entre la mort qui concerne que les êtres vivants et la cessation définitive ou temporaire de fonctionnement qui concerne les machines.
Consignes pour les productions graphiques : Dessiner et décorer l’humain que vous souhaiteriez être.
A noter que Malo qui n’avait pas dit un mot jusque là (Socrate lui brûlait les mains) s’est mis à dessiner…
Un dernier tour de table pour dire ce que l’on a aimé…Tout pour presque tous.
Et pour moi aussi, bluffé que je suis par le sérieux avec lequel tous ces petits s’emparent de questions aussi difficiles comme si elles leurs étaient familières et par l’avancement de leur réflexion en une heure à peine. Les techniques d’animation de Chiara Pastorini y sont évidemment pour quelque chose qui jouent sur la complémentarité entre divers langages dans un climat serein.
* Chiara Pastorini : Philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie pour enfants, Chiara Pastorini est aussi chargée de cours consacrés aux « Grands enjeux contemporains » à l’université Paris 9-Dauphine.
En 2014, elle fonde Les petites Lumières, un projet qui, depuis le début, a déjà initié à la philosophie plus de 20 000 enfants et adolescents !
Autrice de plusieurs ouvrages de philosophie, elle a notamment publié l’album Le chemin du bonheur (Père Castor, 2023), l’étui de cartes La Terre et nous, 30 concepts pour sensibiliser au développement durable (Mango, 2022), les BD Dans le secret des dieux (Nathan, 2024) et Les vrais sages sont des rebelles. L’intégrale (Nathan, 2025).
Elle collabore régulièrement à Philosophie Magazine, avec la rubrique Comme des grands, et conçoit le scénario de la page BD L’atelier philo dans la revue belge Philéas & Autobule.
***Les petites lumières : https://www.ateliersdephilosophiepourenfants.com/
Dernière modification le jeudi, 13 novembre 2025

