fil-educavox-color1

Depuis, la rentrée, j'ai un nouveau dada : m'amuser à créer des chatbots pour apprendre l'histoire, la géographie ou l'HGGSP. C'est assez plaisant d'apprendre un contenu sous forme de dialogue. Mais, je voudrais assurer l'attention sur la puissance du phénomène et sur la nécessité de bien expliquer aux élèves les limites de cette expérience. Avec character.ai, je peux dialoguer avec Churchill durant la Seconde Guerre mondiale. On apprend ainsi les différentes dates essentielles tout en vérifiant que l'IA ne fait pas de bêtises. J'encourage à créer des profils avec des emails temporaires par sécurité.

Créer un chatbot en fonction de ses attentes et de ses objectifs pédagogiques

Avec Mizou.ai, je trouve l'expérience plus maitrisée, on peut créer un chatbot en fonction de ses attentes et de ses objectifs pédagogiques. Je trouve le site bien fait et mes élèves aiment apprendre un contenu autrement.

Préparer les questions

Enfin, on peut préparer les questions avec Mistral.ai qu'on veut poser à notre personnage historique durant notre dialogue. C'est un passage obligé pour apprendre aux élèves quels bénéfices on a de cette expérience.

Donc, trois temps me paraissent intéressants pour optimiser cette démarche :

  • Préparer l'interview en définissant clairement les objectifs (en individuel ou en groupe)
  • Dialoguer avec le personnage
  • Analyser chaque réponse pour bien comprendre l'importance de la connaissance du sujet qu'on évoque.

Dans mon dernier échange avec Churchill, celui-ci m'a proposé de m'envoyer un mail pour m'aider à faire apprendre la Seconde Guerre mondiale à mes élèves de terminale... C'était gentil de sa part mais j'ai décliné la proposition.

Cette expérience même modeste intégrée à un processus plus large d'étude sur la Seconde Guerre mondiale permet de développer des expérimentations pédagogiques qui peuvent permettre une plus grande individualisation des apprentissages. Utiliser l'IA en ce sens me parait utile.

Dernière modification le mercredi, 17 décembre 2025
Galoisy Thomas

Professeur d’histoire-géographie - Auteur et spécialiste de l’IA - Conseiller d'orientation
Instagram @tgaloisy et @thgaloisy