Didactique
Quelles compétences nouvelles valoriser ?
- Écrit par Puyou Jacques
Xavier Garnier, Enseignant Maths de au @LP2I_86, Chargé de Mission DANE à Poitiers & Future Classroom, invité au Printemps du numérique 47, part du constat qu’au 21ème siècle la société et le monde du travail valorisent et vont valoriser des compétences…
En savoir plus...
Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du loup
- Écrit par An@é
Français et interdisciplinarité - Sous la direction de Marlène Lebrun, Préface d'Yves Reuter, Postface de Philippe Meirieu - Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur…
En savoir plus...
Classe à 12 : Un réseau social de partage de pratiques avec la vidéo
- Écrit par Alouani Malika
Pour répondre à cette problématique, le ministère de l’éducation nationale a développé un site de partage de vidéos pour permettre aux enseignants d’échanger leurs pratiques.
En savoir plus...
Pour éduquer à l’information, être un « digital native » ne suffit pas
- Écrit par Lehmans Anne
Ce lundi 18 mars 2019 débute la trentième semaine de la presse à l’école, sur le thème de « l’information sans frontière ». Accompagnés de leurs enseignants, les élèves s’apprêtent à découvrir les coulisses des rédactions, à monter leur propre journal, à manier micros…
En savoir plus...
Faire vivre la littérature en classe : aider nos élèves à comprendre les histoires
- Écrit par Storti Sylvie
Travailler la littérature en classe dès la maternelle mais pour quels objectifs ? La littérature pour apprendre, la littérature pour grandir, la littérature pour se questionner, la littérature pour aller vers une culture commune, la littérature pour rêver, la littérature pour…
En savoir plus...
" Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ? "
- Écrit par An@é
Posté par Cyrille Chopin sur "Cartographie(s) numérique(s)" blog contributif qui vise à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l'information géographique, à ses traitements, à ses sources, cet article est destiné à fournir des pistes pédagogiques…
En savoir plus...
Formation zéro papier : Comment changer sa posture de formateur
- Écrit par François
Dans cet article, je vais expliquer comment j'ai changé ma façon d'animer une formation, ce que j'appelle un EPAC (Environnement Personnel d'Apprentissages collaboratifs), et ce que cela semble avoir apporter aux stagiaires.
En savoir plus...
Initiation à Scratch en autonomie
- Écrit par An@é
Project.inria.fr : Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à…
En savoir plus...
Un concentré de grains de pédagogie à partager
- Écrit par Laurent Lagriffoul
Vous souhaitez faire évoluer ou transformer vos pratiques pédagogiques sans forcément vous investir dans la lecture de centaines d’ouvrages très scientifiques, voici un concentré de grains de réflexion issu de retours d’expériences vécues au quotidien, d’échanges avec des enseignants motivés,…
En savoir plus...
Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel
Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la…
En savoir plus...
INNOVER
Didactique - Les plus lus
-
-
Oct 21 2023
Les influences importantes et durables… En savoir plus... -
-
-
Nov 23 2023
Quels dispositifs de formation pour… En savoir plus... -
-
-
Mar 14 2024
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2024
Ce dossier thématique présente différentes… En savoir plus... -