fil-educavox-color1

Xavier Garnier, Enseignant Maths de au @LP2I_86, Chargé de Mission DANE à Poitiers & Future Classroom, invité au Printemps du numérique 47,  part du constat qu’au 21ème siècle la société et le monde du travail valorisent et vont valoriser des compétences nouvelles. La prospective dans ce domaine est difficile et l’on peut estimer que 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas aujourd’hui. Dans ce contexte l’école peut difficilement préparer les élèves à ce que l’on imagine de la société de demain par contre, elle doit les préparer à construire leur propre société.

Mettre en avant des compétences transversales :

Autonomie, adaptation, communication,  collaboration, autorégulation, gestion d’un projet sur le long terme…

Se pose alors la question du comment développer en classe de telles compétences.

Celles-ci ne se nichent pas forcément dans ce que l’on enseigne mais plutôt dans la façon dont on enseigne, dans les scénarios pédagogiques. La première condition est bien sûr que l’enseignant ait conscience de la nécessité de développer ces compétences lorsqu’il conçoit ses séquences et car leur évaluation n’a de sens que si elles ont été travaillées.

Le comment est indissociable de l’espace dans lequel se déroule la séquence : il y a des espaces qui favorisent la posture d’échange, de collaboration et de création. C’est ainsi que se crée le besoin de transformer sa classe mais il faut savoir là encore pourquoi et comment : l’espace doit être en phase avec les idées directrices de l’enseignant.

Voici le lien vers un padlet qui regroupe les ressources de l’atelier de Xavier Garnier :

https://padlet.com/Xavier_Garnier/NFSClasse

Entretien réalisé par Patrick Figeac

 

 

Nos précédents entretiens

Le Lycée pilote Innovant international de Poitiers et son projet

https://educavox.fr/accueil/interviews/le-lycee-pilote-innovant-international-de-poitiers-et-son-projet

Le " Future Classroom Lab "au lycée innovant international de Poitiers

https://educavox.fr/innovation/dispositifs/le-future-classroom-lab-est-le-lieu-de-tous-les-transferts

Dernière modification le vendredi, 25 mars 2022
Puyou Jacques

Professeur agrégé de mathématiques - Secrétaire national de l’An@é