fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

@Paola__edu. La classe flexibleon en entend beaucoup parler en ce moment. Je me suis intéressée à la question, voici mes réflexions : Pourquoi mettre en place une classe flexible? Ce que dit la recherche. Un exemple concret.  Un retour d'expérience.  Ce dont j'ai envie pour ma classe. Et non la maitresse n'a pas besoin de faire du yoga!

J'ai essayé de faire simple et efficace pour avoir une vision claire et précise sur le sujet.
En ce moment, je suis en train de me poser des questions et de faire des recherches sur la classe flexible. Cet article va me permettre de partager avec vous mes découvertes et mes envies.
Je suis persuadée qu'il existe autant de classes flexibles que de personnes car chacun s'approprie le sujet à sa façon. Je trouve cela très bien parce que s'approprier un sujet est la meilleure façon pour que cela fonctionne. Il ne faut pas appliquer une formule magique. Il faut réfléchir, se documenter, avoir des envies, modifier les idées et faire en sorte que cela fonctionne pour soi.

Dans cet article, je partage avec vous ma vision de ma classe flexible. Qui ne sera peut-être pas la votre mais qui sait ???

Une vidéo pour se faire une idée

 

Une classe flexible, dans quel but ?

L'organisation spatiale de la classe doit être pensée en fonction des objectifs pédagogiques à atteindre, des compétences que l'on souhaite développer chez nos élèves.

Voici les compétences que je souhaite développer chez mes élèves.
Les compétences du 21 ème siècle

Comment développer ses compétences? Avec des pédagogies actives.

Voici 3 articles qui expliquent les pédagogies actives.
La classe flexible favorise les pédagogies actives.
 
Concrètement dans ma classe, voici quelques exemples de pédagogies actives que j'utilise : 
  1. La pédagogie de projets
  2. La classe coopérative
  3. J'adore la vision de François Taddéi sur l'école.

Vous pouvez en apprendre plus sur ma classe et sur ce qui m'inspire dans cet article.

La recherche sur la classe flexible

Je partage avec vous 2 articles.
  • Le premier sur une étude menée dans 153 écoles au Royaume uni qui démontre que la classe flexible peut augmenter la motivation des élèves.
Ressource en anglais: https://www.edutopia.org/article/flexible-classrooms-research-scarce-promising
Vous avez accès au rapport original dans cet article.

la recherche sur la classe flexible
  • Le second, le rapport ministériel de Catherine Beccheti-Bizot de mai 2017.
https://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/55/1/IGEN-Rapport-2017-056-Repenser-forme-scolaire-numerique-nouvelles-manieres-apprendre-enseigner_849551.pdf

Recommandations: (4.3.5 et 6.6)
Classe flexible rapport Beccheti Bizot mai 2017
Conclusion: Concevoir des espaces plus adaptés à la mise en place de projets et démarches pédagogiques actives.

Un exemple concret

Le projet FCLP2I de l'académie de Poitiers
Un espace offrant un mobilier créatif et innovant notamment grâce aux travaux du groupe Archicl@sse.
Un espace d'apprentissage, d'expérimentation, de création de ressources, de formation et de communication réparti en 6 zones.
Un espace jumelé avec le Parc du Futuroscope et avec les établissements du réseau comme La Salle @actif ou l'espace ECLA. 
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/la-boite-a-outils-du-future-classroom-lab/le-projet-fcl-et-les-competences-du-21eme-siecle/
Ce projet s'intègre dans un projet européen "Future Classroom Lab" qui est d'une grande envergure.
http://eduscol.education.fr/cid84095/le-future-classroom-lab.html

Autres ressources

Il y a beaucoup de ressources, de Padlet, de diaporamas disponibles. J'ai volontairement choisi de ne pas tout partager avec vous car trop d'informations tue l'information
La newsletter de l’académie de Versailles, très complète. Avec un escape game que je n'ai pas essayé mais qui m'a donné envie.
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/wordpress/wp-content/uploads/2019/04/NewsLetter_Rtuic91_BTP.pdf
Le projet ArchiClasse de l'Éducation Nationale car il peut intéresser certains d'entre vous. 
https://archiclasse.education.fr/
Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

Le retour d'expérience d'un enseignant

Cet article est en anglais mais j'ai aimé lire le retour pratique d'un enseignant qui a testé une classe flexible pendant plus de 8 ans. Cela permet de se poser des questions sur ce que l'on veut dans sa classe.
Ressource en anglais: https://www.edutopia.org/article/designing-flexible-seating-students

Conclusion:
  • Il faut mettre en place des règles claires. Il y a aussi des attentes.
  • Prenez votre temps. Ne changez pas tout en même temps, choisissez une chose à ajouter à votre classe et continuez à ajouter des articles lentement, les uns après les autres.

Ma classe flexible

Pour moi, la classe flexible correspond à un vrai changement de posture de l'enseignant. L'enseignant sait pourquoi et dans quel but précis, il a besoin d'aménager l'espace de sa classe d'une façon ou d'une autre. Ma classe avec les balles de tennis, le coin tapis et la table collective au fond.



Le petit coin niche sous un plan de travail

Ma classe de CM2 (avril 2019) - 2

Aujourd'hui

1. Depuis 3 ans, déjà, j'ai des balles de tennis sous les tables et les chaises dans la classe. J'adore, j'adore, j'adore car cela me permet de faire bouger les tables sans effort et sans bruit.
Nous bougeons les tables
- A chaque début de période, avec les enfants, nous décidons comment nous disposons les tables dans la classe (en groupes de 10, en groupes de 4, en groupes de 2, en U, en L). C'est une décision collective qui se vote à la majorité.
Pour la petite histoire, j'ai été surprise quand pour cette dernière période de l'année, le vote a été pour des tables en rang d'oignons 2 par 2. C'est le choix de la classe, je respecte.
- Pour le travail de groupes, on peut tourner, assembler, réorganiser comme on le souhaite.
- Pour la robotique, nous poussons toutes les tables/chaises tout autour de la pièce pour avoir un grand espace central vide.
- Pour les évaluations, nous séparons toutes les tables, les enfants sont 1 par 1.

2. Nous avons une table de regroupement au fond de la classe. On l'utilise de temps en temps mais elle n'est pas très pratique car certains enfants ont besoin de décaler leurs tables pour qu'un groupe puisse s'y assoir.
3. Nous avons une niche, sous un plan de travail, avec des coussins. Ils adorent ce petit espace surtout quand ils font les exercices en ligne sur les iPads.
4. Les enfants s'assoient souvent sur le rebord de la fenêtre quand ils travaillent par 2 sur les iPads.
5. Nous avons un petit coin regroupement avec un tapis.  Il est surtout utilisé lors des ateliers lorsque les enfants jouent à des jeux.
6. Nous utilisons aussi régulièrement le couloir pour s'enregistrer dans nos boites d'enregistrement.
7. En fonction des besoins, les enfants échangent leurs places. Ils n'ont pas le droit de refuser mais la personne qui veut s’assoir à leur place doit leur demander l'autorisation. En début d'année, nous mettons en place des règles de base "Quand je suis au bureau de quelqu'un d'autre, je ne touche pas ce qu'il y a dans son casier. C'est son espace personnel, je dois le respecter".
8. Notre classe est très agréable car très lumineuse. Nous avons 2 grandes baies vitrées. 

Dans le futur

Comme vous pouvez le constater, je suis déjà à l'aise dans ma classe. Nous la modulons en fonction de nos besoins et cela me convient.

Si j'avais un budget illimité,
1. Je construirais une classe plus spacieuse.
2. La taille de tout le mobilier dans la classe serait plus adapté à l'espace.
3. Tous les élèves auraient des bureaux avec un casier et des chaises, que l'on peut déplacer facilement. Les enfants adorent avoir leur propre bureau. Je ne me vois pas ne leur enlever cet espace personnel avec un fonctionnement ou tous les bureaux sont à tout le monde. Avant de faire cela, il faudrait que ce soit une décision de classe avec un vote à la clé.
4. Je voudrais 2 tables supplémentaires au fond de la classe en demi lune et modulable en hauteur. On peut y être débout, assis sur une chaise ou assis par terre. Cela serait parfait si on pouvait aussi écrire sur ces tables!
5. Je garderais le tapis et la niche mais j'ajouterais quelques coussins ou assises en plastique pour être assis par terre confortablement.
6. Il y aurait 3/4 casques anti-bruit à disposition dans la classe.
7. Sur les murs, il y aurait un équilibre entre l'espace d'affichage et l'espace de tableaux. Avec plusieurs tableaux blancs à disposition.
8. Si je trouvais de l'espace de stockage facile, avec des crochets sur le murs, j'aurais volontiers des œufs à bascule. Quelque chose de un peu plus cocooning. 

Exemple de classe flexible

Quelques conseils pour débuter

  • Partez de ce que vous avez déjà. Vous pouvez peut être faire différemment!
  • Imaginez votre classe avec différentes dispositions. Est-ce que cela vous tente?
  • Allez au club de tennis de votre ville et demandez leur s'ils peuvent vous donner les balles usagées.
  • Les enfants doivent faire partie du processus. Ils doivent pouvoir dire ce qu'ils veulent. C'est leur classe autant que la votre.
  • Quand les enfants ont l'habitude, le changement de disposition de la classe est vraiment rapide. Il ne faut même pas une minute. Je vous promets.

MERCI !

Merci beaucoup à Xavier Garnier (@XG_lp2i) pour son travail, son partage et à sa disponibilité.
Sans lui, cet article n'aurait pas été le même.
Merci à @Sebfranc3459 de nous avoir mis en contact.
 
Paola Sanchez- @Paola__edu
 
Dernière modification le vendredi, 03 mai 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.