Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l'Ecole
- Écrit par An@é
 
								
		  
		  
	  En septembre 2017, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale s’associent pour annoncer la volonté du gouvernement de voir 100% des jeunes touchés par un dispositif d’Éducation artistique et culturelle (EAC), propulsant ainsi dans le débat public les enjeux opérationnels de la mise en œuvre d’une doctrine : la généralisation de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Cette doctrine s’est construite durant six décennies sur lesquelles il est nécessaire de revenir pour contextualiser les enjeux que porte le programme PEGASE
En savoir plus...Deux guides en Technologies Éducatives
- Écrit par Ninon Louise LePage
 
								
		  
		  
	  Edteq pose les bases de pratiques judicieuses et responsables en numérique éducatif. Jeudi le 14 mars a eu lieu à Montréal le lancement des deux guides en technologie éducative [1] publiés par l’Association Edteq https://www.edteq.ca/. L’événement s’est déroulé dans l’espace Desjardins Caisse des Technologies, au très bel Édifice Bell de la côte du Beaver Hall.
En savoir plus...
Les 7 défis des médias face à l’intelligence artificielle
								
		  
		  
	  L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de nouvelles frontières éditoriales, tour d’horizon de sept défis à relever pour réinventer le journalisme et les médias à l’ère de l’IA générative. Publié par Nicolas Becquet : https://fr.ejo.ch/a-la-une/les-7-defis-des-medias-face-a-lintelligence-artificielle.
Le concept de numérique responsable
- Écrit par Agence usages Canopé
 
								
		  
		  
	  Une nouvelle vidéo est disponible sur la plateforme de l’Agence des usages de Réseau Canopé. Il s’agit d’une vidéo de médiation scientifique présentant, en quelques minutes, le concept de numérique responsable qui englobe des démarches comme le "Green IT" et "IT for green", afin de concilier la transition numérique avec des comportements durables, notamment dans le domaine éducatif.
En savoir plus...Marylène Patou-Mathis : L’invisibilité des femmes dans l’histoire de l’évolution humaine
								
		  
		  
	  Conférence à l'Université de Poitiers avec Marylène Patou-Mathis, Directrice de recherche émérite au CNRS, UMR 7174 : Et si, contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du XIXe siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les bisons, taillé des outils, inventé des techniques… En effet, aucune preuve archéologique ne permet d’affirmer que dans les sociétés préhistoriques certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. S’appuyant sur l’analyse des idées reçues et des dernières découvertes, cette conférence pose les bases d’une autre histoire des femmes préhistoriques. Tout comme les hommes, elles ont contribué à l’évolution humaine.
En savoir plus...L’éducation et le numérique, une histoire à compléter
- Écrit par Ninon Louise LePage
 
								
		  
		  
	  Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante invasion de l’intelligence artificielle. Comment éveiller nos élèves, enfants et adolescents, ces natifs du numérique dont plusieurs en sont dépendants, à cette épineuse question ? Comment favoriser chez les jeunes élèves leur indépendance face à " l’envahisseur " ?
En savoir plus...Montpellier lance son laboratoire " Ville à hauteur d'enfants "
- Écrit par An@é
 
								
		  
		  
	  Montpellier est la première ville française à avoir officiellement rejoint en février 2023 le réseau international "Ville des enfants" composé de plus de 200 villes, qui travaille dans 16 pays à un changement de leur paradigme en ce qui concerne la place de l’enfant dans la ville, grâce à la philosophie et aux propositions du projet de Francesco TONUCCI, Président de l'association La Città Dei Bambini.
En savoir plus...parcoursmetiers.tv : une sélection de vidéos de trois minutes réalisées par des jeunes
- Écrit par Fournier Eric
 
								
		  
		  
	  Le monde de demain sera rempli de défis importants, notamment pour atteindre une planète plus propre, plus sûre et plus durable. Pour y arriver, de nouveaux métiers vont apparaître dans des secteurs tels que l'agriculture, l'industrie, les énergies renouvelables, la santé, l'éducation, la technologie et bien d'autres encore. Les jeunes d'aujourd'hui ont un rôle crucial à jouer pour relever ces défis. Ils devront acquérir des compétences dans des domaines tels que la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques pour pouvoir résoudre les problèmes les plus complexes de notre société.
En savoir plus...Un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans
- Écrit par Laurissergues Michelle
 
								
		  
		  
	  Ce kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au coeur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du partage d’expertises et d’expériences de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs : l’Education nationale (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde), le réseau Canopé et le Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI), Arnaud SCHWARTZ, Directeur de l’IJBA, l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et son équipe ainsi que Marie CORIS, Maître de Conférence en Economie à l’Université de Bordeaux. Leurs engagements ont été soutenus par le Maire de Bordeaux, Pierre HURMIC et mesdames Sylvie SCHMITT et Emmanuelle CUNY (respectivement Adjointe et ex-Adjointe au Maire en charge de l’Education) et ont ainsi permis la construction d'outils pédagogiques.
En savoir plus...Dossier thématique : Hybridation de l'apprentissage
- Écrit par Agence usages Canopé
 
								
		  
		  
	  Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
- 
      
      
      
      
      	
- 
				May 09 2025
 
	      
	      
      				Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 19 2025
 
	      
	      
      				Comment l’IA peut aider les…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 16 2025
 
	      
	      
      				La Maison Forte de Monbalen*…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 12 2025
 
	      
	      
      				Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 19 2025
 
	      
	      
      				Véritable lieu d’expérimentation autour de…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Aug 13 2025
 
	      
	      
      				Dans la suite des actions…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				May 13 2025
 
	      
	      
      				Le SCRIME (Studio de Création…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jul 10 2025
 
	      
	      
      				"Pour la plupart des nous,…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Jun 24 2025
 
	      
	      
      				Le paradoxe est brutal :…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 29 2025
 
	      
	      
      				Quand je dis à mes…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 10 2025
 
	      
	      
      				Un nouvel article de la…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Sep 21 2025
 
	      
	      
      				Des nouveaux résultats des travaux…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 14 2025
 
	      
	      
      				Communiqué : De septembre 2021…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 30 2025
 
	      
	      
      				Par Thierry Taboy et Eric…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 - 
      
      
      
      
      	
- 
				Oct 13 2025
 
	      
	      
      				Au cœur de l’écoquartier des…      			
					
				En savoir plus...			
		       - 
				
 
			
