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Winky le robot disponible sur Vittascience

Le robot Winky, créé par Mainbot, est désormais accessible à la programmation en 3D sur la plateforme Vittascience dédiée aux enseignants et aux élèves. Suite au succès de Winky auprès du grand public, Mainbot entend élargir les possibilités pour son robot éducatif en le mettant au service de l’apprentissage de la programmation dans le cadre scolaire. C’est dans cette optique que Mainbot s’associe aujourd’hui à Vittascience pour offrir aux professeurs une solution clé en main, simple et facile d’accès.

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L'Intelligence Artificielle : Un dossier proposé par la DRANE Bourgogne-Franche-Comté

En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique pour l’Education propose un dossier complet sur l'Intelligence Artificielle avec également la possibilité de suivre une formation à distance. L’actualité fait souvent référence à l’intelligence artificielle et nous interpelle sur son impact sur nos vies en bien ou en mal. Les résultats obtenus en faisant appel à l’agent conversationnel « ChatGPT » ou le générateur d’images « Midjourney » sont à ce propos étonnantes.

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Une éducation inclusive… par le numérique ?

Par Prisca Fenoglio sur Dossier de veille de l’IFÉ, publication de janvier 2024. ENS de Lyon. L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives (Carrim et Bekker, 2022). Cependant, le numérique peut-il participer, dans une perspective inclusive, de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics apprenants, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités ? Si, d’un côté, les possibilités des outils numériques pour soutenir les apprentissages de toutes les personnes apprenantes permettent de proposer des programmes d’études plus inclusifs (UNESCO, 2020), de l’autre, la numérisation de la société, y compris des pratiques éducatives, peut impacter le bienêtre étudiant et affecter leur inclusion scolaire ou universitaire (OCDE, 2023).

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Podcasts de l’Institut National d’Histoire de l’Art : « La recherche à l’œuvre »

Dès le 6 février 2024, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) lance cinq nouveaux épisodes de La recherche à l’œuvre réalisés avec Beaux Arts Magazine. Cette série de podcasts a été initiée en 2020, pendant le confinement, pour rendre accessible au plus grand nombre la recherche en histoire de l’art. L’idée était de montrer ce qui constitue la recherche, ses sources et enjeux, la dimension personnelle des chercheurs. 

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Hydrogène : promesses et réalités

L’hydrogène est de plus en plus souvent présenté comme un atout en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Connu depuis des siècles, il est actuellement utilisé dans des secteurs aussi différents que le raffinage, la fabrication d’engrais ou l’exploration spatiale. Grâce aux avancées technologiques récentes dans sa production par électrolyse, l’amélioration des performances des piles à combustibles et les récentes découvertes d’hydrogène naturel on envisage une utilisation de ce nouveau vecteur d’énergie « propre » dans le secteur des transports et dans quelques secteurs industriels.

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BBC Basic, le grand retour !

Pas mal d'articles concernant le langage BASIC fleurissent depuis quelques mois sur la toile et ce n'est pas un hasard. En effet, pour beaucoup de passionnés d'informatique de ma génération, le premier contact s'est fait via des ordinateurs comme le ZX 81, le C64, les Thomson TO7 et MO5 ou, mon favori, l'Amstrad CPC (en l'occurence, le 6128 pour ma part). En guise d'accueil, pas de souris ni d'interface graphique mais un terminal où il fallait taper des commandes pour dialoguer avec la machine. Au delà des commandes liées à la gestion du système et des fichiers, le terminal nous donnait accès au langage BASIC avec la possibilité de développer rapidement des programmes.

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Éducation, numérique et recherche : portfolios des groupes thématiques numériques (2020-2022)

Les groupes thématiques numériques (GTnum), sont des groupes de recherche participative animés par des laboratoires universitaires associés à des territoires académiques. Ils sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

 

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La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.

A l’origine de cette proposition : Guy Berger, Gilles Dumas, les séminaires An@é animés par Michelle Laurissergues et l’intervention de Marcel Desvergne sur la mondialisation. Au niveau mondial, le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle sont représentatifs d’un abandon de la valeur que représentent un homme et une femme. Des conflits territoriaux, des génocides, des destructions de population civile dépendent le plus souvent d’une politique liée au choix  d’une théorie  économique et/ ou à une option cultuelle.

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IA et ChatGPT, Benoît Sagot au Collège de France

Le 30 novembre 2023 a eu lieu la leçon inaugurale Apprendre les langues aux machines de Benoît Sagot. Le chercheur est invité pour l’année sur la chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France en partenariat avec l’Inria. Il a rappelé la date anniversaire de ChatGPT, agent conversationnel qui a été rendu public il y a un an et a connu une forte médiatisation.

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15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle

Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles utilisations sont en train de faire couler beaucoup d'encre. Mais si les possibilités se laissent entrevoir, il est parfois plus difficile de développer des usages concrets, ce que le présent document entreprend de faire.

Voici donc quelques exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle en classe (ou avant ou après la classe).

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