Innovation
"Accessibilité" pour les étudiants malentendants
- Écrit par An@é

Le consortium L@CCES est un regroupement d’établissements qui mutualisent ressources pédagogiques et humaines, afin de rendre « accessibles » des contenus de formation aux étudiants sourds ou malentendants.
En savoir plus...
Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique
- Écrit par Agence usages Canopé

Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques.
En savoir plus...
Cogni'Junior
- Écrit par An@é

L’essor des sciences cognitives dans le monde moderne et leurs applications ancrent ce domaine dans la vie courante (serious game, réeducation neurologique, réeducation motrice, prothèse, intelligence artificielle, loi sur le portable au volant…). Il induit aussi des mythes et des…
En savoir plus...
Les neurosciences, limites épistémologiques (3)
- Écrit par Giordan André

Un domaine aussi complexe que celui du cerveau et de la cognition demande qu’on s’interroge également et plus largement sur son contexte et sur ses soubassements : concepts en jeu, modèles envisagés et paradigmes sous-jacents et sur l’histoire des idées portant…
En savoir plus...
Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2)
- Écrit par Giordan André

Des études neurologiques pourraient être fort utiles pour mieux comprendre les mécanismes de la cognition en général, de l’apprendre en particulier ; elles seraient fort profitables pour mieux structurer les environnements d’apprentissage ou les politiques éducatives, si ces études étaient mieux…
En savoir plus...
Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)
- Écrit par Giordan André

L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ».
En savoir plus...
La fin des données et le début de l'homme programmé.
- Écrit par An@é

Publié en Creative commons par Olivier Ertzscheid le 14 août 2015 : http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/08/fin-donnees-debut-homme-programme.html Un article du blog Nikopik tourne actuellement pas mal dans mes flux Facebook et Twitter : "Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l'incroyable étendue…
En savoir plus...
Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans…
En savoir plus...
Suivre des tâches avec des points XP et des badges
- Écrit par Jourde François

De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.
En savoir plus...
Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout
- Écrit par Elbaz Jennifer

Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant.
En savoir plus...
INNOVER
Innovation - Les plus lus
-
-
Jun 14 2022
"Notre article porte sur le… En savoir plus...
-
-
-
Mar 09 2022
Après avoir accompagné et formé… En savoir plus...
-
-
-
May 25 2022
Marie Soulié, @marie34, enseignante expérimentée,… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2022
Ça me chicote est un… En savoir plus...
-
-
-
Feb 28 2022
La finalité de l'Education est… En savoir plus...
-
-
-
May 05 2022
Comment aborder les sujets délicats… En savoir plus...
-