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Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.

Portfolio du GTnum ADEF : Enseignement et apprentissage en situation hybride. Vers une réinvention de la forme scolaire ?

Le groupe thématique numérique ADEF #formescolairehybride regroupe quatre laboratoires de la structure fédérative SFERE Provence : ADEF, LEST, Telemme et LINE, en partenariat avec les laboratoires Bonheurs (Cergy Paris Université), ACTE (Université Clermont-Auvergne), ICAR (ENS Lyon), ATILF (CNRS/université de Lorraine) et avec le LICA (Laboratoire d’intelligence collective et artificielle).

Son objectif est d’analyser l’activité instrumentée par des artefacts numériques (plateforme collaborative, ENT, environnement virtuel, immersif, blockchain, etc.), des acteurs de la communauté éducative (enseignants, élèves, parents, personnels d’encadrement et administratifs, collectivités, partenaires associatifs) dans un contexte de distanciel subi.

Il s’agit de comprendre comment les usages développés dans le contexte de confinement s’articulent avec ceux existant préalablement et peuvent être mis à profit pour s’ancrer de façon pérenne dans les processus d’enseignement-apprentissage.
Le projet s’inscrit dans une démarche de recherche interdisciplinaire et participative qui associe dès le départ les acteurs de terrain et les chercheurs dans la formalisation des problématiques et la recherche de solutions.

Le projet s’appuie sur un processus itératif incrémental dans la perspective d’une véritable efficacité du processus d’enseignement-apprentissage.
L’articulation recherche-formation-terrain est assurée par la relation entre les différents laboratoires, l’Inspé d’Aix-Marseille et la Drane de l’académie d’Aix-Marseille.

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Ce portfolio regroupe diverses ressources, des formats écrits longs (guide pour hybrider son enseignement; rôle des outils; articles scientifiques), des webinaires ainsi que des outils et ressources en ligne.

Les GTnum sont des groupes thématiques numériques coordonnés et soutenus par la Direction du Numérique pour l'Education. Leurs productions sont accessibles sur éduscol et sur le carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche".

 

Portfolio du GTnum ICARE : Enseigner en contexte hybride

Lors de la période de confinement-déconfinement liée à la pandémie de Covid-19, les enseignants ont dû trouver des solutions pour s’adapter à de nouvelles modalités mêlant présentiel et distanciel selon différents degrés d’hybridation. Ils ont été conduits, à travers des dispositifs (« école à la maison », « classe virtuelle », etc.) ou de manière empirique, à expérimenter des formes d’enseignement à distance, inspirées de l’enseignement en présentiel mais essayant de s’en détacher de manière à être plus efficaces, et à essayer de donner plus d’autonomie aux élèves.
À partir de connaissances scientifiques sur l’hybridation des pratiques enseignantes et d’observables issus de recherches sur les postures professionnelles, le projet de recherche a permis d’interroger et de documenter les pratiques enseignantes afin de mieux comprendre les processus sous-jacents qui accompagnent, freinent ou encouragent les pratiques hybrides, aussi variées soient-elles. Des changements ont pu être observés dans la sphère scolaire, qui ne se limite plus aux « murs de la classe ».

L’invitation à dépasser la juxtaposition présentiel-distanciel a permis d’identifier des « connecteurs » dans et hors les murs, susceptibles d’instaurer une réelle continuité éducative, au-delà de l’injonction à assurer la « continuité pédagogique ».

Pratiques hybrides des enseignants

Cet axe s’attache à identifier les pratiques et représentations du travail enseignant en contexte « hybride » en lien avec les usages réels du numérique, en prenant appui sur des résultats d’enquête et des entretiens effectués pendant ou après le confinement.

Prise en compte des effets de contexte

Cet axe se concentre sur la prise en compte des « effets de contexte » géographiques, sociaux et culturels dans lesquels s’inscrivent les pratiques enseignantes, en fonction des formes et degrés d’instrumentation : les contextes numériques sont notamment très divers en raison de conditions d’équipement et d’accès très inégales.

Accompagnement au changement

Cet axe est consacré à accompagner les évolutions du « métier enseignant » du point de vue de l’acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances. Il cherche à cibler les pratiques pédagogiques antérieures et à définir les nouvelles pratiques à coconstruire.
Dans ce cadre, un parcours M@gistère sur la manière d’hybrider un parcours de formation a été conçu en partenariat avec la DANE de l’académie de La Réunion.

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Ce portfolio regroupe diverses ressources, des formats écrits longs (rapport d'enquête...), des vidéos ainsi que des ressources de formation en ligne (magistère).

Les GTnum sont des groupes thématiques numériques coordonnés et soutenus par la Direction du Numérique pour l'Education. Leurs productions sont accessibles sur éduscol et sur le carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche".

 
 

Portfolio du GTnum PERSEUS : Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s). Vers une réinvention de la forme scolaire

Les recherches menées en interaction humain-machine (IHM) explorent de nouvelles possibilités numériques pour soutenir l’apprentissage et interrogent l’hybridation des formes scolaires. Elles questionnent tout autant l’intérêt de l’hybridation face à l’apprentissage ou la transformation des pratiques d’enseignement que la conception même des environnements numériques d’apprentissage.

À partir d’éléments issus de la recherche, des terrains professionnels d’enseignement et de formation, les travaux du GTnum PERSEUS #interactionhybridation explorent, sous l’angle des interactions, différentes dimensions de la notion d’hybridation depuis des questions liées à la mise à distance sociale jusqu’à d’autres formes d’hybridation spatiales, temporelles ou matérielles. Sont également présentés de nouveaux modes d’interaction et l’influence de nouvelles approches sur les interactions avec le savoir et les autres, et donc sur les apprentissages.

De manière transversale, ce GTnum questionne aussi les enjeux de transformation des pratiques et de formation des enseignants face à des écosystèmes professionnels d’un nouveau genre.
Les ressources proposées par les trois axes du GT visent à aider à mieux cerner les différentes formes que l’hybridation peut prendre et à fournir des fiches- outils, des supports vidéo ou des affiches réexploitables en situation d’enseignement, de formation ou de médiation.

Axe de travail

Hybridation présentiel-distanciel

L’axe 1 synthétise les résultats de recherche et propose des outils autour de la scénarisation pédagogique, la ludification, l’autorégulation et l’évaluation formative en contexte d’hybridation présence-distance.

Hybridation physique-numérique

L’axe 2 explore l’hybridation physique-numérique pour l’éducation. Il revient sur les notions, concepts et défis propres à ce domaine, et présente de nouvelles modalités d’interactions hybrides conçues pour renouveler les apprentissages.

Influences transformatives de l'hybride sur les pratiques

L’axe 3 présente des retours d’expériences et résultats d’enquêtes collectés auprès d’acteurs des académies de Nancy-Metz et de Lyon, mettant en avant les transformations en jeu dans l’hybridation de la forme scolaire durant la crise pandémique.

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Ce portfolio regroupe diverses ressources, des formats écrits longs (cahier d'expérience, état de l'art...), des formats écrits courts (bulletins de veille, fiches outils...), des vidéos ainsi que des ressources de formation en ligne.

Les GTnum sont des groupes thématiques numériques coordonnés et soutenus par la Direction du Numérique pour l'Education. Leurs productions sont accessibles sur éduscol et sur le carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche".

Université porteuse : Université de Lorraine

 

Bulletins de veille

 
 
 

Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d’information, d’analyse et de synthèse.

Cahier de tendances

Le cahier de tendances met à l’honneur l’ensemble des projets transmis au terme des 24 heures du Créathon 2021. Il présente les idées, les problématiques, les représentations des participants autour de la thématique de cet hackathon pédagogique "Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement".

 

Le concept de présence à distance

Le concept de présence à distance

Le concept de présence à distance

Les apports de la recherche d'après les travaux d'Annie Jézégou

 

Le projet Hybr'ED

Hybr'ED est un projet collaboratif européen financé par l'agence Erasmus+ qui a pour objectifs :

  • de concevoir un outil pour scénariser une expérience d'apprentissage hybride;
  • de former un groupe de personnes des institutions partenaires à l'hybridation des apprentissages par le biais de l'outil produit, à savoir un deck de cartes ainsi qu'un guide pédagogique afin d'accompagner les enseignants et formateurs dans l'hybridation de leurs formations.
 

Les partenaires du projet sont :

  • Réseau Canopé : opérateur du Ministère français de l'Education Nationale et de la Jeunesse de la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants.
  • Formaform : dispositif partenariale mis en place en Belgique pour aider les acteurs de la formation et de l'insertion profesionnelle à s'adapter aux évolutions et innovations du contexte professionnel.
  • IFEN : Institut de Formation de l'Education Nationale de Luxembourg.
 

Ce dossier thématique est en cours de construction et sera alimenté au fur et à mesure des travaux de la Direction de la Recherche et du Développement sur les Usages du Numérique Educatif de Réseau Canopé

Article publié sur le site : Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Dernière modification le lundi, 19 février 2024
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/lagence-des-usages-pour-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique.html