fil-educavox-color1

Le robot Winky, créé par Mainbot, est désormais accessible à la programmation en 3D sur la plateforme Vittascience dédiée aux enseignants et aux élèves. Suite au succès de Winky auprès du grand public, Mainbot entend élargir les possibilités pour son robot éducatif en le mettant au service de l’apprentissage de la programmation dans le cadre scolaire. C’est dans cette optique que Mainbot s’associe aujourd’hui à Vittascience pour offrir aux professeurs une solution clé en main, simple et facile d’accès.

Avec pour objectif commun de rendre accessible la programmation numérique dès le plus jeune âge, Mainbot et Vittascience, deux start-ups françaises soutenues par l’Etat et le Ministère de l’Éducation Nationale, ont décidé d’associer leurs forces au service de l’éducation avec d’une part, le robot Winky, créé en France, pour aider les enfants à apprendre la programmation en s’amusant, et d’autre part, la plateforme Vittascience qui regroupe des outils autour de la programmation pour les élèves et enseignants des écoles, collèges et lycées.

Winky devient ainsi disponible dès aujourd’hui pour tous les élèves et professeurs, à l’achat et également, en format virtuel grâce aux interfaces proposées sur le site de Vittascience.

Il est désormais possible de programmer simplement tous les capteurs et effecteurs de Winky, de voir le résultat immédiatement sur un simulateur en 3D, avant d’exécuter le programme sur le robot lui-même. Cette solution permet ainsi aux élèves de s’exercer en premier lieu sur le simulateur avant de tester la programmation sur le robot, facilitant la supervision des exercices par les professeurs et permettant également de limiter le nombre de robots nécessaires par classe. 

« Jusqu’à présent l’apprentissage de la programmation avec Winky était accessible aux plus jeunes au travers de notre application ludique pour tablette Winky Code. Avec Vittascience, Winky peut maintenant être utilisé facilement par des élèves de 6 à 15 ans et plus, allant d’une introduction à la programmation et à la robotique, jusqu’à une utilisation pointue des capteurs du robot et programmation en Python », déclare Boris Kesler, fondateur et PDG de Mainbot.

Pour Léo Briand, fondateur et PDG de Vittascience :

« l’objectif de Vittascience est de rendre la programmation informatique accessible à tous. Nous sommes ravis d’ajouter le robot Winky à la plateforme, ce robot polyvalent est doté d’un grand potentiel pédagogique. Nous avons également développé un simulateur 3D pour permettre aux utilisateurs de programmer leur Winky même s’ils ne l’ont pas avec eux. Nous avons hâte de voir des élèves et des enseignants se servir de Winky avec Vittascience dans leur classe ! » 

Le robot Winky est disponible à l’achat sur Vittascience pour les professeurs au prix de 249,90€ TTC.

A propos de Mainbot

Fondée à Paris en 2017, Mainbot réinvente l'apprentissage pour tous, particuliers et employés, tout au long de la vie, à travers des expériences pédagogiques immersives alliant la robotique, les technologies Web3 et le jeu. Winky, le robot compagnon visant à aider les enfants à apprendre la programmation en s'amusant, à la maison et à l’école, et The Winkyverse, la première plateforme d’apprentissage basée sur le jeu, soutenue par France 2030 et ayant obtenu le label Cap Digital 2023, sont les deux produits phares de Mainbot. Mainbot propose également des solutions Web3 innovantes, ainsi que des formations clé en main ou créées sur-mesure, à destination des entreprises.

Plus d’informations sur www.mainbot.me 

A propos de Vittascience

Vittascience est une start-up française soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale qui développe des outils autour de la programmation de cartes, robots et langages tels que Python, Arduino ou BBC micro:bit, ainsi qu’une interface d’initiation à l'Intelligence Artificielle. Aujourd’hui, Vittascience compte près de 230 000 utilisateurs annuels composés principalement d’enseignants et de leurs élèves. Une boutique en ligne permet d’acheter des kits pédagogiques et différents produits en lien avec la programmation. Des ressources pédagogiques créées par les enseignants de la communauté sont mises à disposition. 

Plus d’informations sur https://vittascience.com

Dernière modification le jeudi, 08 février 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.