fil-educavox-color1

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s'appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. La plateforme apps.education.fr met à la disposition de la communauté éducative un service de « classes virtuelles ».

Parmi les fonctionnalités proposées  figurent :

  • un tableau blanc permettant d’annoter les documents ;
  • un outil de prise de notes collaboratif ;
  • la possibilité de constituer de multiples salles, chacune pouvant avoir sa propre configuration ;
  • des sondages à proposer aux participants ;
  • un espace de discussion instantanée, général ou entre deux participants

Ce service permet la communication de plusieurs dizaines de personnes dans un même salon, voire plusieurs centaines sous réserve de limiter à 1 ou 2 le nombre de caméras allumées simultanément.

Une fois connecté, le professeur pourra créer une classe virtuelle et la configurer, avant d’envoyer un lien aux élèves pour se connecter.

Déjà disponible dans toutes les académies, le service de classes virtuelles accessible sur la plateforme apps.education.fr est le service de référence, suite à l’arrêt du service « Mes classes virtuelles » du CNED fin juillet 2022.

Le service « Classes virtuelles » prend appui sur le logiciel libre BigBlueButton (BBB) qui bénéficie des apports d’une large communauté de contributeurs.

Les données échangées durant chaque session de travail sont stockées en France puis détruites dès la fin des échanges.

Le projet apps.education.fr

Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l’échelle nationale.

Outre la visioconférence « Classes virtuelles », le portail apps.education.fr propose les services suivants

  • Peertube : Vidéos
  • Nextcloud : Partage de documents
  • Blogs : Publication sur le web
  • CodiMD : Rédaction à plusieurs
  • Pod : Vidéos & audios

Programme société numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Article pubilé sur le site : https://labo.societenumerique.gouv.fr/2022/09/19/un-logiciel-libre-pour-lanimation-des-classes-virtuelles-sur-la-plateforme-apps-education-fr/

Le Programme Société Numérique a choisi de placer par défaut ses documents sous Licence ouverte/Open licence 2.0
Dernière modification le jeudi, 22 septembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.