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Découvrir les secrets du cerveau par la cartographie cérébrale

Le 18 juillet s’est tenu à Montréal une conférence publique sur l’imagerie du cerveau sous le partenariat de : l’Organization for Human Brain Mapping ; le Centre de recherche Douglas ; le McConnell Brain Imaging Centre du Montréal Neurological Institute-Hospital ; le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique – CRBLM - ; le Réseau de Bio-imagerie du Québec -RBIQ-QBIN.

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Nicolas Dupain, Président-Fondateur de la société France Immersive Learning : La puissance de la Réalité virtuelle

Nicolas Dupain, Président fondateur de France Immersive Learning :  " Les technologies immersives et le métavers représentent une formidable opportunité de renouveler le plaisir d’apprendre et de transmettre. L’un des défis majeurs est cependant le passage de la promesse portée par ces technologies à la réalité de leur utilisation.  "

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La voiture électrique fait son chemin, lentement mais sûrement ?

Depuis son invention il y a plus d’un siècle automobile a profondément modifié notre façon de nous déplacer.. Alors qu’autrefois, à pied ou à cheval, on ne parcourait pas plus de quelques dizaines de kilomètres en une journée, on peut « rouler » plus de mille kilomètres aujourd’hui.

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Découvrir la série de l'INRIA : Désassemblons le numérique

Désassemblons le numérique est un format original du Centre Inria de l'université de Bordeaux réalisé par Emmanuelle Saillard, référente médiation et Suzane Fleury, chargée de communication et de médiation scientifique. Tous les mois, on peut retrouver un nouvel épisode avec des formats de différents niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé) pour ainsi mieux comprendre les sciences du numérique et notre monde de demain. https://www.canal-u.tv/chaines/inria/decrypter-le-numerique/desassemblons-le-numerique

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À l’école des temps faibles. Quelques enjeux didactiques d’une éducation en mineur

Soutenue et publiée depuis 2015 par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales, Sciences et actions sociales est une revue semestrielle  pluridisciplinaire sur le champ social. En accès libre et exclusivement électronique, la revue ouvre aux débats intellectuels et à la diversité des approches des phénomènes sociaux. Elle s’adresse aux chercheurs travaillant sur les mutations des formes de régulation et de contrôle social et sur les transformations des politiques et des modes d'intervention sociale dans différents domaines. Focus sur cet article de Thibaut Bouchet-Gimenez.(OpenEdition)

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Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation

Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10”) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et les bénéfices que l’on peut en tirer.

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Gazette 24 – L’autonomie des élèves

On rêve souvent d’avoir des élèves autonomes et on se demande parfois si des élèves de maternelle ou primaire ne le sont pas plus qu’en collège. Mais peut-être ne parlons-nous pas exactement de la même chose… Voici une nouvelle gazette (10’21”) pour dresser les grandes lignes de ce vaste sujet.

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Intelligence Artificielle : pour les enseignants, un manuel ouvert disponible

Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans.

AI4T ? Un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen de type Erasmus+ Key action 3 pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à l’IA, dans un monde dans lequel on devinait déjà que celle-ci allait jouer un rôle important dans l’école.

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L'intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l'apprentissage avec GPT-3

Article proposé par AMINE AMAHAN. L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans de nombreux domaines, y compris l'éducation. L'un des systèmes d'IA les plus avancés est le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui repose sur des principes fondamentaux tels que l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. Pour comprendre l'impact de GPT-3 en éducation, il est essentiel de comprendre ces bases de l'IA.

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