fil-educavox-color1

L'intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l'apprentissage avec GPT-3

Article proposé par AMINE AMAHAN. L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans de nombreux domaines, y compris l'éducation. L'un des systèmes d'IA les plus avancés est le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui repose sur des principes fondamentaux tels que l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. Pour comprendre l'impact de GPT-3 en éducation, il est essentiel de comprendre ces bases de l'IA.

En savoir plus...

Déconstruire les fake news : un projet pour lutter contre les informations trompeuses

La Fibre64 : Le journal des Fake News a fait étape en vallée d’Ossau le 26 mai 2023 : Si les fausses informations, les infox ou fake news, ont toujours existé, leur diffusion en ligne accélère leur propagation et augmente leur impact. Comment aiguiser notre esprit critique ? Comment repérer les « fake news » ? Comment réagir en cas de doute ?

En savoir plus...

Lancement de la 1re lettre #Édunum Éducation aux médias et à l'information.

Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information qui s’inscrit dans l’orientation stratégique ministérielle du « Numérique pour l’éducation 2023-2027 » visant à « permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l’ère numérique »

En savoir plus...

Menace sanitaire mondiale : les bactéries font de la résistance

Le dernier Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID), qui s’est tenu à Copenhague en avril dernier, a consacré une session sur la résistance aux antimicrobiens au cours de laquelle il a été rappelé les bactéries résistantes aux antibiotiques sont directement responsables de près de 1,3 million de décès et que, d‘ici 2030, la résistance aux antimicrobiens pourrait plonger 24 millions de personnes dans l’extrême pauvreté dans le monde.

En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques

Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

En savoir plus...

Curiosité, apprentissage et numérique. Que dit la recherche ?

La curiosité est définie comme « un désir de savoir, de voir ou d’expérimenter qui motive un comportement exploratoire orienté vers l’acquisition de nouvelles informations » (Litman, 2005). Il s’agit d’un facteur important qui améliore la faculté de prendre en charge des activités complexes (Von Stumm et al., 2011), de s’engager dans un apprentissage (Metz, 2008), ou encore de mieux mémoriser de nouvelles informations (Jepma et al., 2012).

En savoir plus...

L'Intelligence Artificielle dans le domaine de la traduction

Depuis 2008, Vasco Electronics produit, développe, commercialise des appareils de traduction instantanée. Grâce à 10 moteurs de traduction et en se basant sur une intelligence artificielle auto-apprenante, l’appareil traduit parfaitement des discours techniques ou professionnels (ex : juridique, médical, etc.). Avec la possibilité de se connecter partout dans le monde de manière autonome et gratuite, il brise les barrières de la langue pour les étudiants et professionnels.

En savoir plus...

Émission « Moins d’ego, Tous égaux »: La classe bilingue occitane de l’école Reclus d’Agen prône la Liberté

En occitan, le mot "Libre" [prononcer "libré"] signifie « libre » comme en français et « livre ». Se jouant de cette homonymie, la classe bilingue occitane de l’école Élisée Reclus d’Agen a mené un projet au long cours. L’émission "Moins d'ego, Tous égaux" de Radio Bastides ne pouvait passer à côté, sans proposer aux élèves de donner de la voix pour exprimer leur conception et leur passion de la liberté.

En savoir plus...

Nouvelle version de l'application " INPN Espèces " pour sensibiliser les scolaires à la biodiversité française

Muséum d'Histoire Naturelle : Depuis son lancement en 2016, INPN Espèces est un projet participatif qui permet à partir d’une application mobile gratuite de découvrir l'ensemble de la biodiversité et de contribuer à l’inventaire du patrimoine naturel en métropole et en outre-mer (INPN).

En savoir plus...

Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche et doctorante au sein du Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif de l’Université de Mons (Belgique).

Cet article vise à étudier un nouvel enjeu éducatif de notre société : l’impact du numérique sur l’environnement. Les objectifs de cette contribution sont de définir le concept de sobriété numérique, de théoriser l’éducation à la sobriété numérique et surtout d’offrir un retour d’expérience concret.

En savoir plus...