Numérique, éducation et formation : Rencontre des thèses francophones en accès ouvert - Jeudi 09/02/23 16h-18h
- Écrit par Allouche Elie

Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, nous organisons une rencontre des thèses francophones en accès ouvert qui se tiendra en visioconférence le jeudi 9 février 2023 de 16h à 18h.
En savoir plus...Émerveillés
- Écrit par Ninon Louise LePage

Nous étions cinq, jeunes adultes, adolescents et moi, une vieille personne. C’est un sentiment d’émerveillement que nous avons tous ressenti suite à notre visite de l’Insectarium de Montréal.
En savoir plus...Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’ "entretien"avec ChatGPT (Open AI)
- Écrit par Allouche Elie

Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle.
Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7635
« Education, numérique et recherche » : articles les plus consultés en 2022
- Écrit par Allouche Elie

Articles du carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche" les plus consultés en 2022.
Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7826
Avec tous nos meilleurs voeux pour l'année 2023 aux lecteurs d'Educavox.
En savoir plus...Les données au service de l'action publique (NEC 2022)
- Écrit par Cauche Jean-François

Gouverner un territoire au travers des données n'est pas une idée récente. Walt Disney y avait déjà songé avec la ville d'Epcot (Experimental Prototype Community Of Tomorrow) qui cristallise les rêves de ce dernier en matière d'urbanisme et de solutions pour un avenir meilleur. Nombreux sont ceux à avoir imaginé que les villes seraient un jour entièrement pilotées par les données. Ce n'est pas le cas mais, rien qu'en France, près de 200 territoires sont engagés dans une démarche de territoire intelligent, à l'instar par exemple de la ville de Béthune dans le Pas-de-Calais (Hauts de France).
En savoir plus...
Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation
- Écrit par Morandi Franc

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à la table ronde exposent des actions concrètes pour enseigner et apprendre en classe avec des outils numériques pédagogiques puis échangent sur les nouvelles perspectives des outils basés sur l’IA en France et en Europe.
En savoir plus...Crescendo : Un nouveau jeu vidéo conçu autour de l’opéra mythique de Mozart, La Flûte enchantée
- Écrit par An@é

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie est heureux de présenter Crescendo, Un nouveau jeu vidéo conçu autour de l’opéra mythique de Mozart, La Flûte enchantée, fruit d’un partenariat avec l’école montpelliéraine ARTFX.
En savoir plus...SMARTEO, une pédagogie ludique basée sur la manipulation de robots éducatifs
- Écrit par An@é

Comment valoriser les métiers de la petite enfance ?
- Écrit par An@é

Comment éviter les préjugés inhérents au métier d'assistante maternelle, aux métiers de la petite enfance en général ? L'initiative Gazouyi Pro souhaite faire rayonner les professionnel.les de la petite enfance qui s’engagent au quotidien pour l’éveil des enfants. A travers une formation certifiante, une communauté engagée et bienveillante, une formation continue et une équipe pédagogique dédiée à la valorisation et l'épanouissement des professionnels de la petite enfance. Rencontre à Educ@tech avec Aurélie ROLNIN, chargée de communication.
En savoir plus...Le bonheur @ l'école
- Écrit par Ninon Louise LePage

Moi qui appartient à la génération de l’École du bonheur au Québec, je remercie madame Isabelle Dufresne d’avoir invité monsieur Martin Meissonnier à nous retrouver lors de la rencontre mensuelle du Future Classroom Lab France (i), le 6 décembre. Alors qu’on entend trop parler d’enseignants.es déprimés.es qui quittent la profession et d’un retour marqué de certains vers un enseignement rigide qu’ils désirent essentiellement fonder sur des données probantes et qui traitent de mythes plusieurs concepts propres à l’éducation contemporaine, j’ai été séduite par cette idée du Bonheur @ l’école (ii).
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Rossana De Angelis, Maîtresse de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-
-
-
Apr 04 2025
COMETT pour Courts métrages et… En savoir plus...
-