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Des instruments intuitifs pour libérer la créativité musicale

Une entreprise française qui prône la créativité musicale numérique : La start-up a conçu un instrument de musique modulaire et connecté unique au monde. Destinés aux professionnels comme aux amateurs, les modèles Joué Pro et Joué Play allient les possibilités du monde numérique à l’expressivité du monde traditionnel pour libérer le potentiel créatif de chacun.

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Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école

Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971), il connaît une percée remarquable depuis 2010 (Woolley et al., 2010). Les travaux de recherche y faisant référence se multiplient depuis. Relativement confidentielle jusqu’alors, la notion d’intelligence collective imprègne désormais le champ politique (Bronner, 2018), qui tente de s’approprier ce concept scientifique émergent.

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La main à la pâte : Transformez vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche avec FizziQ

Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs d’accompagner leurs investigations. Parmi les temps forts de ces prochaines semaines : le lancement de FizziQ Junior, destinée aux plus jeunes (cycle 3) et développée avec le soutien d’Edu-Up du Ministère de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la publication de nouvelles ressources pédagogiques.

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Éducation, numérique et recherche : Infographie bilingue et livret

Publié par Elie Allouche, Chef de projet innovation numérique et recherche, sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ) : Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation (contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire) : infographie bilingue et livret.

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Enjeux et perspectives du nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)

La démarche PEDT : Formaliser un article centré sur cette démarche particulière présente plusieurs difficultés : d'une part aborder la dimension politique, au sens volonté d'acteurs institutionnels à travailler ensemble la question de cohérence des différentes actions éducatives mises en place sur un territoire donné, en direction des jeunes, de 0 à 18 ans et d'autre part la dimension des organisations et complémentarités des actions à développer pour atteindre les objectifs, souvent ambitieux, fixés par les responsables du projet global.

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Sixtine Rose, Directrice générale adjointe de Socrate : "Le savoir c'est le pouvoir".

En s'appuyant sur son expérience scolaire et professionnelle, Sixtine Rose, remet en cause la méritocratie à la française, basée sur une culture élitiste et reproductrice d'inégalités sociales. Elle vante les mérites de l'échec, invite à changer de paradigme et appelle à valoriser une approche plus large et inclusive, intégrant l'intelligence sociale et le partage de connaissances avec le plus grand monde.

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Digital workplace : le numérique au service du travailleur nomade

Cet article a été rédigé par Alexandre Bertin responsable de la veille à Unitec, Nolan Cottier et Naémi Monfeuillard, étudiants en Master à l’Université Bordeaux Montaigne. Et si l’entreprise de demain disparaissait du monde physique ? Alors que le travail à distance s’impose, l’utilisation des locaux en présentiel s’amenuise. Place à l’entreprise éparse, où un ordinateur, une connexion Internet et des outils spécifiques suffisent à être productif.

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Douzième Épisode "Les Métiers de Demain"

Le monde change... et les métiers aussi ! L'objectif de cette série "Les Métiers de Demain" est de permettre aux collégiens, lycéens et étudiants de se projeter professionnellement dans un monde en perpétuel mouvement..

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Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ): Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation : contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire.

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Un logiciel libre pour l'animation des "classes virtuelles" sur la plateforme apps.education.fr

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s'appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. La plateforme apps.education.fr met à la disposition de la communauté éducative un service de « classes virtuelles ».

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