fil-educavox-color1

"Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance" : Publications et partages

La mission de l'IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement.Source : le site IH2EF

En savoir plus...

Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information

Une journée « Evaluation et mesure d’impact des projets d’éducation aux médias et à l’information » a été  organisée par le Ministère de la culture sur le thème annuel : "Rencontres : culture numérique" le 13 octobre dernier à la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec Universcience.

En savoir plus...

Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation

Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.

En savoir plus...

Comment se protéger contre le cyberharcèlement au collège ?

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2022. L’occasion pour Geek Junior de présenter trois ressources numériques disponibles pour se protéger ou protéger ses amis qui sont victimes de cyberharcèlement. 

En savoir plus...

L’école Chantefleur de L’Isle Adam, première école maternelle d’Île de France équipée en LiFi

Nous avions rencontré à Educatice en 2021, Benjamin Azoulay qui nous expliquait comment, en miniaturisant la fonction LiFi en une puce, l'entreprise française Oledcomm a rendu possible l’intégration de la  technologie de communication sans fil par la lumière dans les smartphones, tablettes et objets connectés.  https://www.educavox.fr/innovation/technologie/lifimax-sans-fil-et-sans-wifi. En voici une application en école maternelle.

En savoir plus...

Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo

Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.

En savoir plus...

Sens et finalités du numérique en éducation : Entretien avec Sabrina Caliaros

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ). Entretien avec Sabrina Caliaros (Directrice de région académique du numérique pour l’éducation – DRANE de la Région académique Occitanie) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.

En savoir plus...

Des instruments intuitifs pour libérer la créativité musicale

Une entreprise française qui prône la créativité musicale numérique : La start-up a conçu un instrument de musique modulaire et connecté unique au monde. Destinés aux professionnels comme aux amateurs, les modèles Joué Pro et Joué Play allient les possibilités du monde numérique à l’expressivité du monde traditionnel pour libérer le potentiel créatif de chacun.

En savoir plus...

Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école

Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971), il connaît une percée remarquable depuis 2010 (Woolley et al., 2010). Les travaux de recherche y faisant référence se multiplient depuis. Relativement confidentielle jusqu’alors, la notion d’intelligence collective imprègne désormais le champ politique (Bronner, 2018), qui tente de s’approprier ce concept scientifique émergent.

En savoir plus...

La main à la pâte : Transformez vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche avec FizziQ

Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs d’accompagner leurs investigations. Parmi les temps forts de ces prochaines semaines : le lancement de FizziQ Junior, destinée aux plus jeunes (cycle 3) et développée avec le soutien d’Edu-Up du Ministère de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la publication de nouvelles ressources pédagogiques.

En savoir plus...