Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines !
Par Anne Cordier ELN – Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines ! | Cultures de l'Information (hypotheses.org) Financé par la Direction du Numérique en Education, dans le cadre de l’appel à projets Groupes Thématiques Numériques, le projet ELN – Enfances et Littératies Numériques – est un projet porté par Anne Cordier, UMR 6590 ESO, et André Tricot, EA 4556 EPSYLON. Un projet s’étalant sur la période 2020-2022 qui consiste à explorer les cultures numériques enfantines à travers un croisement de regards disciplinaires et un protocole méthodologique multidimensionnel, le tout appuyé sur une équipe pluricatégorielle. Bref, de la recherche comme on l’aime !
En savoir plus...La Maison du Numérique, un projet digital innovant pour accompagner les professeurs dans la maîtrise du numérique
- Écrit par An@é
Par Anne Veghte-Quatravaux, IAN Lettres de l’Académie de Montpellier et Sabrina Caliaros, DRANE de la Région académique Occitanie : Avec l’évolution des métiers et du monde professionnel, la nécessité de la maitrise du numérique est un enjeu qui est devenu encore plus criant depuis la crise sanitaire.
Pour développer des pédagogies plus actives, maitriser le numérique est indispensable comme le révèle le dernier rapport de la DEPP « Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP à l’école ? »[1].
En savoir plus...Lifimax, sans fil et sans WIFI
- Écrit par An@é
En miniaturisant la fonction LiFi en une puce, l'entreprise française Oledcomm a rendu possible l’intégration de la technologie de communication sans fil par la lumière dans les smartphones, tablettes et objets connectés. Rencontre avec Benjamin Azoulay au salon Educatice.
En savoir plus...Pour un changement de paradigme en intelligence artificielle
Publié par Pierre Lévy * sur son blog : " Le but de ce texte est de présenter une vue générale des limites de l’IA contemporaine et de proposer une voie pour les dépasser. L’IA a accompli des progrès considérables depuis l’époque des Claude Shannon, Alan Turing et John von Neumann. Néanmoins, de nombreux obstacles se dressent encore sur la route indiquée par ces pionniers. Aujourd’hui l’IA symbolique se spécialise dans la modélisation conceptuelle et le raisonnement automatique tandis que l’IA neuronale excelle dans la catégorisation automatique. "
En savoir plus...Le livre pour enfants « Les robots et l’intelligence artificielle »
- Écrit par An@é
Est-ce qu’un robot a un cerveau ? Un robot peut-il apprendre à parler ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qui a inventé le premier robot ? Comment vont évoluer les robots ? …Autant de questions que se posent petits et grands et auxquelles répondent avec des mots de tous les jours et des illustrations claires deux chercheurs spécialistes des apprentissages, des robots et de l’intelligence artificielle, levant ainsi le voile sur des phénomènes majeurs du monde d’aujourd’hui, qui fascinent et inquiètent à la fois.
En savoir plus...Un sérious game, Bao au Village Start up à Educatice
- Écrit par Laurissergues Michelle
Bao est un serious game né d’un programme Erasmus + entre le bureau de l'éducation du Buckinghamshire (Angleterre), le Rectorat de Goteborg (Suède) et l'Académie de Montpellier. Il est présenté à Educatice par Harold Eucar, chargé d'action et de formation (MEN) et Colas Didier, conseiller pédagogique ASH. Sous la direction de Franck Le Cars, directeur de région académique à l’international (DRAI).
En savoir plus...La Trousse à projets, axe central de l’expérimentation Territoires Numériques Educatifs
- Écrit par An@é
Cet outil est proposé pour faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats. Questions posées à Nathalie COUEGNAS par Michel Pérez, président de l’An@é : Vous êtes cheffe de projet de la Mission Territoires Numériques Éducatifs, adjointe à la directrice du GIP Trousse à Projets pour le volet Parentalité du dispositif Territoires Numériques Éducatifs.
Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021
- Écrit par Riou Anthony
Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021 » est la première partie d’un projet Erasmus+ KA2 impliquant quatre pays européens : l'Estonie, la France, l'Islande et l'Italie.
Les élèves des quatre pays partenaires ont dû collaborer dans le but de rendre une planète (la planète ICESTIOFRANITA), habitable.
En savoir plus...Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4
Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).
En savoir plus...La relation école-entreprise sous le prisme d'un partenariat (projet P-TECH)
- Écrit par Chavernac Philippe
Le projet P-TECH au lycée Gustave Ferrié à Paris. Le lundi 22 mars 2021, les élèves de la seconde Cinq du lycée Gustave Ferrié à Paris se sont retrouvés dans leur salle technique habituelle mais pour tout autre chose que ce qui était prévu normalement. Pas de cours sur les systèmes numériques et les réseaux informatiques mais un atelier de travail sur la « Connaissance de soi et la collaboration ».
En savoir plus...
Master Robot, un site sur les usages pédagogiques du numérique
Master Robot est un site maintenu à jour par un enseignant belge : Vincent Backeljau, instituteur en cinquième et sixième primaire et référent numérique au sein de son établissement scolaire (l’Institut de l’Annonciation, à Schaerbeek). Une description détaillé de l’auteur est disponible ici.
En savoir plus...
L’Émission « Moins d’Égo, Tous Égaux »
- Écrit par An@é
Radio Bastides est une radio associative du Lot et Garonne : https://radiobastides.fr/ .
Véronique CHANCELIER, Enseignante spécialisée, coordonnatrice Ulis : "Sur ses ondes, l’émission « Moins d’ego, Tous égaux » se fixe pour but de donner la parole à celles et ceux que l’on entend rarement, pour ne pas dire jamais dans les médias."
En savoir plus..." Si nous fabriquons le numérique, le numérique nous fabrique aussi " Dominique CARDON
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre
Pendant 2 jours, en 2020, à la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiants des Masters Communication publique et politique, Consulting et expertise en communication et Stratégie et politique de communication de l’ISIC, ont présenté des synthèses de livres en Sciences humaines et sociales parus au cours des deux dernières années sur les cultures numériques. Des chercheurs et des professionnels de la communication et du numérique ont été invités à venir les écouter et débattre avec eux.(1)
En savoir plus...Open Badges au collège : Rendre visible l'invisible
- Écrit par Laurissergues Michelle
Le Collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois clochers, @BedelCollege, dans la Vienne, dans l’Académie de Poitiers, est un établissement dans une démarche apprenante, connecté à son environnement pour s'engager ensemble pour la réussite de tous. Nathalie Paillé, Conseillère Principale d'Education et Sébastien Lumia, Professeur d’histoire et géographie ont présenté comment le collège reconnait et valorise les compétences transversales par des Open Badges auprès des étudiants de l'Inspé Poitiers.
En savoir plus...Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe
- Écrit par An@é
En classe, nombreux sont les facteurs de risque de blessure pour la voix : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque… Ainsi, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique. Il est essentiel de réfléchir à la voix, instrument du pédagogue, et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Et puisqu’enseigner n’est pas que parler à ou avec des élèves, questionner sa pratique vocale en classe, c’est également le point de départ pour de nouvelles pédagogies.
En savoir plus...La Journée internationale de la paix avec le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson
Cette semaine nous célébrons la Journée internationale de la paix avec le Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, près de Nancy en France.
Avec l’équipe de sa Webradio, Eco Radio, une radio 100% développement durable, nous verrons comment les jeunes aspirent à la paix, non seulement dans ce collège mais aussi au Bénin. Avec l’UNESCO, nous reviendrons sur le thème de cette année : « Se relever, pour un monde plus équitable et durable ».
En savoir plus...Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective.
Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement en matières premières (en particulier la résine pour les pièces en injection coulée).
En savoir plus...Echosciences Occitanie : Concevoir un escape game virtuel : retours sur le 1er MIAMS
- Écrit par An@é
Les MIAMS, Midis Inter Acteurs-Actrices de la Médiation Scientifique, sont les nouveaux rendez-vous en ligne du réseau Science(s) en Occitanie. Le principe : échanger, partager, le temps d'un midi, et en toute convivialité, des expériences, bonnes pratiques et nouvelles idées pour renouveler ses actions de culture scientifique.
En savoir plus...Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes par Habilomédia
Gaël Gilson : Littératie vidéoludique : éduquer aux jeux vidéo en contexte scolaire
Gaël Gilson @Gael_Gilson- Docteur InfoCom /Littératie vidéoludique & éducation/ Professeur de français - Liège/ UCLouvain vient de mettre sa thèse en ligne et en accès libre : "Littératie vidéoludique. Éduquer aux jeux vidéo en contexte scolaire", en 2 volumes : la thèse et un recueil d'activités pédagogiques !
En savoir plus...Développer la pratique de l'enseignement de l'oral, au collège et au lycée, dans toutes les matières.
- Écrit par An@é
Enseigner l'oral est un guide complet pour développer la pratique de l'enseignement de l'oral, auprès des élèves, au collège et au lycée, dans toutes les matières. Il propose notamment des apports théoriques, des témoignages audio/vidéo et 15 activités détaillées de mise en œuvre pédagogique.
À paraître pour la rentrée 2021, il est disponible en pré-commande.
En savoir plus...La croissance phénoménale du balado comme outil d'apprentissage
- Écrit par An@é
Jean-François Sénéchal, Université Laval
En savoir plus...
Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?
Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur l’ensemble du territoire.
L'émission du Forum Changer d'ère - Vers l'Homme hybride ?
En marge du Forum Changer d’Ère, ce grand rendez-vous de la prospective sociétale fondé et présidé par Véronique Anger-de Friberg, les émissions Changer d’Ère interrogent et informent tout au long de l’année sur les grands défis de la modernité et les effets sociétaux des mutations engendrées par la société. En mai dernier a eu lieu une de ces émissions spéciales présentée par Véronique Anger-de Friberg, en direct du Cube à Issy-les-Moulineaux, réalisée par JD² et Triple C, avec Joël de ROSNAY et Franck TARPIN- BERNARD.
En savoir plus...Une plateforme numérique pour « Enseigner la Résistance et la Déportation »
- Écrit par An@é
Lors de l'inauguration l
"Du fond de la classe au devant de la scène" d'Aline Peugeot, un livre inspirant
- Écrit par An@é
Qu'est-ce qu'un "cancre" ? En quoi est-il différent de la masse ? Et ceci est-il vraiment négatif ?
Désignée "cancre" durant toute sa scolarité, Aline Peugeot a su découvrir ses compétences et dépasser les limites d'un déterminisme social qui mise ostensiblement sur la valeur des diplômes et reconnaît avec réserve l'ascension des autodidactes. Dans son nouveau livre "Du fond de la classe au devant de la scène - L'accomplissement d'un cancre", elle expose les limites d'un système scolaire classique dont les notes ou appréciations réduisent les potentiels ou brident les vocations.
En savoir plus...Trois diplômés de l’ECE remportent le prix « Best Innovation VivaTech »
- Écrit par An@é
Trois diplômés de l’ECE remportent le prix « Best Innovation VivaTech » avec leur start-up WYES, lunettes connectées pour des personnes paralysées.
"La Boussole des jeunes", le service numérique présent dans 15 départements
- Écrit par Desvergne Marcel
Le lundi 21 juin, Sébastien CÔTE a reçu, pour la 22ème édition des Lundis de Ruralitic, Adeline MARTIN, Safia HAMOUDI-HALMA et Laure PAINDAVEINE du réseau Info Jeunes pour présenter la startup d'État La BOUSSOLE DES JEUNES.
En savoir plus...Etudiants entrepreneurs : 3 jeunes ingénieurs EIGSI remportent le Prix Innovation de la Fondation La Rochelle Université
- Écrit par An@é
Une application pour réduire son empreinte écologique grâce à l’Intelligence Artificielle. Yann Jaffrennou, Tony Demeulemeester, Paul Molusson, 3 jeunes ingénieurs de l’EIGSI, viennent de recevoir le Prix Innovation dans le cadre de la remise des Diplômes Étudiants-Entrepreneurs (D2E) pour leur projet « Eli ». Le D2E est un programme du PEPITE ECA Entrepreneuriat Campus Aquitaine co-piloté par La Rochelle Université, l’EIGSI et l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de l’agglomération de La Rochelle.
En savoir plus...Guides : Aide à l'alignement pédagogique
- Écrit par Martinet B.
Dans le cadre du SPOC « enseigner aux ingénieurs de demain », ayant pour objectif d’accompagner les enseignants des IMT à poursuivre le développement de leurs compétences pédagogiques, le Pôle d’ingénierie et des ressources pédagogiques de l’IMT Lille-Douai en la personne de M. Vermeulen m’a confié la conception d’un jeu sérieux. L’un des objectifs opérationnels visés au sein de ce jeu « Aligne Ton Cours » était que les enseignants puissent intégrer à leurs pratiques pédagogiques le concept de l’alignement pédagogique.
En savoir plus...David Cohen : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ?
- Écrit par An@é
David Cohen est collaborateur/formateur éducation numérique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il publie les P'tits fascicules, les 22èmes, en posant la question : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ? Sa conviction : On ne peut et ne doit pas couper l'école de la société.
En savoir plus...Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018
Mise en perspective de trois études de cas en France par Jean-François Cerisier, Sylvie Merlet-Fortin, Laëtitia Pierrot et Melina Solari Landa, publié en ligne le 25 avril 2021 10.25965/interfaces-numeriques.4565. Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
En savoir plus...Un kit pédagogique Santé, science et esprit critique pour l’école primaire et le collège
- Écrit par An@é
Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ? Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies.
En savoir plus...Biotechnologies et santé : la révolution est en marche
- Écrit par Drouet Xavier
Depuis qu’elle a commencé la pandémie Covid ne cesse de nous révéler les remarquables progrès scientifiques en biologie ainsi que leur traduction technique au cours des dernières décennies grâce aux développement fulgurant des bio-technologies qui est une véritable révolution pour la santé humaine. L’homme utilise les « biotechnologies », au sens littéral du mot, de façon empirique depuis des millénaires pour la fabrication du vin, du pain…
En savoir plus...Les essentiels pour la classe à distance sur CanoTech par Réseau Canopé
- Écrit par An@é
Classes fermées ? Comment faciliter la continuité pédagogique ? Comment garder le lien avec les élèves et maintenir leur engagement ? Retrouvez sur CanoTech Les essentiels pour la classe à distance de Réseau Canopé : une sélection d’outils pour communiquer avec les élèves et leur famille, créer des supports interactifs, variés et des tutoriels et conseils d’experts pour s’approprier rapidement les outils. Pour les enseignants de tous les niveaux également, des interviews, des articles sur la co-éducation ou les classes virtuelles.
En savoir plus...Humanités numériques - Regards épistémologiques et critiques
Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et nos modes de connaissance, les humanités numériques constituent un ensemble de pratiques (englobant celles des humanités) et d’interrogations à explorer.
En savoir plus...Takorama International Film Festival 2021 !
- Écrit par An@é
Un festival en ligne pour les enfants du monde entier. Le festival 2021 a lieu du 1er mars au 25 juin 2021. A suivre ! Absolument ! Et pour participer aussi ... Une sélection de courts-métrages classée par âges pour permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et de donner leur avis, de voter pour leur film préféré.
En savoir plus...Former à s’informer : développer l’esprit critique - Un dossier pédagogique de l'Inspé Lyon et de l'ENSSIB
Ces contenus pédagogiques ont été réalisés dans le cadre du projet Former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes, déposé en 2020 par l’Enssib et l’Inspé Université Claude Bernard Lyon 1. Ce projet s’inscrit dans le Plan EMI développé et financé par le ministère de la Culture.
En savoir plus...L’influence des interactions collaboratives et coopératives sur l’inventivité – Thèse de Luis Galindo (2020)
Présentation de la thèse soutenue le 19 novembre 2020 par Luis Galindo, sous la direction de Jean-François Cerisier et la codirection de Bruno Devauchelle pour l’obtention du Grade de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication : « L’influence des interactions collaboratives et coopératives sur l’inventivité lors de la conception d’un artefact numérique d’apprentissage. Le cas du projet REMASCO pour Réinventer le manuel scolaire en mobilisant les techniques numériques. »
En savoir plus..."Cooking Challenge" un projet de pédagogie à distance avec eTwinning
- Écrit par Riou Anthony
Le projet "Cooking Challenge" a impliqué 17 membres enseignants, dont 15 français, et 2 espagnols. Parmi les enseignants français, il y avait Louisa Boudjaja du lycée professionnel Le Chatelier (Marseille), et Stéphanie Leclerc du Lycée institut Lemonnier (Caen), mais aussi d’autres enseignants des académies de Grenoble et Créteil. Ils ont permis à leurs élèves de garder un lien éducatif et social pendant le premier confinement de l’an dernier.
En savoir plus...Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré)
- Écrit par An@é
Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée.
En savoir plus...Marie Soulié : " Le virus de la création artistique, au cœur de mon atelier d’écriture. "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Qui dans le monde éducatif ne connait pas Marie Soulié ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez depuis une dizaine d’années, elle est sans cesse en recherche de clés, de portes, d'énigmes, de labyrinthes, de projets...pour entrainer ses élèves dans le monde de la culture et des savoirs. Un virus de création artistique est entré dans vos ateliers...Marie, racontez-nous !
En savoir plus...Perseverance, à la recherche d’une vie passée sur Mars
- Écrit par Universcience
Au terme d’un voyage de sept mois dans le Système solaire, le rover Perseverance a atterri sur Mars jeudi 18 février dans le cratère Jezero. Ce site, empli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années, pourrait avoir conservé les traces fossiles d’une forme de vie.
En savoir plus...Envolées Contées : un podcast féministe et écolo pour les enfants de 3 à 10 ans
- Écrit par An@é
Publié par Cynthia Prévot sur lettresnumériques.be : Envolées Contées est un podcast né pendant le confinement pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader depuis chez eux. Les enfants de 3 à 10 ans sont déjà plus de 10 000 à découvrir les histoires sonores d’Envolées Contées se déclinant en courts épisodes. Depuis plus de six mois, ce podcast offre un épisode hebdomadaire et quatre histoires sont désormais disponibles.
En savoir plus...Hydrogène : promesses et réalités
- Écrit par Drouet Xavier
L’hydrogène est de plus en plus souvent présenté comme un atout en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Connu depuis des siècles, il est actuellement utilisé dans des secteurs aussi différents que le raffinage, la fabrication d’engrais ou l’exploration spatiale. Grâce aux avancées technologiques récentes dans sa production par électrolyse et l’amélioration des performances des piles à combustibles, on envisage une utilisation massive de ce nouveau vecteur d’énergie « propre » dans le secteur des transports. Sur le papier l’équation paraît simple, en pratique ça l’est moins, notamment à cause de la taille des infrastructures de production d’électricité décarbonée qu’il faudrait déployer.
En savoir plus...Lancement du programme “Connectons Nos Écoles” : Le Cube Yssy-Les-Moulineaux
- Écrit par Le Cube
150 élèves de CM1-CM2 des Hauts-de-Seine vont créer des objets connectés pour répondre aux enjeux écologiques. Malgré le contexte sanitaire, Le Cube, acteur clé du numérique en France et à l'international, poursuit ses actions de sensibilisation aux enjeux du numérique, et lance un programme en partenariat avec des établissements scolaires du territoire Grand Paris Seine Ouest et leurs enseignants.
En savoir plus...Le top 5 des métiers du numérique
- Écrit par Fournier Eric
Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.
En savoir plus...Un après-midi sur EIDOS64, avec l’intelligence artificielle
- Écrit par LEVACHER Caroline
Mercredi 20 janvier après-midi, j’ai suivi 3 ateliers sur le forum du Numérique EIDOS64. Sur le premier atelier, Guillaume Vallet, professeur de musique au collège Ducos Du Hauron d’Agen nous présente ses outils pour travailler avec ses élèves en enregistrant leurs productions. Un 2e atelier est mené par Frédéric Dupuy et Emmanuel Page « Comprendre l'intelligence artificielle ». Un 3e atelier proposé par Astrid Grémillet professeure de chimie, Cathy Hupin professeure de sciences et Aurore Coustalat médiatrice à l'atelier canopé 64 proposent dans le cadre de la classe inversée : Pourquoi planifier le travail pour les élèves ?.
En savoir plus...Comprendre l'intelligence artificielle à l'école maternelle; Pourquoi ?
- Écrit par Philippe Guillem
L'Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies à travers, internet, les voitures autonomes, publicités ciblées, robotique ... C'est un sujet d'actualité mais de quoi parle-t-on exactement ?
En savoir plus...
Qu’est-ce que le travail scientifique des données ?
Publié sur le site Ouvrir la Science : Dans le livre Qu’est-ce que le travail scientifique des données ? Big data, little data, no data, l’auteure, Christine L. Borgman, présente tout d’abord un panorama des données et de la recherche scientifique, conduisant à une analyse des notions de donnée, de recherche et d’infrastructure de la connaissance, ainsi que de la diversité des pratiques scientifiques.
En savoir plus..."Chemins d'avenirs"...meilleurs
- Écrit par Elbaz Jennifer
"NOTRE CONSTAT : La fracture entre les jeunes de la France périphérique et ceux des grandes métropoles est frappante lorsqu’il s’agit de leur avenir. Cette jeunesse cumule les obstacles et n’a pourtant jamais été considérée comme un enjeu central par les pouvoirs publics.
Le coût social, économique et politique de cet état de fait est colossal pour le pays."
Réflexions autour de l’hybridation
- Écrit par Jacques DUBOIS
La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble.
En savoir plus...Le Campus Connecté Cantal Auvergne
- Écrit par Jeannel Alain
L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions.
En savoir plus...L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance
- Écrit par An@é
Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l'enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative.
En savoir plus...Biomimétisme : apprendre à... mieux apprendre
- Écrit par Barbot Christopher
Popularisé par la biologiste Janine Benyus dans son ouvrage paru en 1997, Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, le biomimétisme est aujourd’hui l’objet de nombreuses études et applications et interroge sur la nécessité de nouvelles pratiques pédagogiques.
En savoir plus..." Super Héros En Faveur Du Développement Durable "
- Écrit par Riou Anthony
Le projet "SuperHéroes Por Un Desarollo Dostensible // Super Héros En Faveur Du Développement Durable" avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’environnement, de les faire réfléchir à des mesures à prendre pour le protéger, et de développer chez eux des comportements écocitoyens. L’idée de ce projet est née lors d’une formation FIL (formation d’initiative locale) eTwinning qui a permis de mettre en relation des enseignants du secteur (de l’école maternelle au lycée).
En savoir plus...Représentations et perceptions de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le milieu éducatif : lycée
L’objectif du GTnum “ Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA ” est d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs du numérique et de l’IA. Voici une étude de cas publié sur le site https://scoliablog.wordpress.com : les représentations et les perceptions des élèves de deux lycées de 1ère spécialité sciences de l’ingénieur (SI).
En savoir plus...L’Université des Transitionneurs :“ Faire territoire, en confiance et proximité ’’
- Écrit par Ardourel Yves
L’Université des Transitionneurs organise du 19 novembre au 17 décembre 2020, avec 15 tiers-lieux urbains, péri-urbains et ruraux, une réflexion ouverte sur « comment faire ?» pour relever les défis « des transitions numériques, écologiques, énergétiques et culturelles ».
En savoir plus...Une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP et au CE1
- Écrit par GILGER
Passer d’un enseignement PAR la résolution de problèmes à un enseignement DE la résolution de problèmes, tel est l’enjeu de cet ouvrage.
Le simple fait de faire des problèmes ne suffit pas pour nombre d’élèves à progresser. Cette méthode propose alors des séances d’apprentissages et des séances d’entraînement autour de banques différenciées.
En savoir plus...Des satellites et des hommes
- Écrit par Drouet Xavier
En un peu plus de soixante ans le développement des satellites a profondément changé notre vie quotidienne. De Spoutnik à Starlink le chemin parcouru est impressionnant. Les prouesses technologiques et les applications de ces engins en orbite ont apporté de véritables progrès dont nous pourrons durablement profiter si la gouvernance de ce domaine politique et économique nouveau évolue elle aussi.
En savoir plus...« Carbone Scol’ERE » : Comment accompagner positivement l’adoption de gestes écoresponsables
- Écrit par An@é
« Est-ce qu’une démarche d’écoresponsabilité doit venir avec un objectif de perfection à atteindre ? La réponse est bien personnelle à chacun. Depuis sa création en 1950, la Fédération Léo Lagrange a démontré, à travers ses actions, qu’il est possible de faire une belle différence dans son quotidien.
« Carbone Scol’ERE » est un programme éducatif clé en main, pour les écoles élémentaires, qui accompagne positivement l’adoption des gestes écoresponsables au quotidien.
En savoir plus...Les technologies de l’information et de la communication (TIC) : indispensables à la classe inversée
- Écrit par An@é
Par Cynthia De Champlain, Kim Delisle : L’enseignement par classe inversée peut mobiliser diverses technologies de l’information et de la communication (TIC). Cynthia De Champlain et Kim Delisle, professeures à l’UQAT, proposent une réflexion quant à l’importance des TIC et de leur planification lors de la mise en place de la classe inversée. Elles nous partagent quelques éléments à prendre en considération lors d’une telle mise en œuvre, et ce, de manière à favoriser l’apprentissage des étudiants.
En savoir plus...Le projet "Fake News Busters" de Blandine Boureau
Le projet "Fake News Busters" de Blandine Boureau (académie de Versailles) s’est déroulée sur une année scolaire et visait à sensibiliser les élèves sur les fausses informations (fake news) qui sont monnaie-courante dans le paysage médiatique contemporain.
Mission Océan, un parcours pédagogique pour apprendre grâce aux univers virtuels
- Écrit par An@é
Mission Océan propose un parcours pédagogique. Il est organisé par la fondation Dassault Systèmes en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’ONISEP, le réseau Canopé et l’Ifremer.
En savoir plus...Comment illustrer des points abstraits du programme scolaire avec la Réalité Augmentée ?
- Écrit par An@é
Louis Jeannin, vous êtes co-fondateur de la startup FOXAR, proposant la réalité augmentée dans le domaine éducatif. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
En savoir plus...Card’inno #4 - Les enjeux de l’oral - Tome 1
- Écrit par An@é
Cécile BETERMIN – Conseillère Académique CARDIE - Poitiers : " Comme vous le savez, l’oral est devenu un enjeu majeur pour les élèves. Il est un facteur très discriminant, ceci dès la maternelle, et un véritable enjeu d’insertion sociale et professionnelle. La réforme du lycée, et son épreuve terminale “Grand oral”, doit nous amener à repenser la place de l’oralité dans le quotidien de la classe, et ceci, dès le collège, en dépassant la simple préparation aux épreuves du brevet et du baccalauréat.
En savoir plus...Pix, un outil pour évaluer les compétences numériques, au cœur de l’enseignement scolaire
- Écrit par Pérez Michel
Pix est une ressource numérique mobilisée aux côtés des enseignants et des familles pour permettre aux élèves de travailler à distance et maintenir la continuité pédagogique sur les compétences numériques, d'autant plus indispensables dans le contexte actuel.
En savoir plus...La « Langue », des idées en devenir.
- Écrit par Jeannel Alain
La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours. En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.
La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours.
En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.
[i] Alain Jeannel, « Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue «. Educavox, 8 août 2020
Les Signaux numériques 2020 : un anniversaire virtuel, mais riche sur les tendances à venir.
- Écrit par Desvergne Marcel
La conférence annuelle « Les Signaux numériques » organisée par Unitec était donné pour la première fois en format totalement virtuel sur YouTube Live. 618 rendez-vous d’affaires planifiés en Visio entre les 120 start-up d’Unitec et les acteurs économiques néo-aquitains, et plus de 1 000 téléspectateurs lors de la conférence des Signaux retransmise en direct sur YouTube Live.
En savoir plus...Tiers-lieux, territoire apprenant et recherche : M’L@B, incubateur de l’académie de Montpellier
- Écrit par An@é
Auteur : Kevin Sigayret, doctorant de Université Montpellier 3, sous la direction de Nathalie Blanc et André Tricot du laboratoire EPSYLON, qui contribuera aussi aux prochains groupes thématiques numériques – GTnum 2 (hybridation) et 4 (numérique et disparités).
Cette contribution est proposée par la DANE de Montpellier dans le cadre de l’incubateur M’L@B (thématique « Territoire apprenant »)
En savoir plus...Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Clément Dussarps : Alors que le jeu vidéo est devenu le « premier marché culturel en France », sa pratique reste souvent considérée comme récréative et peu adaptée à l’apprentissage (voir notamment l’introduction du n° 62 de la revue Hermès sur les jeux vidéo). De récentes recherches montrent que le jeu vidéo devrait a minima être considéré comme un objet d’étude et devenir « un objet de réflexion, d’analyse et un outil de travail » (Minassian et Rufat, 2008), tant pour les chercheurs que pour les pédagogues.
En savoir plus...L’éducation, la formation des enseignants et l’apprentissage de l’intelligence artificielle : un aperçu des questions clés
Publié par François Bocquet sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ).
L’intelligence artificielle (IA) prenant une part importante dans nos vies, la question de l’éducation à l’IA devient de plus en plus pertinente.
En savoir plus...Data et formation : la révolution copernicienne 2/3
- Écrit par Herlory Christophe
Les outils en orientation au service de l’accompagnement des publics se sont développés et réinventés pendant cette période sans pour autant marquer de rupture profonde dans la dynamique à l’œuvre.
Le moment de l’orientation : Nous avons pu voir que le chemin vers l’individualisation des parcours de formation et des trajectoires professionnelles s’est inscrit dans un temps long. Toutefois, on ne peut se prévaloir collectivement d’être arrivés au terme de cette dynamique.
En savoir plus...Data et formation : la révolution copernicienne 1/3
- Écrit par Herlory Christophe
Le choix du sillon - Les transformations connues par les mondes de la formation et de l’emploi depuis le début des années 1970 accompagnaient un modèle qui garantissait, dans une certaine mesure, la linéarité des trajectoires professionnelles des individus. Dans un contexte de massification scolaire (notamment par la poursuite de la généralisation de l’enseignement avec le collège unique) et de développement de la société industrielle, l’accès à la certification professionnelle permettait alors à une partie des individus d’éviter la pénibilité au travail.
En savoir plus...Catherine Pascal : " Transition, enseignement à la durabilité et contemporanéité "
De “l’éducation à l’environnement” à la conscience " d’une science ouverte " marquée par les questions durables : Si dès 1977, l’éducation à l’environnement apparaissait à l’école par la médiation de l’Unesco : Conférence intergouvernementale sur l'éducation relative à l'environnement[1] elle s’est transformée sous peu en « d’Éducation au développement durable » (EDD), qui intègre l’économique et le social.
En savoir plus...Un webdoc de la saison 2019-2020 " Raconte ta ville "
- Écrit par Lavigne Anne
Témoignage de Clara Donadio à propos de ce webdoc réalisé avec des élèves de CE1 de l’école élémentaire Les Lilas, à Saint-Denis de La Réunion : pourquoi ce projet ?, quel apport à l’EDD ?, les compétences développées, la valorisation du projet et des conseils aux enseignants qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure.
En savoir plus...“Once upon a Time, the West” (2019): cinéma, histoire et anglais.
- Écrit par Lavigne Anne
Insafe SADDIKI, professeure d'anglais au lycée général Félix Faure de Beauvais et ambassadrice eTwinning dans l'académie d'Amiens a obtenu quatre labels européens eTwinning (dont le tout premier label dans l'histoire de l'Académie), un premier prix national eTwinning en Albanie et le deuxième prix du jury au Grand Concours Madmagz.
En savoir plus...Les cultures numériques à l’École (productions du GTnum 5)
Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).
Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation.
En savoir plus...Comment établir, à distance, la séquence des activités de l’apprenant ?
- Écrit par An@é
Par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique : Étapes V : Organiser une séquence d’activités en présence est relativement facile, avec un peu d’expérience. Lorsqu’il y a des imprévues, nous pouvons improviser et adapter notre planification selon les circonstances.
En savoir plus...La numérisation en cours de la société : Points de repères et enjeux
Un ouvrage de Bernard Miège, paru aux Presses Universitaires de Grenoble, propose un éclairage argumenté sur les avancées du numérique dans la société et attire l'attention sur quelques interrogations majeures. Bernard Miège, spécialiste reconnu des questions d’information et de communication, est professeur émérite de sciences de l’Information – Communication à l’Université Grenoble Alpes où il est membre du GRESEC (Groupe de Recherches sur les Enjeux de la Communication)
En savoir plus...Identifier les ressources utiles aux apprentissages
- Écrit par An@é
Par Henri Boudreault, professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique. Étape IV : Au lieu d’aborder l’apprentissage à distance par la lunette technologique, je l’aborde par la lunette du pédagogue et du didacticien. Ma logique est de partir de ce que je désire faire réaliser, cognitivement, à mes apprenants et ensuite je vais y associer les ressources pour susciter l’action désirée. Les ressources que je propose sont des ressources organisationnelles. (*étape III en fin d'article : "Comment créer les conditions d’apprentissage, à distance, pour susciter le besoin ou le désir d’apprendre ?")
En savoir plus...Le Microlycée de l’académie de Poitiers, une structure d’accompagnement pour un retour vers la réussite scolaire d’élèves "raccrocheurs"
Publié sur le site CARDIE de l'Académie de Poitiers : Le Microlycée de Saint Maixent l’Ecole accueille 37 "raccrocheurs" de 18 à 25 ans pour les accompagner vers l’obtention du baccalauréat et la préparation d’études post-bac. Ce Microlycée, créé en 2015, est un établissement situé dans les locaux du lycée du Haut Val de Sèvre que les élèves appellent le "macrolycée". Dans cette structure, l’écoute, la collaboration et la persévérance sont trois valeurs fondatrices qui associent la communauté éducative et les élèves dans leur projet individuel.
En savoir plus...350 élèves de Nouvelle-Aquitaine raccrochent avec l'école grâce aux jeux vidéo et pour eux, pas de crise !
- Écrit par LEVACHER Caroline
Après une première année d'expérimentation inédite en France menée en Nouvelle-Aquitaine l'an dernier, 350 collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont participé entre octobre 2019 et juin 2020 à un programme pédagogique innovant, dont l'objectif est de réduire le décrochage scolaire par la création de jeux vidéo.
En savoir plus...Pierre-Antoine Chardel : L’empire du signal : De l’écrit aux écrans
- Écrit par Lavigne Anne
Les écrans numériques nous sont aujourd’hui devenus indispensables. Disponibles, rapides, ils répondent infailliblement. Leur omniprésence, leur usage coutumier, ne permettent pas, au-delà des rituelles proclamations de risques d’addiction, d’apprendre à discerner les métamorphoses de nos vies qui se produisent par eux.
En savoir plus...Sabrina Caliaros : penser le numérique pour l’éducation dans un espace-temps pédagogique en transformation !
- Écrit par Desvergne Marcel
Sabrina Caliaros est Déléguée académique au numérique au Rectorat de l'Académie de Montpellier. Outils, ressources, formations... la mise à distance a provoqué " un sursaut positif " et de nombreux dispositifs ont été déployés. Elle s'est donc retrouvée au coeur de l'action. Elle a accepté de répondre à nos questions.
En savoir plus...Création en cours, un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis
- Écrit par An@é
Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.
Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
En savoir plus...Pour une réorganisation spatio-temporelle progressive de l’École…
- Écrit par Desvergne Marcel
La revue Hermès se consacre depuis 1988 à l'étude du champ de la communication. Fondée et dirigée par Dominique Wolton, elle est hébergée par le CNRS et publie trois numéros par an. Deux collections de livres (« Les Essentiels d'Hermès » et « CNRS Communication ») complètent la revue. Ce texte est la suite de l’article « Continuités et discontinuités pédagogiques face à la numérisation de l’école ». Dans ce second volet, les auteurs, Jacques Mikulovic, professeur en STAPS et Vincent Liquète, professeur en sciences de l’information et de la communication proposent quelques pistes de travail et de réflexion pour l’école à la suite du confinement et de la généralisation temporaire de l’école à distance.
En savoir plus...Planifier la classe virtuelle
- Écrit par An@é
Publié par Valentina Castillo-Muñoz, Formatrice académique, Ambassadrice etwinning, Auteur sur le site académique espagnol et CARDIE dans l'Académie de Poitiers. Elle utilise la classe virtuelle pour faire cours une fois par semaine en moyenne avec chaque classe pendant les créneaux horaires habituels prévus dans l’EDT des élèves.
En savoir plus...Pour les adolescents #lascienceestlà
- Écrit par Universcience
Alors que le déconfinement progressif a débuté, de nombreux adolescents n’ont pas encore retrouvé le chemin du collège ou du lycée. Entre exercices et révisions à la maison, Universcience leur donne accès à un ensemble de contenus (lectures, vidéos, tutos…) pour se divertir et faire des sciences à domicile. Ludique et pédagogique, le dispositif #lascienceestlà propose chaque jour de nouvelles cases programmes inédites, à retrouver sur les sites cite-sciences.fr / palais-decouverte.fr / leblob.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux.
EUMAX - EUropean MAthematics Challenges
- Écrit par Riou Anthony
Le projet européen eTwinning EUMAC, « EUropean MAthematics Challenges » comporte une approche pluridisciplinaire, au croisement des mathématiques, des langues vivantes, de la culture numérique et de l’enseignement moral et civique, et s’appuie sur des situations réelles de communication.
En savoir plus...Apprendre du confinement
- Écrit par Jacques DUBOIS
Le confinement que nous vivons est un contexte exceptionnel, qui nous a tous bousculés dans notre vie et notre organisation, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Il nous a forcé à évoluer, à essayer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, en un mot à ‘apprendre’. Si l’on est bien convaincu qu’une formation peut nous permettre d’apprendre, on peut se demander comment un changement de contexte, aussi radical soit-il, nous offre aussi une possibilité d’apprentissage et quels mécanismes mettre en œuvre pour en tirer le meilleur parti.
En savoir plus...Quelques pistes pour sécuriser son atelier numérique en période de déconfinement
- Écrit par Cauche Jean-François
Le déconfinement n'a pas encore démarré mais déjà se posent de nombreuses questions sur la suite et notamment la conduite à tenir en cas d'ateliers, diverses structures et municipalités me demandant si je peux organiser des activtés pour occuper les enfants et venir en aide aux enseignants. J'avoue très sincérement que ma première pensée fut un "Gloups ! Comment vais-je faire ?" avant d'examiner le problème sous tous ses angles et proposer des solutions.
En savoir plus...Fée - Faire Ecole Ensemble
- Écrit par Elbaz Jennifer
Stupéfaction à l'instant de l'annonce présidentielle : les écoles ferment. Tous les établissements scolaires, portes closes du jour au lendemain.Comment ? Comment faire vivre les valeurs fondamentales de l'école alors qu'elle n'est physiquement plus présente ?
C'est sur ces questions que le collectif citoyen Continuité Pédagogique s'est spontanément formé.
En savoir plus...Premier bilan de la campagne 2020 de Parcoursup
- Écrit par Magliulo Bruno
Officiellement, le 2 avril 2020 à 23h59, s'est achevée la phase de validation et confirmation des candidatures exprimées via le portail Parcoursup. Compte tenu de la pandémie provoquée par le Covid-19, quelques jours supplémentaires ont été accordés aux retardataires.
En savoir plus...Scolariser, instruire, éduquer : Des écoles en transition
- Écrit par Ninon Louise LePage
Mercredi 15 avril, le Danemark ouvrait ses crèches, ses garderies et ses écoles fermées depuis 5 semaines. Et c’est un vrai casse-tête d’en revoir la réorganisation. En effet, la Direction de la santé du pays a décrété une série de normes inhabituelles. Avec les lavages de mains à n’en plus finir, les escaliers à sens uniques, la défense de jouer à plus de deux enfants ensemble. Malgré toutes ces transformations de l’espace scolaire, comment se fera la classe lors de la reprise ?
En savoir plus...Continuité pédagogique : votre bibliothèque de ressources et d’accompagnements en ligne
- Écrit par An@é
L'espace CanoTech a été mis en place pour vous accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, malgré la fermeture des établissements.
En savoir plus...Dossier de veille de l'IFÉ : Travailler en partenariat avec l'école
Par Lisa Marx & Catherine Reverdy dans le “Dossier de veille de l’IFE” no. 134 : Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes.
En savoir plus...Et maintenant… qu’allons-nous faire ?
- Écrit par Cool Jacques
Après 5 semaines de bouleversement total de notre quotidien (individuel et collectif), je me retrouve dans mon salon en ce dimanche matin, café en main, et comme bien des gens je m’informe, je lis, j’écoute, je filtre et je réfléchis. Je réfléchis au devenir, immédiat et à plus long terme, du monde de l’éducation en le superposant au devenir du monde en général. Car l’école n’est pas une institution en vase clos.
En savoir plus...La continuité pédagogique et l’ouverture sur le monde
Barbara Richard (CPD LVE, DSDEN 86) invite les élèves du cycle 1 au cycle 3 à pratiquer l'anglais grâce une sélection particulièrement riche de ressources ainsi qu'un Tour du Monde en 15 jours pour les vacances de Printemps. A l’approche de ces vacances un peu particulières, en raison du confinement, un voyage extraordinaire à travers la langue anglaise et les cultures est proposé aux élèves de cycles 1-2-3.
En savoir plus...GéoDéclic, un défi pour ritualiser la géographie
- Écrit par GILGER
GéoDéclic est un dispositif pédagogique permettant de dynamiser l’enseignement de la géographie en mettant les classes en relation afin de comparer et comprendre leur territoire.
En savoir plus...Intelligence collective à distance : déployer un forum’express
- Écrit par Jacques DUBOIS
Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le mardi matin et le mercredi soir) afin de soutenir une vraie dynamique sans assommer les participants. Nous vous partageons toutes les sources pour que vous puissiez essayer cette modalité de travail en intelligence collective.
En savoir plus...M@ths en-vie ou comment proposer des problèmes à résoudre à distance ?
M@ths en-vie reste force de proposition durant cet épisode inédit et ce, autour de ressources de différentes natures : en publiant un problème par jour pour chaque cycle (36 problèmes publiés à ce jour) ; en proposant des contenus à destination directe des parents afin d’aborder différemment avec leur enfant la résolution de problèmes ; en mutualisant les nombreuses productions d’enseignants qui en ces circonstances font preuve d’une créativité sans limite ! en partageant également des expériences d’enseignants qui innovent dans l’enseignement à distance.
En savoir plus...Pratiques et usages juvéniles
- Écrit par Lavigne Anne
Cette page présente les résultats des travaux menés par le Groupe de travail GTnum4 « Pratiques et usages numériques des jeunes ».
Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.
En savoir plus...La formation à distance, ça marche !
- Écrit par Le Page Gilles
Le confinement lié au Covid19 pousse de nombreux organismes de formation à trouver du jour au lendemain des solutions en ligne pour assurer les cours et les formations. La mise en place est souvent désordonnée, sans stratégie définie, et sans compétence sur la pédagogie de la formation à distance.
En savoir plus...Numérique et ressources pédagogiques
- Écrit par Lavigne Anne
Cette page présente les résultats des travaux menés par le Groupe de travail GTnum6 « Modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants ».
Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.
En savoir plus...INFOX#5 : « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! »
- Écrit par An@é
Un article repris de https://www.lip-unifr.ch/2020/03/30...
Un article Bernadette Charlier, Professeure à l’Université de Fribourg, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. repris du site Laboratoire d’Innovation Publique de l’Université de Fribourg ; une publication sous licence CC by nc
Visio-conf et formation à distance
- Écrit par Le Page Gilles
La crise sanitaire bouscule le secteur de la formation. Ce matin, 26 mars 2020, un collègue et moi-même avons animé une séance de visio-conférence de 30mn avec un groupe d’étudiants d’une formation tourisme. Objectif : faire en sorte que leur formation continue alors qu’ils sont « confinés », comme tout le monde depuis une semaine.
En savoir plus...Plus proches et pourtant chacun chez soi !
- Écrit par Storti Sylvie
Je suis enseignante en maternelle (niveau PS/GS) et je peux déjà faire un constat plus que rassurant au terme d’une dizaine de jours de confinement. La communication avec les familles s’opère grâce aux outils et supports numériques (messagerie, ENT, padlet, classe virtuelle) et la communication n’a jamais été aussi bonne et productive qu’en ces temps difficiles.
En savoir plus...Plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Dec 08 2023
Ce n'est pas peu dire… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2024
Je nous invite à réfléchir… En savoir plus... -
-
-
Feb 05 2024
En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
Le robot Winky, créé par… En savoir plus... -
-
-
Dec 01 2023
Après une période d’oubli relatif,… En savoir plus... -
-
-
Nov 08 2023
Yves Paubert, professeur des écoles… En savoir plus... -